Qu’est-ce qu’un drap housse ?

Mille et une couleurs, différentes tailles et matières, le drap housse a tout pour séduire. Pratique, doux et confortable, cet article de linge de lit est devenu un indispensable de la maison. Pour profiter pleinement de sa douceur, sa légèreté et son confort, découvrez comment choisir un drap housse adapté à votre literie. Partir ensuite au pays des rêves n’en sera que meilleur !

Définition du drap housse 

Le drap housse est une pièce de tissu qui vient recouvrir le matelas. De forme rectangulaire et doté d’élastiques aux angles, il est aussi appelé « drap de dessous ». Ce linge de lit s’adapte parfaitement à votre literie grâce aux bonnets présents aux 4 coins du drap housse. Par définition, le bonnet du drap housse vient coiffer le coin du matelas. La taille du bonnet doit donc être adaptée à la hauteur de votre literie, critère de choix essentiel du drap.

Conçu pour les lits de toute la maison (enfant et adulte), le drap housse peut être associé à un drap plat (« drap de dessus »).

Quelle dimension choisir pour un drap housse ?

Comment prendre la mesure ? Deux éléments sont à prendre en compte pour choisir la dimension d’un drap housse et ainsi s’assurer des nuits confortables :

–       La taille de votre matelas

La dimension du drap housse est identique à celle de votre literie. 

Pour un enfant, un lit 1 personne (lit simple) : 70×190 cm, 80×190 cm, 80×200 cm, 90×190 cm, 90×200 cm ou encore 100×200 cm.

Pour un lit 2 personnes (lit double classique, Queen size, King size), le choix est large : 120×200 cm, 120×190 cm, 200×200 cm, 160×210 cm, 180×200 cm, etc.

N’hésitez pas à consulter notre guide des tailles, aide précieuse dans le choix du linge de lit.

–       La hauteur de votre matelas

Elle va déterminer la taille du bonnet du drap housse à choisir. 

Pour les bonnets, il existe différentes tailles parmi lesquelles vous trouverez votre bonheur : grands bonnets 30 cm, bonnets épais 40 cm et même bonnets extra épais 50 cm. Ces dimensions permettent de couvrir matelas et surmatelas si besoin.

Avec les dimensions de drap housse et de tailles de bonnets variées, même les literies les plus spécifiques trouvent le drap qui leur convient !

La Compagnie du Blanc vous propose d’ailleurs le drap housse lit bébé, le drap housse lit berceau, et même le drap housse avec pied et tête relevable (drap housse PTR) spécialement dédié aux matelas électriques. 

Comment choisir un drap housse pour une literie parfaite ?

Tenue impeccable, confort incontestable, douceur incomparable, le drap housse ne manque pas d’atouts. Outre sa capacité d’adaptation à tout type de matelas (drap housse extensible, sur-mesure, etc.), il sait satisfaire toutes les envies.

Quelles que soient votre déco de chambre, la couleur de votre tête de lit, celle de votre housse de couette, le drap housse ne dépareille jamais. Amateur d’un linge de lit doux et agréable, adepte de l’uni ou féru des motifs, chacun trouve « drap housse à son lit » parmi les belles collections proposées.

Un drap housse en jersey, un drap housse en lin lavé, un drap housse en percale, un drap housse en satin de coton, à vous de choisir l’article qui viendra parfaire votre literie. Et pour la couleur, la multitude de teintes vous donne l’embarras du choix !