Comment plier un drap housse ?

Plier son linge de maison n’est pas toujours facile et s’apparente souvent à une corvée. Le pliage est néanmoins une étape importante dans l’entretien de la maison. Il nous permet de mieux de dormir et de passer une bonne nuit, dans du linge propre, plié, repassé et bien rangé. Plier un drap plat n’est pas compliqué pour vous. Cependant, le pliage d’un drap housse l’est beaucoup plus. 

Plier un drap housse n’a pas besoin d’être une corvée ! Bien plier son drap housse permet de gagner de l’espace dans votre armoire à linge de lit et de disposer de draps non froissés. Et c’est surtout extrêmement satisfaisant.

Voici, par étape, comment plier un drap housse comme un pro, qu’il s’agisse d’un drap housse bébé, d’un drap housse pour un lit une place ou d’un drap housse pour un lit deux places. Vous pouvez ainsi plier votre drap housse en moins de 2 minutes, seul, quelle que soit sa taille, standard ou non ! 

Comment plier un drap housse en 5 étapes 

Étape 1 : Localiser et saisir les coins du drap housse

  • Prenez votre drap housse tout propre et localisez les 4 coins. Mettez vos mains dans 2 coins, dans le sens de la longueur. Il s’agit de tenir le drap en mettant le “dessus” vers vous. Les coutures des coins de votre drap housse sont donc apparentes. Puis ramenez votre main droite par-dessus votre main gauche : votre main gauche saisit la pointe de ce deuxième coin et vous le retournez par-dessus le premier. Ajustez-les de manière à ce que les deux coutures soient bien alignées l’une sur l’autre. Les deux coins doivent donc maintenant être sur votre main gauche et la couture n’est plus apparente. 

Étape 2 : Supperposer les coins

  • De votre main droite, suivez le bord du drap housse jusqu’à parvenir au troisième coin. Saisissez-le de manière à ce que la couture ne soit pas apparente. Rentrez ce coin sous les coins déjà réunis et ajustez-les pour qu’ils soient tous alignés.

Étape 3 : Aligner les coins du drap

  • Trouvez le dernier coin et saisissez-le de votre main droite au niveau des coutures. Procédez comme lors de l’étape 2, à la différence que la couture est cette fois-ci sur le dessus, et glissez-le en dessous. 

Si tout se passe bien, vous avez alors vos 4 coins bien alignés sur votre main gauche. Celui du dessus n’a pas de couture apparente et ils s’alternent (couture non apparente / couture apparente / couture non apparente / couture apparente). 

Étape 4 : Valider l’alignement des coins

  • Utilisez les doigts de votre main droite pour suivre les bords du drap housse jusqu’aux plis formés et vérifier qu’ils sont bien alignés.

Étape 5 : Finaliser le pliage du drap housse

  • Pour terminer de plier le drap housse, posez-le sur une surface plate et lisse, comme une table, ou votre plancher. Les 4 coins doivent être tournés vers le haut. Ce n’est pas grave si le drap paraît encore un peu en désordre. Arrangez les coins de manière à ce qu’ils forment un angle bien défini. Lissez et repliez les bords adjacents pour que l’ensemble forme un rectangle régulier. Faites disparaître tous les plis en lissant votre drap de vos mains. Repliez-le ensuite en 2 ou 3, d’abord dans le sens de la longueur, puis dans le sens de la largeur, suivant la forme finale que vous désirez obtenir. 

Voilà, vous avez un drap housse parfaitement plié ! 

Comment repasser un drap housse ?  

Pour avoir un lit impeccable, des draps repassés sont un must. Si vous avez des draps housse en percale ou un linge de lit en coton, ils sortent bien froissés de la machine. Or, quel plaisir de se coucher dans des draps tous lisses ! Un conseil pour bien repasser un drap housse : évitez d’utiliser le fer sur les élastiques. La chaleur peut les faire fondre et leur faire ainsi perdre toute efficacité. 

Mettez le drap sur l’envers et insistez bien sur les angles. Vous pouvez également donner un coup de fer à repasser supplémentaire à votre drap housse lors des différents pliages de l’étape 5, afin d’assurer un résultat absolument parfait dans votre armoire à linge de lit.

Petite astuce de rangement : placez votre drap housse et une taie d’oreiller assortie dans une deuxième taie d’oreiller et ainsi, vous aurez un ensemble de draps prêt quand vous en aurez besoin.