Comment choisir son lit : tous nos conseils

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Article mis à jour le 19/10/2023

Vous souhaitez investir dans un nouveau couchage mais vous ne savez pas vraiment comment le choisir ? Voici quelques conseils à suivre en fonction de votre situation actuelle ! 

Comment choisir son lit quand on dort en couple ?

Si vous avez l’habitude de dormir avec un partenaire, plusieurs solutions de couchage s’offrent à vous. Vous pouvez, par exemple, opter pour : 

  • un lit standard de 140×190 cm (ou 140×200 cm) ;
  • un lit queen size de 160×200 cm ;
  • un lit king size de 180×200 cm.

En ce qui concerne le matelas, nous vous rappelons que les matelas en mousse à mémoire de forme, les matelas en latex ou les matelas à ressorts ensachés présentent une excellente indépendance de couchage. Ils restent donc à favoriser dans le cadre d’un lit pour 2 personnes. En outre, si vous avez besoin d’un espace de rangement supplémentaire, le lit coffre ou le lit tiroir peuvent s’avérer être une solution idéale pour votre couchage. 

Comment choisir le lit de son enfant ?

Choisir le lit de son enfant dépend surtout de l’âge de ce dernier. Pour vous aider à faire le meilleur choix possible, voici donc un petit tableau récapitulatif du type de lit à adopter, en fonction de l’âge de votre bambin : 

Âge de l’enfantType de lit
de 3 ans à 5 ans
  • lit évolutif ;
  • lit de 90×190 (avec barrière de sécurité).
  • lit gigogne;
de 6 à 10 ans
  • lit simple (90×190 cm) ;
  • lit superposé ;
  • lit simple 90×190 ;
de 11 à 18 ans
  • lit double 140×190 ;
  • lit mezzanine ;
  • lit superposé.

A noter que le choix du couchage de votre enfant peut également dépendre de la place dont vous disposez au sein de sa chambre, ainsi que du fait que plusieurs enfants peuvent ou non dormir dans la même pièce. 

Comment choisir son lit quand on a mal au dos ?

Lorsque l’on soufre de maux de dos, il convient de choisir un matelas et un sommier adaptés. Dans ce cas de figure, les matelas à mémoire de forme sont tout indiqués pour limiter les douleurs dorsales au réveil. En effet, la mousse viscoélastique dont ils sont composés épouse les formes du corps du dormeur et permet ainsi de réduire les points de pression. 

Le choix du sommier est également très important pour limiter les douleurs au dos. Il convient de sélectionner un équipement capable d’apporter un bon soutien, comme c’est le cas d’un sommier à lattes, par exemple. 

Comment choisir son lit quand on est de forte corpulence ?

Si vous êtes de forte corpulence, il convient de choisir un couchage adapté à votre morphologie, afin de vous assurer un confort optimal pendant votre sommeil. Pour ce faire, nous vous recommandons d’opter pour un matelas à ressorts ensachés ou un matelas en latex, dont la densité peut atteindre les 90kg / m3. 

Ce critère vous permet de bénéficier d’un soutien exemplaire et d’un couchage ferme, parfaitement adapté aux dormeurs de forte corpulence. En termes de sommier, privilégiez les sommiers à ressorts ou à lattes pour favoriser l’aération du couchage et un soutien de qualité. 

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à choisir correctement votre lit. Faites-en bon usage !