29/05/2024

Comment plier un drap housse en 5 étapes simples ?

Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

Comment plier un drap housse en 5 étapes simples ?

Plier son linge de maison n’est pas toujours facile et s’apparente souvent à une corvée. Le pliage est néanmoins une étape importante dans l’entretien de la maison. Il permet de mieux dormir et de passer une bonne nuit, dans du linge propre, plié, repassé et bien rangé.

Si plier un drap plat tout seul est plutôt simple, le pliage d’un drap housse peut s’avérer plus compliqué. Pour que cette étape ne soit plus une corvée, voici tous nos conseils pour plier vos draps housse facilement et rapidement !

Plier un drap-housse seul en 5 étapes

Étape 1 : Localiser et saisir les coins du drap housse

Prenez votre drap housse tout propre et localisez les 4 coins. Mettez vos mains dans 2 coins, dans le sens de la longueur. Il s’agit de tenir le drap en mettant le “dessus” vers vous. Les coutures des coins de votre drap housse sont donc apparentes. Puis ramenez votre main droite par-dessus votre main gauche : votre main gauche saisit la pointe de ce deuxième coin et vous le retournez par-dessus le premier. Ajustez-les de manière que les deux coutures soient bien alignées l’une sur l’autre. Les deux coins doivent donc maintenant être sur votre main gauche et la couture n’est plus apparente. 

Étape 2 : Superposer les coins

De votre main droite, suivez le bord du drap housse jusqu’à parvenir au troisième coin. Saisissez-le de façon que la couture ne soit pas apparente. Rentrez ce coin sous les coins déjà réunis et ajustez-les pour qu’ils soient tous alignés.

Étape 3 : Aligner les coins du drap

Trouvez le dernier coin et saisissez-le de votre main droite au niveau des coutures. Procédez comme lors de l’étape 2, mais la couture est cette fois-ci sur le dessus, et glissez-le en dessous. 

Si tout se passe bien, vous avez alors vos 4 coins bien alignés sur votre main gauche. Celui du dessus n’a pas de couture apparente et ils s’alternent (couture non apparente / couture apparente / couture non apparente / couture apparente). 

Étape 4 : Valider l’alignement des coins

Utilisez les doigts de votre main droite pour suivre les bords du drap housse jusqu’aux plis formés et vérifier qu’ils sont bien alignés.

Étape 5 : Finaliser le pliage du drap housse

Pour terminer de plier le drap housse, posez-le sur une surface plate et lisse, comme une table ou votre plancher. Les 4 coins doivent être tournés vers le haut. Ce n’est pas grave si le drap paraît encore un peu en désordre. Arrangez les coins de manière à ce qu’ils forment un angle bien défini. Lissez et repliez les bords adjacents pour que l’ensemble forme un rectangle régulier. Faites disparaître tous les plis en lissant votre drap de vos mains. Repliez-le ensuite en 2 ou 3, d’abord dans le sens de la longueur, puis dans le sens de la largeur, suivant la forme finale que vous désirez obtenir. 

Voilà, vous avez un drap housse parfaitement plié !

Le conseil de John

Pour plier un drap housse élastique, vous pouvez appliquer la même méthode. Les élastiques seront simplement un peu gênants et risquent de créer du volume supplémentaire au moment du pliage. Vous pouvez donc repasser votre drap housse en fin de pliage pour lui faire prendre moins de place !

Plier un drap-housse seul avec la méthode Marie Kondo

Vous connaissez certainement Marie Kondo, cette consultante en organisation japonaise et auteure de livres de développement personnel à succès, qui est réputée dans le monde entier pour sa méthode de rangement : la méthode KonMari. Celle-ci est inspirée du minimalisme et repose sur plusieurs principes clés : catégoriser ses objets, choisir ceux qui nous apportent de la joie, les ranger dans un ordre précis (des moins émotionnels aux plus émotionnels) et de manière visible et facile d’accès. 

Dans cette lignée, pour économiser l’espace, Marie Kondo a mis au point une méthode de pliage de drap housse à faire soi-même, sans l’aide de personne. Voici comment procéder :

  1. Étalez le drap housse à plat sur un lit ou une table. Faites en sorte que les coins sont bien ajustés et que le drap est étiré uniformément.
  2. Pliez le drap-housse en deux dans le sens de la largeur en glissant chaque angle dans celui d’en face.
  3. Rabattez les côtés et le haut de façon à former un grand rectangle.
  4. Enfin, pliez le rectangle obtenu en trois dans le sens de la largeur. Vous obtiendrez alors un rectangle bien compact !

Si vous avez plié correctement votre drap-housse, il devrait pouvoir tenir tout seul à la verticale.

Besoin de maximiser toujours plus votre rangement ? Vous pouvez enrouler le drap-housse jusqu’à former un cylindre.

drap housse

Comment plier les draps-housses pour gagner de la place ?

Bien plier un drap housse peut sembler dérisoire dans une journée bien chargée, mais vous allez vous rendre compte que ces quelques minutes utilisées à plier votre linge présentent des avantages. Plier vos draps housses vous permet de :

  • gagner de l’espace dans vos armoires, en optimisant la surface occupée par chacun de vos draps ;
  • organiser vos armoires en classant votre linge par parures de lit et en rassemblant drap housse, drap plat, housse de couette et housse d’oreillers assortis

En plus d’être esthétiquement et visuellement satisfaisant pour vous, cela représente un gain de temps, à chaque fois que vous souhaitez changer les draps de votre lit. En effet, si vous pliez votre linge dès que celui-ci est sec ou dès sa sortie du sèche-linge, fini le repassage !

Plier et ranger soigneusement vos draps housses contribue également à l’entretien de votre linge de lit préféré ! A vous de prendre le pli de cette bonne habitude qui ne revêt que des avantages !

En savoir plus...

Comment plier une couette ?

Comment plier une housse de couette ?

Comment plier un peignoir ?