08/08/2024

Comment laver un oreiller jauni ?

Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

Comment laver un oreiller jauni ? Vous vous posez cette question car vous aimeriez qu'il retrouve son éclat et sa blancheur originels. Rassurez-vous, il n'est peut-être pas trop tard. Machine à laver ou lavage à la main ? Méthode naturelle ou produit détergent ? Comment laver un oreiller jauni sans l'abîmer ? La Compagnie du Blanc vous conseille et vous explique comment éviter d'en arriver là avec vos oreillers.

laver un oreiller jauni

Nettoyer un oreiller jauni à la machine à laver VS à la main

Pour laver un oreiller jauni, vous avez le choix entre la machine à laver et le lavage à la main. Cela dépend de l'étendue des taches et du garnissage de votre oreiller. En effet, certains oreillers ne peuvent pas être lavés en machine.

Laver un oreiller jauni au lave-linge

Pour nettoyer un oreiller jauni en machine sans trempage préalable, vous pouvez ajouter un verre de bicarbonate de soude directement dans le tambour de votre machine à laver, avant de lancer votre cycle. Il est également possible de l'ajouter dans le compartiment de lessive en poudre.

Bon à savoir

Il existe des produits blanchissants qui peuvent redonner un blanc éclatant à vos tissus. Avant de les utiliser sur vos oreillers jaunis, assurez-vous qu’ils ne risquent pas d’endommager leur garnissage.

Laver un oreiller jauni à la main

Si le garnissage ne le permet pas, il reste le lavage à la main. Procédez de la même manière en ajoutant un verre de bicarbonate dans la bassine de lavage de l'oreiller, en plus de la lessive habituelle. Vous pouvez laisser tremper 1 h avant de frotter délicatement. Astringent, le bicarbonate, sous les frottement, c=permet de désincruster les taches jaunes dues à la transpiration.

Le conseil de John

En dernier recours, vous pouvez apporter votre oreiller jauni au pressing. Ces professionnels du nettoyage textile sont équipés de machines spécifiques et de produits efficaces pour détacher.

3 méthodes pour blanchir un oreiller jauni

Le conseil de John

Le séchage au soleil permet également de raviver la blancheur d'un oreiller terni. N’hésitez donc pas à sécher ou à simplement aérer votre coussin au soleil.

Méthode 1 pour laver un oreiller jauni : javel et cristaux de soude

Cette première méthode est la plus efficace et convient aux taches incrustées et tenaces. Pour les faire disparaître, voici la recette : 

  • Un verre d’eau de javel
  • Un verre de cristaux de soude
  • Un verre de lessive
  • Une grande bassine d’eau chaude

Mélangez tous les ingrédients dans une grande bassine puis laissez tremper toute une nuit. Laver ensuite votre oreiller selon les consignes présentes sur l'étiquette.

Attention !

Il est recommandé de manipuler l’eau de javel avec des lunettes de protection et des gants pour éviter les irritations. Cette méthode est déconseillée sur les oreillers fragiles (plumes, soie, latex).

Méthode 2 pour blanchir un oreiller jauni : bicarbonate et vinaigre

Cette méthode est naturelle et rapide. Le vinaigre et le bicarbonate sont efficaces si l'ensemble de l'oreiller est légèrement jauni. Leur action combinée permet de blanchir le tissu. Pour ce faire, mélangez dans une grande bassine d'eau chaude : un verre de bicarbonate de soude et un verre de vinaigre blanc. Placez l'oreiller dans le mélange et laissez tremper 1 h environ.

Vous pouvez ensuite lancer le cycle de lavage adapté au garnissage de l'oreiller.

Méthode 3 pour déjaunir un oreiller : jus de citron et eau oxygénée

Dernière méthode, rapide elle aussi : celle du jus de citron. Elle est adapté si votre oreiller est moyennement jauni.

  1. Pressez le jus de 4 à 5 citrons ;
  2. Ajoutez un verre d'eau oxygénée ;
  3. Mélangez le tout dans une grande bassine d'eau chaude ;
  4. Immergez l'oreiller dans ce mélange ;
  5. Laissez tremper environ 2 h ;
  6. Lavez l'oreiller selon le cycle recommandé.

Comment nettoyer un oreiller jauni selon son garnissage ?

Certains garnissages ne peuvent pas être nettoyés au lave-linge. C’est par exemple le cas des oreillers en mousse à mémoire de forme, des oreillers en latex et de certains oreillers en plumes.

Comment déjaunir un oreiller en plumes

Seuls vos oreillers en plumes de haute qualité peuvent être lavés en machine. Nous vous conseillons cependant de ne pas utiliser de produits trop détergents qui risquent d'abîmer les plumes et le duvet. Préférez simplement le jus de citron à insérer directement dans la machine à laver, ou faites tremper votre oreiller dans du jus de citron dilué à de l’eau durant 1 à 2h.

Laver un oreiller synthétique jauni

L'oreiller synthétique est peut-être le plus simple à laver parce que son garnissage est compatible avec le lave-linge. Peu fragile, la mousse polyester présente dans les oreillers synthétiques passe en machine à laver jusqu'à 40°C.

Pour le déjaunir, vous pouvez utiliser de la javel, de l'eau oxygénée, du bicarbonate... Cette matière est très résistante tant qu'elle n'est pas soumise à une température de lavage dépassant les 60°C.

Laver un oreiller en latex qui a jauni

Le latex est une matière qui ne supporte pas d'être lavée. Même si elle est respirante et qu'elle évacue rapidement l'humidité due à la transpiration nocturne, il n'en est pas de même en cas d'immersion totale dans l'eau. Il est déconseillé de laver des oreillers en latex.

C'est la raison pour laquelle ils sont équipés d'une housse amovible. Ainsi, vous pouvez déjaunir la housse (souvent en coton) en la passant au lave-linge à 60°C avec du blanchisseur ou du bicarbonate.

Blanchir un oreiller à mémoire de forme

Les oreillers à mémoire de forme ne supportent pas non plus le lavage en machine. De même que les oreillers en latex,  ils sont dotés d'une housse lavable.

Comment éviter que mon oreiller jaunisse ?

Un oreiller qui jaunit est un oreiller mal ventilé. En plus d'être peu esthétique, ce jaunissement est le signe de la prolifération de bactéries. Autant dire que c'est peu hygiénique. Les taches jaunes sur les textiles blancs sont dues à une bactérie présente dans la transpiration. Une fois sur l'oreiller, elle se développe, aidée chaque nuit par la chaleur et l'humidité que nous dégageons.

Pour éviter qu'un oreiller jaunisse, il convient donc de :

  • laver l'oreiller une à deux fois par an quand c'est possible ;
  • laver à chaque changement de draps la housse amovible des oreillers qui ne passent pas en machine ;
  • utiliser une sous-taie d'oreiller (elle permet une protection supplémentaire) ;
  • aérer quotidiennement la chambre pendant 10 minutes pour évacuer l'humidité.