Faire son lit au carré
Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

Si l’expression « faire son lit au carré » est, à l’origine, étroitement liée à l’Armée et au service militaire, elle s’est démocratisée. Vous êtes adeptes de l’ordre et du rangement ? Cette méthode pour faire son lit devrait vous plaire ! On vous explique comment faire en 10 étapes.
Bon à savoir
Selon une enquête, 82 % des personnes faisant leur lit estiment que cela les rend plus productives dans la journée.
Faire son lit au carré : définition et origine
On associe souvent le fait de faire son lit au carré au domaine militaire, mais elle provient aussi du domaine hospitalier. Elle désigne une méthode rigoureuse pour mettre en place les draps. Ces derniers doivent être tendus, sans plis, pour un résultat symétrique et esthétique.
Un lit fait au carré se caractérise par des draps pliés à 45 ° dans chaque angle, appelés « plis d’hôpital ». Un lit au carré est le reflet de la discipline, de l’ordre et de la précision. On apprend aussi cette technique dans le domaine de l’hôtellerie.

Bon à savoir
Cette méthode trouve son origine au sein des armées, dans le courant du 19e siècle et fait encore partie, aujourd’hui, de la routine quotidienne des soldats.
Avec quoi faire un lit au carré ?
À l’origine, on fait un lit au carré avec :
- deux draps plats ;
- une couverture ;
- un oreiller ;
- une taie d’oreiller.
Mais il est aussi possible de décliner la méthode avec une couette et une housse de couette.
Pour un résultat esthétique, sur un matelas de 160 x 200 cm, vous avez besoin de deux draps plats de 240 x 300 cm, soit une retombée de 40 cm de chaque côté et 60 cm aux pieds du matelas.
Si le matelas est peu épais, un drap de 240 x 280 cm suffit. À l’inverse, pour un matelas plus épais ou surmonté d’un surmatelas, optez pour un drap plat de 280 x 320 cm.
Pour faire un lit au carré sur un matelas une personne de 90 x 190/200 cm, utilisez un drap plat de 180 x 290 cm. Ainsi, vous aurez une retombée de 45 cm de chaque côté et 100 à 110 cm aux pieds.
Lit au carré : la méthode en 10 étapes

Faire un lit au carré avec des draps plats
Si vous appliquez la méthode traditionnelle, vous aurez besoin de deux draps plats, une couverture, un oreiller et une taie d’oreiller.
- Étaler un drap plat sur le matelas, bien centré, avec une retombée égale de chaque côté.
- Rabattre le drap au niveau des pieds du lit et glisser l’extrémité sous le matelas en tirant bien pour éliminer les plis.
- Soulever le bord latéral droit du drap, le replier en angle à 45 °, puis rentrer la partie pendante sous le matelas pour créer un coin net.
- Répéter la même opération du côté gauche pour obtenir un lit bien tendu et symétrique.
- Puis faites de même au niveau de la tête de lit.
- Étaler le second drap plat à l’envers (face supérieur vers le dessus), de manière à pouvoir le retourner ensuite pour cacher les coutures.
- Poser la couverture sur le drap du dessus, à environ 15 cm du haut du matelas, puis replier le bord supérieur du drap sur la couverture pour un fini net.
- Glisser le bas du drap du dessus et de la couverture sous le matelas, puis former des coins au carré identiques à ceux du drap du dessous.
- Tirer sur les bords pour tendre l’ensemble, éliminer les plis et assurer une surface uniforme.
- Glisser l’oreiller dans sa taie, bien ajuster les coins, puis le déposer au centre de la tête du lit, aligné avec le bord supérieur.
Bon à savoir
L’oreiller se place toujours par-dessus les draps et la couverture pour une raison simple : cela permet de maintenir les draps bien tendus. Chose impossible si on vient glisser l’oreiller entre la couverture et le matelas.

Faire un lit au carré avec une couette
Si vous n’êtes pas à l’aise avec les draps plats, il est tout à fait possible de faire un lit au carré avec une couette, une housse de couette et un drap-housse. Ce sera même plus facile !
- Étaler le drap-housse sur le matelas et enfiler chaque coin pour qu’il soit bien tendu et sans pli.
- Secouer la couette pour bien répartir le garnissage avant de l’insérer dans la housse.
- Enfiler la couette dans la housse de couette selon la méthode de son choix.
- Saisir les coins correspondants de la couette, les maintenir fermement et retourner la housse à l’endroit d’un geste vers le bas.
- Ajuster la couette à l’intérieur pour bien la positionner dans les coins et lisser la surface.
- Fermer la housse avec les boutons, le zip ou les pressions.
- Étaler la couette sur le lit en centrant bien les bords de chaque côté.
- Rabattre la cheminée de la housse de couette, le cas échéant, sous le pied du matelas et tendre le tout.
- Rabattre les côtés de la housse et de la couette sous le matelas.
- Glisser l’oreiller dans sa taie, ajuster les coins, puis le placer à la tête du lit, aligné avec le bord supérieur.
Bon à savoir
Si vous appréciez le fait de laisser une retombée de part et d’autre du lit, il n’est pas nécessaire de rabattre les côtés de la couette sous le matelas. En revanche, c’est préférable dans un lit superposé, un lit mezzanine ou un lit une place dont un côté est placé contre un mur. Dans ces cas-là, vous pouvez coincer les rebords de couette entre les côtés du matelas et le cadre de lit.
Les erreurs à éviter pour un lit au carré impeccable
Laisser des plis
Le principe d’un lit au carré bien fait, c’est qu’il ne présente aucun pli. Il est nécessaire de lisser les draps une fois les angles à 45 ° fixés sous le matelas.
Le conseil de John
Pour un rendu parfait, vous pouvez repasser vos draps au préalable. L’installation en sera facilitée et le résultat bien plus net.
Mettre trop de linge de lit
Il est important d’adapter la taille du drap à celle du matelas pour éviter que des bourrelets de tissu se forment aux angles et sur les côtés.
Si vous faites un lit au carré avec une couette et une housse de couette, le volume sera plus important et vous risquez d’avoir des difficultés à rabattre la couette sous le matelas. Dans ce cas, il est possible d’utiliser une couette légère, avec un volume de garnissage moins important.
Maintenant que vous savez comment faire un lit au carré, vous n’avez plus d’excuses pour le laisser défait le matin après avoir aéré votre chambre.
