5 astuces pour avoir des serviettes de bain moelleuses
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Contenu mis à jour le 25/07/2024
À la sortie de la douche ou du bain, rien ne vaut la sensation d'un drap de bain doux et moelleux enroulé autour de soi. Pour autant, les serviettes neuves perdent souvent leur confort d'origine après quelques utilisations ou quelques passages en machine à laver... Pour vous aider à prolonger la douceur de votre linge de bain, la Compagnie du Blanc a rassemblé pour vous cinq astuces efficaces et faciles à suivre. Suivez le guide !
Avez toujours vos serviettes à bonne température
L’une des principales raisons pour lesquelles les serviettes de bain perdent de leur niveau de confort avec le temps est très souvent reliée à leur température de lavage. En effet, si l’on a souvent tendance à nettoyer nos serviettes éponges en coton à 60°C, il est plutôt recommandé de procéder à leur lavage en machine avec un cycle à 40°C maximum. Opter pour un cycle à la température supérieure risque d’endommager les fibres des serviettes de bain moelleuses et de les rendre plutôt rêches avec le temps.
Préférez le vinaigre blanc à l’adoucissant classique
L’adoucissant classique a tendance à rester incrusté dans les fibres du linge, ce qui peut le rendre de moins en moins moelleux avec le temps. Opter pour le vinaigre blanc en substitution peut vous permettre d’adoucir votre linge, tout en respectant la qualité de votre serviette moelleuse.
Le conseil de John
Ajoutez l’équivalent de 200mL de vinaigre blanc dans le bac réservé à l’adoucissant de votre machine avant de lancer votre programme habituel.
Remplacez votre lessive par du bicarbonate de soude
En plus de ses propriétés détachantes et désodorisantes, le bicarbonate de soude est une alternative naturelle très intéressante à connaître pour nettoyer vos serviettes de bain. En plus de leur apporter un niveau de propreté inégalable, ce substitut à la lessive respecte les peaux, même les plus sensibles et vous permet de conserver le moelleux de votre serviette de bain épaisse beaucoup plus longtemps qu’avec une lessive classique.
Le conseil de John
À la place de votre lessive, utilisez environ 100g de bicarbonate de soude que vous placerez au cœur de votre linge avant de lancer votre cycle de nettoyage. Évitez toujours de surcharger le sèche-linge pour que vos serviettes aient assez d’espace pour être lavées correctement.
Évitez d’utiliser le sèche-linge
Dans la mesure du possible, nous vous suggérons vivement de choisir un mode de séchage naturel pour votre linge de bain. Étendez-les à l'extérieur ou dans un endroit sec, à l'abri des rayons directs du soleil. Si vous possédez un sèche-linge, nous vous recommandons de choisir un programme délicat à basse température pour limiter son impact sur les fibres de votre serviette de bain extra-moelleuse.
Brossez vos serviettes régulièrement
Brosser une serviette de bain de qualité à l’aide d’une brosse souple permet d’éliminer les poils et les peluches qui peuvent s’accumuler sur le linge de bain. Cette routine d’entretien peut vous aider à garder votre drap de douche plus doux et plus moelleux sur le long terme.
Nous espérons que ces quelques astuces vous aideront à garder votre serviette de bain moelleuse sur le long terme !