Le torticolis : les causes, les solutions et les bons gestes à adopter

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Article mis à jour le 26/06/2023

Le torticolis est un phénomène douloureux et fréquent, chez les adultes comme les enfants. Le torticolis provoque généralement une douleur d’un côté du cou. Cette douleur est souvent localisée à l’arrière de la nuque mais peut s’étendre aux épaules et à la tête. Le torticolis rend difficile les mouvements de la tête et peut entraîner des céphalées, voire des vertiges. Quelles sont les causes du torticolis ? Comment l’éviter et le soigner ? La Compagnie du Blanc vous en dit plus.

Quelles sont les causes du torticolis ?

Chez l’adulte, un torticolis peut être causé par différents facteurs :

  • mauvaise position de sommeil, avec un mauvais alignement de la tête et de la colonne vertébrale ;
  • une mauvaise posture assise, le dos courbé ou la tête trop en avant par rapport à la colonne vertébrale ;
  • un déséquilibre dans le port de charges, comme des sacs de courses plus lourds d’un côté que de l’autre, un sac à main trop rempli ou un sac à dos porté sur une seule épaule, par exemple ;
  • une inflammation ou une infection des voies ORL (gorge, oreille) ou des dents ;
  • la pratique d’un sport inadapté et intense ;
  • un accident ou une chute.

Parfois, le torticolis peut se produire en raison d’un problème neurologique appelé dystonie.

Bon à savoir !

D’autres facteurs comme l’anxiété peuvent engendrer des raideurs et des douleurs dans le cou. L’apparition de torticolis pour cause de stress n’est pas avérée mais semble être un facteur de risque.

Combien de temps dure un torticolis ?

Dans la plupart des cas, un torticolis passera de lui-même en quelques jours. Cependant, il convient de nuancer, car la durée du torticolis dépend avant tous de ce qui l’a déclenché. Lorsque le torticolis est du à une mauvaise position de travail ou de sommeil, la douleur peut devenir chronique et revenir de manière régulière avec des durées plus importantes, jusqu’à une semaine.

Le conseil de John

Si le torticolis persiste, il na faut pas hésiter à consulter un médecin qui vous orientera peut-être vers kinésithérapeute ou un ostéopathe. Il vous prescrira peut-être du paracétamol si la douleur est trop importante.

Quand dois-je consulter mon médecin pour un torticolis ?

Vous devriez voir un médecin si :

  • la douleur s’aggrave ou ne s’atténue pas au bout d’une semaine ;
  • vous avez des engourdissements, des picotements ou des fourmillements dans les bras ou les jambes ;
  • vous commencez à avoir des difficultés avec votre vessie ou vos intestins ;
  • vous avez de la fièvre ainsi que des douleurs au cou.

Votre médecin vous examinera et vous demandera éventuellement de passer une radiographie ou un scanner.

Comment le torticolis est-il traité ?

Le meilleur traitement d’un torticolis, c’est le temps ! Il faut donc être patient et se reposer. On peut compléter et traiter le torticolis avec coussin chauffant. Il existe des coussins naturels, composés de noyaux de cerises, de blé ou de riz, qui, passés aux micro-ondes ou au four à basse température, dégage une chaleur durable qui les muscles de la nuque.

Si la douleur est trop forte, un médecin peut vous prescrire des anti douleurs. Enfin, quelques séances de kiné ou une manipulation par un ostéopathe sont aussi des méthodes efficaces et naturelles pour soigner un torticolis.

Le conseil de John

Vous voulez savoir comment faire passer un torticolis rapidement ? Même s’il n’y a pas de solution miracle, il semble que la valériane soit un traitement naturel et efficace contre le torticolis. Vous pouvez en trouver facilement en pharmacie, sans prescription médicale mais suivez les conseils du pharmacien concernant la posologie.

Quels sont les conseils de prévention pour ne pas avoir de torticolis ? 

Vous pouvez réduire vos risques de futurs épisodes de torticolis très simplement :

  • soutenir votre cou tout en dormant avec un oreiller qui va permettre de soulager la pression sur vos cervicales, et dormir avec un seul oreiller. Selon votre position de sommeil, achetez un oreiller de qualité en plumes, en mousse ou à mémoire de forme ;
  • améliorer votre posture grâce à des exercices d’étirement doux, comme ceux qui sont populaires dans des activités telles que le yoga ou le Pilates ;
  • aménagez votre espace de travail de manière à avoir les pieds à plat sur le sol, et les genoux et les hanches au même niveau ;
  • veillez à votre position au volant.