Comment créer une chambre aesthetic ?
Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

Vous avez certainement vu passer cette tendance sur les réseaux sociaux. Le concept de la chambre aesthetic a envahi nos espaces nuits, à commencer par ceux de nos ados. Mais cette tendance déco touche aussi les jeunes adultes dans la mesure où elle se décline dans différents univers. Elle puise son inspiration dans les différents courants artistiques et culturels. Du vintage à l’esprit cottage en passant par le grunge ou le minimalisme, l’aesthetic n’a pas fini de vous surprendre. On vous détaille ici tout ce qu’il faut savoir sur la chambre aesthetic et comment l’aménager pour un rendu à la hauteur de vos attentes.
Qu’est-ce qu’une chambre aesthetic ?
Définition du style « aesthetic »
« Aesthetic » vient de l’anglais et signifie littéralement « esthétique ». La chambre aesthetic trouve son origine dans la culture américaine (États-Unis) et asiatique. Cette tendance, comme beaucoup d’autres, a été popularisée sur les réseaux sociaux et représente l’évolution de « chambre personnalisée » vers une « chambre identitaire ». L’idée derrière ce concept est de pouvoir s’identifier à la déco de sa chambre, pièce qui représente le cocon rassurant par excellence, l’intimité et le refuge idéal.
Au-delà de s’y sentir bien, on apprécie la chambre aesthetic pour sa décoration photogénique et instagrammable. C’est un cocon qui nous ressemble et qu’on aime montrer.
Les codes de la chambre aesthetic
On peut reconnaître une chambre aethetic à plusieurs critères, à commencer par son aspect photogénique et son ambiance cosy, intime et personnalisée.
- Décoration : elle est harmonieuse et visuellement inspirante. Elle peut rappeler les magazines de décoration, les épingles Pinterest ou les photos qu’on trouve sur Instagram.
- Couleurs : on recherche à tout prix la cohérence des couleurs, des matériaux et des accessoires. L’ensemble doit être harmonieux.
- Style : ils sont nombreux et très variés. Du style minimaliste au vintage, en passant par le bohème, le cottagecore et même le scandinave.
- Lumière : on privilégie des points lumineux tamisés pour renforcer le côté intimiste : guirlandes lumineuses aux tentes chaudes, lampes tamisées ou à lumière variable, néons décoratifs sont les bienvenus.
- Murs : pas de murs totalement nus, même dans le style minimaliste. On accroche des affiches, des posters en lien avec le style choisi, des photos polaroïds, des miroirs, des étagères décoratives pour habiller l’espace et renforcer l’ambiance et l’atmosphère.
- Textiles : côté linge de lit, on agrémente volontiers la parure de lit avec des plaids et des coussins. On n’hésite pas à installer des tapis pour réchauffer la chambre.
- Mobilier : pas d’extravagance au niveau des meubles. On opte pour un aspect fonctionnel et esthétique avant tout. Les meubles chinés ou faits main (DIY) sont appréciés.
- Plantes vertes : les plantes vertes dans une chambre, on dit oui et dans une chambre aesthetic, deux fois oui, pour apporter une touche naturelle.
Les styles aesthetic les plus populaires
Le mouvement déco aesthetic se décline en plusieurs styles aux caractéristiques bien identifiées. Mais un point les réunit : l’ambiance cosy et rassurante recherchée.
Chambre aesthetic vintage
La chambre aesthetic vintage fait écho à la nostalgie de l’enfance de la Gen Y (les Millenials). Ces enfants ont grandi avec des musiques, des films et des artistes qui ont marqué bien au-delà de leur époque. Aussi, le vintage leur permet de se replonger dans cet univers.
La chambre vintage aesthetic est décorée avec des meubles rétro (années 80-90), des affiches anciennes, souvent chinées en brocante et des couleurs pastel ou, au contraire, très vives.

Chambre aesthetic minimaliste
La chambre aesthetic minimaliste se dessine sous des lignes épurées, des meubles peu anguleux, des couleurs neutres pour léser le regard se reposer. On dégage l’espace au maximum en se concentrant sur l’essentiel.

Chambre aesthetic Y2K
La chambre aesthetic Y2k, c’est celle des années 2000 par excellence. Abréviation de « year 2000 », ce style se caractérise par des inspirations futuristes, dues au passage dans un nouveau millénaire. Paillettes, couleurs flashy, néons, accessoires rétro des années 2000 sont des incontournables de de la tendance Y2k.
Chambre aesthetic cottagecore / nature
On s’évade un peu avec la chambre aesthetic cottagecore. D’inspiration nature et du style cottage anglais, on retrouve des motifs fleuris sur le linge de lit, les rideaux et même la tapisserie. Ambiance champêtre romantique garantie. Fleurs séchées, bois clair, voire blanchi et même poupées en porcelaine sont au rendez-vous.

Chambre aesthetic grunge / dark
L’univers de la chambre aesthetic grunge nous plonge dans l’underground new-yorkais ou londonien. Très dark, sans être exagérée, l’ambiance est sombre. Des affiches de groupes de rock, l’accumulation de photos en noir et blanc, du linge de lit noir, des lumières froides ou chaudes mais peu présentes, des matériaux comme le métal rendent la chambre aesthetic grunge mystérieuse et rassurante, malgré tout.

Les erreurs à éviter pour ne pas rater son ambiance aesthetic
La plus grosse erreur serait de surcharger la décoration de la chambre aesthetic et ainsi de tomber dans l’excès ni la caricature.
Autre erreur : copier des inspirations. C’est l’inverse de l’effet recherché. Au-delà de la déco, on recherche à faire ressortir une âme, une personnalité liée au style. Votre chambre aesthetic doit vous ressembler ou ressembler à votre ados, à ce qu’il aime, ce qui le rassure, ce qui le passionne.
Dernière erreur à éviter : laisser le désordre s’installer. Dans une chambre aesthetic, l’atmosphère recherchée passe aussi par le rangement et l’ordre qui y règnent. L’espace doit être dégagé et organisé pour qu’il soit rassurant et apaisant.