Comment bien nettoyer un oreiller jauni ?

Votre oreiller ou votre traversin a perdu de son éclat ? Malgré l’utilisation d’une taie d’oreiller protectrice, vos coussins risquent bien de jaunir avec le temps. Tous les liquides en contact direct avec vos oreillers accélèrent leur jaunissement. C’est la transpiration et la salive qui sont les plus grandes coupables des auréoles jaunes sur votre oreiller. Les traces jaunes sont le signe extérieur de l’humidité qui s’est installée dans votre oreiller, attirant ainsi acariens et bactéries. Pour maintenir votre literie saine, l'enveloppe et le rembourrage de votre oreiller doivent donc être nettoyés correctement.  

Mais alors, comment laver un oreiller jauni ?

Nettoyer un oreiller jauni à la machine à laver

Le lave-linge est la méthode la plus pratique et efficace pour nettoyer un oreiller jauni. Il vous suffit de faire tremper votre oreiller dans un mélange de produits spécifiques, puis de le placer à la machine.

Mais quels produits utiliser pour faire tremper votre oreiller ? Il existe trois solutions permettant de blanchir efficacement vos oreillers.

 

Méthode 1

Méthode 2

Méthode 3

Type de taches

Incrustées et tenaces

Étendues, jaunissement moyen

Jaunissement moyen à léger

Produits à mélanger

-          Un verre d’eau de javel,

-          Un verre de cristaux de soude,

-          Un verre de lessive,

-          Grande bassine d’eau chaude

 

-          Un verre de bicarbonate de soude,

-          Un verre de vinaigre blanc,

-          Grande bassine d’eau chaude

 

-          Jus de 4 à 5 citrons,

-          Un verre d’eau oxygénée,

-          Grande bassine d’eau chaude

 

Avantages

Méthode la plus efficace

Méthode naturelle et rapide

Méthode rapide

Durée de trempage

8 à 10h

1h

2h

Veillez à bien protéger votre peau à l’aide de gants de ménage lorsque vous manipulez des substances irritantes et à ne pas faire d’autres mélanges entre les produits des différentes méthodes.

Après trempage, lavez votre coussin en machine à 40 ou 60°C. Il ne vous reste alors plus qu’à faire sécher votre oreiller qui aura retrouvé toute sa blancheur !

Comment nettoyer un oreiller fragile ?

Certains garnissages ne peuvent pas être nettoyés au lave-linge. C’est par exemple le cas des oreillers en mousse à mémoire de forme, des oreillers ergonomiques et de certains oreillers en plumes.

Déjaunir un oreiller en plumes

Seuls vos oreillers en plumes de haute qualité peuvent être lavés en machine. Nous vous conseillons cependant de ne pas utiliser de produits trop puissants qui risquent d'abîmer les plumes et le duvet. Préférez simplement le jus de citron à insérer directement dans la machine à laver, ou faites tremper votre oreiller dans du jus de citron dilué à de l’eau durant 1 à 2h.

Déjaunir un oreiller non lavable en machine

Si votre oreiller ne peut être lavé en machine, nous vous conseillons de choisir uniquement des modèles déhoussables ou d’utiliser un protège-coussin imperméable. Vous pourrez ainsi nettoyer la housse ou la protection en machine, sans risquer d'abîmer le garnissage de votre oreiller.

Astuce : Le séchage au soleil permet également de raviver la blancheur d'un oreiller terni. N’hésitez donc pas à sécher ou à simplement aérer votre coussin au soleil.