Comment choisir son protège-matelas ?
Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Vous avez investi dans votre matelas et souhaitez le préserver le plus longtemps possible ? Jouez la carte du protège-matelas ! Pour trouver celui qui correspondra parfaitement à vos besoins, voici quelques conseils pour faire le bon choix. |
Pourquoi protéger son matelas ?
Dormez sur vos deux oreilles grâce au protège-matelas ! Cette protection literie est essentielle pour conserver la propreté de votre matelas dans le temps. En effet, il va le protéger des aléas du sommeil comme la transpiration, les allergènes et les éventuels accidents de liquide. Tel un bouclier, il va aussi empêcher les acariens, moisissures et autres bactéries de s’installer et d’abîmer le matelas.
Les trois critères de recherche d’un protège-matelas
Pour bien choisir son protège-matelas, il faut tenir compte de trois critères :
- L’imperméabilité : si vous souhaitez une protection maximale contre les liquides, un protège-matelas imperméable est la meilleure option. Il va empêcher les taches et souillures de pénétrer dans la fibre du matelas.
- Le confort : plutôt envie de privilégier le confort ? Misez sur un protège-matelas molleton 100 % coton. Cette matière douce et agréable est suffisamment épaisse pour protéger efficacement votre literie et vous faire dormir comme un bébé !
- L’adaptabilité : chaque matelas a son protège-matelas. Vous trouverez forcément une protection adaptée à la taille de votre matelas. De même, il existe aussi des protections literie spécifiques pour les canapés lit ou clic-clac par exemple. Enfin, si vous disposez d’un lit électrique ou articulé, il vous faudra investir dans un protège-matelas adapté à tête et pied relevable qui s’ajustera comme un gant à votre literie.
Quelle matière choisir pour un protège-matelas ?
Si vous cherchez une solution étanche sans scarifier votre confort, optez pour un protège-matelas en polyuréthane avec une surface en coton, qui saura mêler efficacement imperméabilité et respirabilité. La finalité : éviter la sensation de chaleur ou d'humidité pendant la nuit.
Pour un maximum de douceur, misez sur le protège-matelas molletonné qui vous enveloppera de confort.
Et si vous avez la peau sensible et êtes sujet aux allergies, pas de panique ! Les modèles anti-acariens hypoallergéniques vous garantiront des nuits paisibles. Ils sont par ailleurs souvent lavables à haute température, ce qui permet de maintenir une hygiène irréprochable.
Le conseil de John
Pensez à laver votre protège-matelas au moins une fois par mois.
Choisir le bon modèle de protège matelas Quels modèles de protège-matelas choisir ?
Il existe deux types de protège-matelas :
- Le protège-matelas plateau : composé d’un rectangle de tissu doté de quatre élastiques aux coins qui servent à l’accrocher au matelas. Il est facile à mettre et souvent à petit prix, mais gare aux élastiques qui ont tendance à se détendre avec le temps.
- Le protège-matelas façon drap housse : grâce à ses bonnets élastiqués, il épouse parfaitement n’importe quel matelas.
Bon à savoir !
Alèse ou protège-matelas, quelle différence ? Si l'alèse est une protection 100 % imperméable, ce n’est pas nécessairement le cas du protège-matelas qui peut être utilisé contre la poussière ou les acariens.