LE LAVAGE DES SERVIETTES DE BAIN

Croyez-le ou non, il existe une technique pour bien laver votre linge de bain. Qu’il s’agisse de vos serviettes de bain ou de vos serviettes de toilette cette technique va leur permettre de rester en parfaite condition jusqu’à 10 ans. Ces conseils utiles vous permettront de garder vos serviettes comme neuves, même après plusieurs lavages. Voici ci-dessous la fréquence à laquelle vous devez laver vos serviettes. Trouvez également la réponses à toutes vos questions : si vous pouvez laver les linges de bain avec des vêtements, quels réglages pour laver des serviettes de différentes couleurs et matières et la manière de les laver à la main.

LAVER VOS SERVIETTES AVANT UNE PREMIÈRE UTILISATION

Lorsque vous achetez une serviette en magasin, elle est souvent enduite de silicone ou d’autre produit de finition qui donne un aspect et une sensation ultra moelleuse. Avec un premier lavage, vous permettez à votre serviette de toilette de se débarrasser de ces produits chimiques et de devenir parfaitement absorbante.

Si vous lavez pour la première fois un linge de couleur, vous pouvez également en fixer la couleur. Lavez-la avec des couleurs similaires, à l’eau tiède, et n’utilisez que la moitié de la quantité de lessive recommandée à laquelle vous avez ajouté 200 ml de vinaigre blanc. Ce dernier aide à fixer la teinture et à faire disparaître les dernières traces de produits ajoutés. Vous pouvez réitérer cette méthode pour les 2 ou 3 premiers lavages si la couleur vous semble fragile.

À QUELLE FRÉQUENCE FAUT-IL LAVER SES SERVIETTES DE BAIN ? 

Nous vous conseillons de laver vos serviettes de toilette une fois par semaine. Certains articles recommandent de le faire tous les 3 ou 4 jours, mais si vos serviettes sont étendues dans un endroit bien aéré, sans vapeur d’eau, les laver une fois par semaine est suffisant. En revanche, dès la moindre odeur bizarre ou si vous vivez dans un climat humide, augmentez la fréquence de ces lavages pour garder vos serviettes bien propres et hygiéniques. 

FAUT-IL SÉPARER LES SERVIETTES DES AUTRES VÊTEMENTS EN MACHINE ? 

Idéalement, il ne faut pas laver vos serviettes avec d’autres vêtements. Les serviettes de bain ont tendance à absorber les couleurs, à libérer des petites peluches et à emprisonner les vêtements dans leurs plis. Le lavage est alors moins efficace. Cela simplifie également le choix de la température de l’eau et le séchage du contenu de votre machine, car les serviettes sèchent habituellement plus lentement que les vêtements. 

COMMENT BIEN LAVER UNE SERVIETTE DE TOILETTE ? 

Nous vous recommandons d’utiliser la moitié de la quantité de lessive recommandée et de ne pas vous servir d’adoucissant. Ces produits risquent en effet d’alourdir les fibres de vos serviettes et de leur faire perdre leur gonflant. Une fois par mois, incluez 120 ml de vinaigre blanc au dernier rinçage pour détruire toutes les bactéries. En sortant votre linge de bain de la machine, secouez-le avant de l’étendre ou le mettre au séchoir. Ça aidera le tissu éponge à reprendre sa forme et être bien moelleux. Si vous avez un sèche-linge, vos serviettes en ressortiront bien gonflées. Faites attention à ce qu’elles soient parfaitement sèches avant de les ranger pour éviter tout risque de moisissure. Ne les laissez pas non plus trop longtemps dans le séchoir pour qu’elles ne s’abîment pas. 

LAVER VOS SERVIETTES DE BAIN À LA MAIN

Il est possible de laver vos draps de bain ou vos linges de toilette à la main pour les préserver plus longtemps. Dans une bassine, un lavabo ou une baignoire suivant la taille des serviettes à laver, versez de l’eau à la température de votre choix. Pour 20 litres d’eau, comptez 1 cuillère à soupe de lessive (15 ml). Laissez tremper vos serviettes (quelques minutes si elles sont propres, 30 à 40 minutes si elles sont très sales). Puis frottez-les pour bien les nettoyer et rincez-les abondamment à l’eau. Laissez tremper dans de l’eau claire 5 minutes puis frottez-les à nouveau. Répétez la manoeuvre jusqu’à ce que vos serviettes soient parfaitement propres et rincées. Essorez-les autant que possible et mettez-les à sécher immédiatement, sur un étendoir ou dans un séchoir à linge.