Quel drap housse choisir pour un lit bébé ?

Mis à jour le 21 Juil 2022

Vous avez envie d’offrir à votre bébé des draps de lit qui soient à la fois confortables et lui permettent de dormir en toute sécurité ? Commencez par choisir un berceau solide dont le matelas soit ferme et parfaitement adapté en termes de taille. Jusqu’à ce que votre bébé soit assez grand pour avoir un vrai lit, il dormira dans une gigoteuse, sorte de sac de couchage parfaitement conçu pour qu’il ait chaud sans risque. Il reste donc à couvrir le matelas. On vous explique tout sur le drap housse à choisir pour un lit bébé.

Comment choisir un drap housse pour lit bébé ?

Tout d’abord, commencez par prendre les dimensions du lit de votre bébé. En règle générale, si vous avez acheté un berceau récent répondant aux dernières règles de sécurité, les dimensions sont standards : 40×80, 60×120 ou 70×140 cm. Sélectionnez des draps housses de cette taille, ils permettront d’être enfilés sur le matelas en quelques secondes et de ne pas bouger même si votre bébé s’agite pendant ses siestes et ses nuits.

Choisissez un tissu doux mais solide et qui puisse se laver en machine. Des matières comme le coton ou le jersey coton passent à la machine à 60 degrés, ce qui permet d’assurer une bonne hygiène. 

Un ensemble de linge de lit pour bébé : une belle idée cadeau pour une naissance !

Quelle matière pour un drap housse de lit bébé ?

Il n'y a pas de matière idéale pour le linge de lit enfant. Toutefois, il est recommandé de privilégier des tissus Oeko-Tex, label qui assure que le drap housse a été fabriqué sans produit nocif pour la santé. 

En revanche, il existe une matière qui n’est pas conseillée pour le bien-être des tout-petits : c’est le drap housse synthétique (polyester notamment), qui a tendance à augmenter la sudation des dormeurs. 

Étoffe réputée pour son caractère respirant et hypoallergénique, le coton est l'allié des bébés qui ont des problèmes cutanés (dermite du siège, eczéma du nourrisson, …). À choisir en coton bio de préférence.

À quelle fréquence changer les draps de bébé ? 

Il est recommandé de laver les draps d’un bébé 1 à 2 fois par semaine au minimum, au-delà des lavages rendus nécessaires par un incident de biberon par exemple. Même avec un bébé étonnamment propre, les draps ne sont pas à l’abri de la poussière et de tout ce qui est en suspension dans l’air. Cela permet également de nettoyer les petites taches de bave et les incidents de couche qui n’ont pas laissé de trace visible. En outre, un lit nettoyé fréquemment évite la prolifération des acariens. Même si la literie de votre bébé vous semble propre, prenez l’habitude d’en laver les draps au moins une fois par semaine. Choisissez donc un ensemble de draps housses résistants qui supportent des hautes températures et des lavages fréquents.