Drap housse pour lit bébé : lequel choisir ?

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Contenu mis à jour le 09/05/2023

Mis à jour le 21 Juil 2022

Vous avez envie d’offrir à votre bébé des draps de lit qui soient à la fois confortables et lui permettent de dormir en toute sécurité ? Commencez par choisir un berceau solide dont le matelas soit ferme et parfaitement adapté en termes de taille. Jusqu’à ce que votre bébé soit assez grand pour avoir un vrai lit, il dormira dans une gigoteuse, sorte de sac de couchage parfaitement conçu pour qu’il ait chaud sans risque. Il reste donc à couvrir le matelas. On vous explique tout sur le drap housse à choisir pour un lit bébé.

Quelle dimension pour le drap housse d'un lit bébé ?

Tout d’abord, commencez par prendre les dimensions du lit de votre bébé. En règle générale, si vous avez acheté un berceau récent répondant aux dernières règles de sécurité, les dimensions sont standards :

Dimensions du lit en cm Dimensions du drap housse en cm
matelas 40×80 drap housse 40×80
matelas 60×120 drap housse 60×120
matelas 70×140 drap housse 70×140

Pour un maintien parfait sur le matelas, il est conseillé de choisir un drap housse pour lit bébé de la même dimension que le matelas. Cela évitera les risques d'étouffement dus à un drap housse trop grand dans lequel votre bébé pourrait se coincer.

Le conseil de John

Lorsque votre enfant atteint ses 18 mois, vous pouvez déjà essayer de le faire passer de la gigoteuse aux draps classiques. Avant cet âge, les risques d'étouffement dans les draps sont trop importants.

Quelle matière pour un drap housse de lit bébé ?

Il n'y a pas de matière idéale pour le linge de lit enfant. Toutefois, il est recommandé de privilégier des tissus Oeko-Tex, label qui assure que le drap housse a été fabriqué sans produit nocif pour la santé. Choisissez un tissu doux mais solide et qui puisse se laver en machine.

  • Le coton ou le jersey coton : ils passent à la machine à 60°C, ce qui permet d’assurer une bonne hygiène mais aussi une bonne tenue dans le temps. Étoffe réputée pour son caractère respirant et hypoallergénique, le coton est l'allié des bébés qui ont des problèmes cutanés (dermite du siège, eczéma du nourrisson, …) ;
  • Le coton bio : cette matière est tout à fait recommandée pour les petits. Produite sans pesticides ni résidus chimiques, elle garantit la sécurité de votre enfant. Pour un lit bébé de taille standard, choisissez un drap housse bébé 60x120 en coton bio ;
  • Les matières synthétiques pour un drap housse de lit bébé : une matière qui n’est pas conseillée pour le bien-être des tout-petits. Elle a tendance à augmenter la sudation pendant le sommeil ;
  • Le lin et plus particulièrement le lin lavé : de par sa douceur et sa souplesse, le lin est idéal pour un drap housse bébé. Sa haute respirabilité offrira à votre tout-petit des nuits bien au sec et douces.

Bon à savoir !

Si vous souhaitez offrir un ensemble de linge de lit pour bébé comme cadeau de naissance, pas de problème ! Il servira dès que le bébé aura entre 18 et 24 mois et qu'il pourra passer à des draps classiques.

À quelle fréquence changer les draps de bébé ? 

Il est recommandé de laver les draps d’un bébé 1 à 2 fois par semaine au minimum, au-delà des lavages rendus nécessaires par un incident de biberon par exemple.

Même avec un bébé étonnamment propre, les draps ne sont pas à l’abri de la poussière et de tout ce qui est en suspension dans l’air. Cela permet également de nettoyer les petites taches de bave et les incidents de couche qui n’ont pas laissé de trace visible.

En outre, un lit bébé nettoyé fréquemment évite la prolifération des acariens. Même si la literie de votre bébé vous semble propre, prenez l’habitude d’en laver les draps au moins une fois par semaine. Il convient donc de choisir un ensemble de draps housses résistants qui supportent des hautes températures et des lavages fréquents.