Décorer sa chambre aux couleurs de la Saint-Patrick

Article mis à jour le 29 avril 2021 par La Compagnie du Blanc



La fête de la Saint-Patrick est célébrée le 17 mars. Originellement, la couleur associée à la St Patrick était le bleu, comme on peut le voir sur les anciens drapeaux irlandais ! Mais le trèfle devient un symbole de la rébellion nationaliste en 1798 et le vert s’impose comme la couleur officielle de l’Irlande et de ses pâturages toujours verts. 

L’approche de la Saint-Patrick est l’occasion de réaliser à quel point le vert, couleur de la nature, est souvent trop absent de nos intérieurs. Le vert nous offre pourtant un intérieur à la fois calme et élégant et il favorise la détente et le bien-être.

La Compagnie du Blanc vous dit tout sur la Saint-Patrick et vous donne des astuces pour faire entrer l’esprit irlandais dans votre chambre à coucher.

Les traditions de la Saint-Patrick

Saint Patrick est considéré comme le saint patron de l’Irlande. Dès le 9ème siècle, on commence à le fêter et c’est devenu depuis un jour férié en Irlande. Et chaque année, partout dans le monde, c’est l’occasion d’une grande célébration : expatriés, descendants d’Irlandais et tous les sympathisants qui deviennent “Irish for one day”.

Porter du vert à la St-Patrick est un moyen de rendre hommage à ce peuple et de s’attirer de la chance.

Décorer sa chambre aux couleurs de la Saint-Patrick facilement

Pour un style raffiné, vous pouvez repeindre votre chambre en vert ou opter pour un style plus contemporain en ne peignant qu’un seul mur en couleur. Mais si vous n’avez pas le courage de vous attaquer aux murs, vous pouvez tout simplement l’intégrer dans votre décoration en achetant une jolie housse de couette verte dans la vaste gamme de linge de lit de la Compagnie du Blanc.

Vous pouvez opter pour une couette unie ou avec de jolies rayures, et ses draps et taies d’oreillers assortis. De quoi composer une belle parure dans un camaïeu de verts.

Vous pouvez également craquer pour une jolie housse de couette aux motifs fantaisistes, comme cette ravissante couette recouverte de feuillages, voire de trèfles, pour faire entrer la nature dans votre chambre à coucher.

Pour plus de simplicité, vous pouvez acheter une parure de lit comprenant un drap housse, une housse de couette et des taies d’oreiller harmonisés. 

Quel vert choisir pour décorer une chambre à coucher ?

Le vert existe dans de nombreuses nuances et vous pouvez vous amuser à le décliner pour plus d’harmonie lorsque vous choisissez draps, housse de couette et autre linge de lit. Mais attention, si votre chambre est petite, favorisez les verts clairs qui agrandissent l’espace. Dans une grande chambre, tout est permis et vous pouvez y introduire toute la palette : vert sapin, émeraude ou kaki.

Traditionnellement, le vert de la Saint-Patrick est associé au doré, que vous pouvez également ajouter en touches dans votre chambre pour une douceur précieuse.

Astuces pour décorer sa chambre aux couleurs de la Saint-Patrick

Un moyen simple de décorer sa chambre pour la Saint-Patrick est d’acheter des rideaux verts qui habilleront votre chambre tout en lui donnant de la luminosité. Si votre housse de couette n’est pas verte, essayez de faire résonner cette couleur en ajoutant des touches green à votre chambre. Coussin, plaid, tapis ou couvre-lit, tout peut être prétexte à faire entrer l’esprit irlandais dans votre chambre.

Une plante verte, un cadre décoré de trèfles, une couronne de feuillages viendront compléter si agréablement cet ensemble que la Saint-Patrick va durer toute l’année dans votre chambre à coucher !