Quelle est la différence entre un drap plat et un drap housse ?

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Contenu mis à jour le 06/06/2024

L'éternel débat entre drap housse et drap plat se poursuit mais en réalité, il n'a pas lieu d'être. Ces deux éléments de linge de lit n'ont pas la même utilité et ne conviennent pas à tous les profils de dormeurs. Il convient donc d'établir clairement les différences entre drap housse et drap plat afin de mieux les connaître.

Drap housse et drap plat : à quoi servent-ils ?

Ces deux types de draps ont pour principale fonction de protéger votre matelas. Leurs principales différences résident dans leur confection et leurs dimensions.

Dimensions du matelas Dimensions du drap housse Dimensions du drap plat
matelas 80/90x190/200 cm drap housse 80/90x190/200 cm drap plat 180x290 cm
matelas 140x200 cm drap housse 140x200 cm drap plat 240x290 cm
matelas 160x200 cm drap housse 160x200 cm drap plat 270x300 cm
matelas 180x200 ou 200x200 cm drap housse 180x200 ou 200x200 cm drap plat 280x320 cm

Drap housse : définition

Qu'est-ce qu'un drap housse ? C'est simple ! Le drap housse dispose de bonnets aux quatre coins pour s’enfiler sur le matelas. Les tailles de draps varient puisque le drap plat doit couvrir largement votre lit à l’image de vos couvertures, et le drap housse s’adapte à la dimension de votre matelas. 

Qu'est-ce qu'un drap plat ?

Le drap plat doit se poser sur le matelas, avec le côté le plus long dans le sens de la longueur du matelas. Veillez à faire dépasser la même longueur de chaque côté. On rabat ensuite les deux côtés haut et bas sous le matelas puis les deux côtés latéraux afin de coincer les deux premiers côtés.

Le conseil de John

On peut aussi utiliser un drap plat à la place d'une housse de couette. Il suffit de le poser sur le lit, de poser la couverture par dessus en veillant à laisser un espace entre la tête de lit et le haut de la couverture. On rabat ensuite le haut du drap par dessus la couverture.

Peut-on remplacer un drap housse par un drap plat ?

Il est tout à fait possible de remplacer un drap housse par un drap plat mais la manœuvre pour l'installer est plus complexe. Replié sur le dessus de votre lit en guise de finition, de décoration, le drap plat apporte une élégance certaine. Vous retrouvez cette touche de raffinement notamment dans les chambres d’hôtel. Le drap plat est, certes, de moins en moins répandu en raison de son manque de praticité, il n'en perd pas pour autant de son charme.

Le lavage et le stockage des draps plats

Cependant, il ne faut pas oublier qu'en raison de ses dimensions beaucoup plus importantes que celles d'un drap housse, le drap plat est plus encombrant en termes de stockage. Il faut donc tenir compte de ce point, surtout si l'on vit dans un espace réduit.

Le séchage des draps plats

De même, pensez également au lavage et au séchage du drap plat. Si vous voulez laver tous vos draps de lit en même temps, il faudra une machine à laver dont la capacité est importante. Le séchage, quant à lui, nécessite suffisamment de place en hauteur pour éviter qu'il ne traîne par terre. Enfin, si vous avez un sèche-linge, cela ne devrait pas poser de problème !

Un drap plat est-il indispensable ?

Cette question est légitime. Pourquoi mettre un drap plat ? Il n'est en aucun cas obligatoire d'utiliser un drap plat pour faire son lit. Il est vrai que l'utilisation du drap plat nous vient de nos grands-mères. Les draps housses n'étaient pas répandus il y a plusieurs décennies en arrière. C'est la raison pour laquelle on trouve davantage des draps plats à la place des draps housses dans les maisons de nos aïeux.

Cependant, si vous voulez absolument mettre un drap plat mais que vous craignez qu'il bouge pendant la nuit, rien ne vous empêche de mettre un drap housse par dessus ! Cela permettra une protection supplémentaire mais dans ce cas, on ne parlera pas de lit au carré.

Quel est le meilleur type de drap ?

Le drap plat serait-il le linge de lit idéal ? À chacun ses habitudes et ses préférences ! Toujours est-il que son côté élégant et son confort ne laissent jamais indifférent. Le drap housse a d'autres avantages, à commencer par sa praticité. Peu encombrant, il se range n'importe où et se lave facilement. Enfin, on l'installe en quelques secondes.

Il n'y a pas vraiment de type de drap idéal puisque tout dépend de vous. Maintenant que vous en savez plus sur les draps plats et les draps housses, lequel allez-vous choisir ?