Comment plier un drap housse ?

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Contenu mis à jour le 30/11/2022
23 Sep 2019
Plier son linge de maison n’est pas toujours facile et s’apparente souvent à une corvée. Le pliage est néanmoins une étape importante dans l’entretien de la maison. Il permet de mieux dormir et de passer une bonne nuit, dans du linge propre, plié, repassé et bien rangé.
Si plier un drap plat tout seul est plutôt simple, le pliage d’un drap housse peut s’avérer plus compliqué. Pour que cette étape ne soit plus une corvée, voici tous nos conseils pour plier vos draps housse facilement et rapidement !
Plier son linge de maison : les bienfaits de cette bonne habitude
Bien plier votre linge de lit vous permet :
- de gagner de l’espace dans vos armoires, en optimisant la surface occupée par chacun de vos draps ;
- de disposer de draps non froissés et d’économiser l’étape du repassage, si vous pliez votre linge dès que celui-ci est sec ou dès sa sortie du sèche-linge ;
- d’organiser vos armoires en classant votre linge par parures de lit et en rassemblant drap housse, drap plat, housse de couette et housse d’oreillers assortis. En plus d’être esthétiquement et visuellement satisfaisant pour vous, cela représente un gain de temps, à chaque fois que vous souhaitez changer les draps de votre lit.
Plier et ranger soigneusement vos draps housse contribue également à l’entretien de votre linge de lit préféré ! A vous de prendre le pli de cette bonne habitude qui ne revêt que des avantages !
Astuce pour plier un drap housse seul rapidement et parfaitement
Étape 1 : Localiser et saisir les coins du drap housse
Prenez votre drap housse tout propre et localisez les 4 coins. Mettez vos mains dans 2 coins, dans le sens de la longueur. Il s’agit de tenir le drap en mettant le “dessus” vers vous. Les coutures des coins de votre drap housse sont donc apparentes. Puis ramenez votre main droite par-dessus votre main gauche : votre main gauche saisit la pointe de ce deuxième coin et vous le retournez par-dessus le premier. Ajustez-les de manière à ce que les deux coutures soient bien alignées l’une sur l’autre. Les deux coins doivent donc maintenant être sur votre main gauche et la couture n’est plus apparente.
Étape 2 : Superposer les coins
De votre main droite, suivez le bord du drap housse jusqu’à parvenir au troisième coin. Saisissez-le de manière à ce que la couture ne soit pas apparente. Rentrez ce coin sous les coins déjà réunis et ajustez-les pour qu’ils soient tous alignés.
Étape 3 : Aligner les coins du drap
Trouvez le dernier coin et saisissez-le de votre main droite au niveau des coutures. Procédez comme lors de l’étape 2, mais la couture est cette fois-ci sur le dessus, et glissez-le en-dessous.
Si tout se passe bien, vous avez alors vos 4 coins bien alignés sur votre main gauche. Celui du dessus n’a pas de couture apparente et ils s’alternent (couture non apparente / couture apparente / couture non apparente / couture apparente).
Étape 4 : Valider l’alignement des coins
Utilisez les doigts de votre main droite pour suivre les bords du drap housse jusqu’aux plis formés et vérifier qu’ils sont bien alignés.
Étape 5 : Finaliser le pliage du drap housse
Pour terminer de plier le drap housse, posez-le sur une surface plate et lisse, comme une table, ou votre plancher. Les 4 coins doivent être tournés vers le haut. Ce n’est pas grave si le drap paraît encore un peu en désordre. Arrangez les coins de manière à ce qu’ils forment un angle bien défini. Lissez et repliez les bords adjacents pour que l’ensemble forme un rectangle régulier. Faites disparaître tous les plis en lissant votre drap de vos mains. Repliez-le ensuite en 2 ou 3, d’abord dans le sens de la longueur, puis dans le sens de la largeur, suivant la forme finale que vous désirez obtenir.
Voilà, vous avez un drap housse parfaitement plié !