Combien faut-il de fils au cm2 pour un drap ?
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Article mis à jour le 19/04/2023
Le nombre de fils au cm2 pour un drap fait partie des facteurs essentiels à prendre en compte au moment de choisir son linge de lit en coton. Il s’agit en réalité du nombre de fils de chaîne (horizontal) et de trame (vertical) utilisés pour confectionner 1cm2 de tissu. En général, plus le nombre de fils est élevé, plus le tissu est considéré comme solide. Evalué en corrélation avec la méthode de tissage et la matière utilisée, le nombre de fils permet donc d’évaluer de manière concrète la qualité du tissu obtenu.
Combien de fils au cm2 pour un drap en coton ?
Pour vous aider à choisir le meilleur linge de lit en coton, voici quelques recommandations à suivre au sujet du nombre de fils par cm2 :
- un drap en coton d’entrée de gamme présentera une densité d’environ 57 fils / cm2. Il s’agit donc ici d’un drap plat très léger, peu confortable et peu résistant dans le temps ;
- un drap en coton de milieu de gamme est généralement composé de 80 fils / cm2. Ce linge de lit peut avoir tendance à être peu confortable, mais reste un peu plus résistant que le précédent ;
- un drap en coton haut de gamme est, quant à lui, constitué de 120 fils / cm2. On parle alors ici de percale de coton, voire de satin de coton, en fonction de la technique de tissage utilisée pour confectionner le tissu.
Quels sont les autres critères à prendre en considération pour évaluer la qualité d’un drap en coton ?
Si le nombre de fils qui compose un drap fait partie des critères importants à prendre en considération, il ne s’agit pas de la seule caractéristique indispensable pour définir la qualité d’une parure de lit. Il convient d’évaluer également :
- la qualité du fil (sa longueur) : le coton est une matière naturelle qui peut-être récoltées en différentes tailles. Les draps-housses de meilleure qualité sont toujours confectionnés à partir du coton “longues fibres”. En effet, contrairement aux fibres plus courtes, celles-ci auront moins tendance à boulocher, à se casser ou à devenir rêches avec le temps ;
- l’unicité du fil : parfois, certains fabricants torsadent les fils entre eux pour les grossir et ainsi augmenter le nombre de fils par cm2. Or, plus un fil est torsadé, plus cela tend à démontrer qu’il n’est en réalité pas assez solide pour être tissé seul. En outre, gardez à l’esprit qu’un nombre de fils supérieur à 120 fils / cm2 est assez rare et peut vous donner un indice quant à l’utilisation de ce genre de technique ;
- la qualité du tissage : la technique avec laquelle est tissé le coton joue un rôle déterminant dans le niveau de qualité de ce dernier. La percale de coton ou le satin de coton reposent tous deux sur une méthode de tissage particulière, capable d’apporter une sensation de douceur au toucher plus importante que du coton classique.
Vous connaissez à présent le nombre de fils idéal par cm2, ainsi que les autres critères de qualité à surveiller pour acquérir un drap ou une housse de couette en coton. Nous espérons que ces informations vous seront utiles !