Choisir un lit au sol : nos conseils pratiques

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Article mis à jour le 19/10/2023

Lorsque vient le moment de délaisser le berceau, certains parents peuvent se tourner vers la solution du lit au sol pour leur enfant. Mais savez-vous vraiment ce qui définit ce type de couchage ? Quels sont ses avantages et les quelques règles à suivre pour offrir les meilleures conditions de sommeil à votre bébé ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans la suite de cet article. 

Lit au sol : définition 

Un lit au sol est généralement composé d’un simple sommier à lattes, d’un cadre de lit et d’un matelas disposé à même le sol. Directement relié à la méthode Montessori qui prône l’autonomie de l’enfant dans la satisfaction de ses propres besoins, le lit au sol permet à l’enfant en bas âge de bénéficier d’une large accessibilité à son couchage et au reste de l’espace de sa chambre. En effet, un lit au sol peut être dépourvu de barrières ou de barreaux. 

Dans quel cas de figure choisir un lit au sol ?

De par ses atouts en matière d’accessibilité, le lit au sol s’adresse généralement aux bébés et aux très jeunes enfants. Toutefois, ce type de couchage peut également être une solution envisageable pour les parents, ou les adultes sans enfants. 

Lit au sol pour bébé : à quel âge et quelles règles de sécurité observer ?

Si vous souhaitez acquérir un lit au sol pour votre bébé, voici quelques recommandations à suivre : 

  • optez pour un lit à barrières amovibles : dans les premières années de sa vie, un bébé peut avoir tendance à rouler pendant la nuit. Si un lit au sol pour bébé est généralement recommandé à partir de 6 mois, des barrières amovibles placées tout autour du matelas peuvent permettre de sécuriser un peu plus le sommeil de votre enfant ;

  • choisissez la meilleure dimension en fonction de vos attentes : un matelas au sol pour enfant mesure en général 60×120 cm ou 70×140 cm. Ceux-ci peuvent convenir aux enfants jusqu’à 5 ans, voire 9 ans dans le cadre d’un lit évolutif. A noter que si vous souhaitez pratiquer le cododo, notamment pendant la sieste, il vous faudra plutôt opter pour un lit adapté à la taille d’un adulte, de 140×190 cm, par exemple ;

  • sélectionnez des matériaux sains : le bois massif (de hêtre ou de pin) est particulièrement recommandé pour les sommiers ou les barreaux dédiés aux lits au sol. Pour le matelas, nous vous recommandons également d’opter pour des équipements confectionnés dans des matières hypoallergéniques et naturelles, comme le matelas en latex ou le matelas en bambou, par exemple.

 

Lit au sol pour adulte

Bien que le lit au sol soit principalement recommandé pour les jeunes enfants, un adulte aussi peut faire le choix de dormir à même le sol. C’est notamment le cas des parents des bébés ayant pratiqué le cododo pendant les premiers mois de la vie de l’enfant. En outre, si vous n’avez pas d’enfant, le futon une alternative de premier choix pour installer un lit au sol dans votre chambre à coucher. Ambiance asiatique et épurée garantie ! 

Bon à savoir !

Pour vous aider à choisir des produits confectionnés à partir de matériaux plus éthiques, d’autres certifications vous permettent d’identifier avec plus de facilité les vêtements ou le linge de lit. C’est notamment le cas du Label GOTS ou du Label OEKO-TEX, par exemple.

Nous espérons que ces quelques informations au sujet du lit au sol vous aideront à faire le bon choix !