Marie Kondo la magie du rangement

Marie Kondo La Magie du rangement

Sérénité d’esprit et minimalisme sont les bases de sa méthode de rangement Feng Shui. Jeune japonaise d’une trentaine d’années, Marie Kondo est à l’origine de la méthode KonMari imaginée pour une organisation idéale et durable de la maison. Dans son livre La magie du rangement, elle partage avec ses lecteurs les différentes étapes pour réorganiser son logement. Un véritable succès mondial ! Envie d’en savoir plus sur Marie Kondo La magie du rangement et sa méthode efficace de réorganisation encore méconnue il y a peu ? Suivez le guide !

Pourquoi choisir Marie Kondo et sa méthode de rangement ?

Certes le ménage de printemps est au programme dans bon nombre de foyers mais il peut s’avérer fastidieux et ses effets parfois de courte durée. Marie Kondo et sa méthode de rangement développée plus bas vous font découvrir l’organisation de la maison sous un nouveau jour. Avec l’introduction du FengShui dans le rangement, c’est un flux d’énergie positive qui s’introduit dans votre environnement. La méthode Kon Mari est principalement basée sur la sérénité et le minimalisme. Le bien-être est au rendez-vous et pour longtemps !

Les 3 étapes phares de la méthode KonMari

Dans le livre Marie Kondo La magie du rangement, vous constaterez que la motivation est considérée comme la clé de la réussite d’un intérieur rangé. Si vous êtes décidé à changer votre environnement et par là-même votre philosophie de vie, vous y arriverez sans difficulté.

Cette méthode radicale de rangement s’appuie sur quelques étapes simples à appliquer rigoureusement pour une efficacité maximale.

Trier vos affaires

Impossible d’organiser vos salon, séjour, chambre, cuisine sans faire un tri. Cela signifie passer en revue l’ensemble de vos objets, vêtements, linge de lit, linge de maison et sélectionner ce qui vous est utile. Aucun usage depuis au moins 6 mois ? Séparez-vous en ! Marie Kondo est intransigeante sur ce point. Il faut se débarrasser du superflu. Seules les choses que vous utilisez régulièrement ou qui créent une émotion et de la joie sont à conserver. Cela vaut aussi pour la déco.

Ranger à la verticale par couleur et par taille

La méthode KonMari innove en matière d’organisation dans vos placards. Le rangement s’envisage désormais à la verticale. Dans les placards de votre chambre comme d’une chambre d’enfant, les vêtements ne sont plus empilés. Dans la cuisine, les piles d’assiettes ne sont plus placées les unes devant les autres mais sont juxtaposées. Dans votre bibliothèque, les livres sont classés par taille. L’objectif est de gagner en place et en clarté. Le bien-être s’installe partout dans votre espace de vie.

Opter pour un pliage spécifique

Pour un gain de place dans votre dressing, le pliage est essentiel. Dans sa méthode de rangement, Marie Kondo préconise de plier en roulant ses affaires de sorte à tous les voir en un coup d’œil. Dans les tiroirs, les vêtements et sous-vêtements bénéficient d’un pliage roulé et non plus à plat. Pensez également à les classer par couleur. Pour faciliter l’organisation dans l’armoire, la jeune japonaise a créé une ligne de boîtes de rangement spécifiques. Et dans votre penderie, placez sur cintres vos jupes et robes puis rangez-les de la plus courte à la plus longue.

La méthode de pliage roulé est aussi valable pour votre linge de maison (serviette de bain, draps de bain, etc.), tout comme pour votre linge de lit (housse de couette, taies d’oreillers, draps plats, draps housse, etc.).

Vous rêvez d’un intérieur rangé de manière idéale ? Il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique les étapes du livre de Marie Kondo La magie du rangement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *