Comment rendre sa chambre cocooning ?

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Article mis à jour le 17/07/2022
Les magazines spécialisés regorgent d’éléments décoratifs que l’on aimerait bien adopter pour créer une ambiance cosy dans notre chambre à coucher. Achat d’une couette chaude, mise en place de multiples couvertures, choix d’une parure de lit en fibres naturelles et installation d’un tapis moelleux… Découvrez quatre astuces à appliquer sans attendre pour avoir une chambre cocooning comme jamais en période hivernale.
S’offrir une couette chaude à souhait

Sans être nécessairement frileux, il faut reconnaître que la présence d’une couette chaude disposée sur un couchage donne instantanément l’envie de s’y blottir. Pour trouver la couette qui vous convient le mieux en fonction de votre profil dormeur, il faut prêter attention à son niveau de chaleur.
L’indice de chaleur d’une couette se présente sous la forme d’un numéro indiqué sur l’étiquette, qui précise son degré d’isolation thermique. Cet indice dépend à la fois du matériau choisi pour le garnissage de la couette – plumes d’oie, polyester, etc. – et de son grammage qui correspond à sa densité.
Pensez également à choisir votre housse de couette en fonction de la dimension de votre édredon, pour un confort optimal : 220×240 cm ou 240×260 cm pour un lit double standard ou Queen size, 240×280 cm pour un lit King size.
Disposer un plaid douillet sur son lit

Plaid et couverture polaire apparaissent comme des incontournables de la décoration scandive et des pays nordiques en général. Ces éléments aussi décoratifs que chauds, reproduisent un esprit “chalet” plus que bienvenu en hiver.
Pour des couvertures “toucher peau de pêche”, c’est le velours et la fourrure qu’il convient de choisir. Mixer les types de couvertures est ingénieux pour renforcer l’effet thermique de votre couette chaude : laine, coton lavé, gaze de coton, etc. Les couleurs naturelles comme le beige ou le brun sont à privilégier pour une atmosphère chaleureuse dans une chambre cocooning.
Notre conseil déco en + : alternative au plaid et la couverture, l’édredon est une pièce de literie moelleuse à adopter sans hésiter pour une chambre cosy à souhait.
Choisir un linge de lit en fibres naturelles
Le textile sélectionné pour notre linge de lit revêt une importance capitale en matière de style. En effet, des draps en flanelle ou en percale de coton n’évoquent pas la même ambiance qu’une parure de couette en lin.
En matière de linge de maison, ce sont les fibres naturelles qui sont les plus à même de transformer votre intérieur en un lieu accueillant et douillet. Elles rappellent une époque où les draps étaient confectionnés manuellement avec des matériaux issus de l’environnement proche.
Installer un tapis moelleux pour un style cosy
Pour ne pas perdre les bénéfices thermiques de votre couette chaude au réveil, il est judicieux d’installer un tapis moelleux au pied de votre ensemble de literie. Cette pièce décorative accueille vos pieds en sortie de lit pour éviter le contact avec le sol. Kilim, tapis XXL, à motifs géométriques ou plus pop, le marché regorge de modèles. On aurait presque envie de jouer la superposition.
Enfin, la décoration murale ne doit pas être négligée pour construire une chambre cocooning à votre image : quelques souvenirs artisanaux chinés en voyage seront du plus bel effet en guise de tête de lit !
Notre conseil déco en + : ajoutez plusieurs oreillers et coussins à la taie duveteuse ou en velours qui apporteront une touche de chaleur et de réconfort à votre chambre à coucher.