QUEL JETÉ DE LIT CHOISIR POUR CET HIVER ?

Un lit peut être fait de mille manières et s’enrichir de nombreux accessoires. À l’approche de l’hiver, alors que vous vous réfugiez sous votre couette, voilà un petit guide pour explorer les jetés de lit qui permettent d’allier l’esthétique au pratique : une jolie manière d’apporter un peu de douceur et de chaleur à votre chambre à coucher ou votre salon. On vous dit tout sur le jeté de lit et comment le choisir pour cet hiver.

QU’EST-CE QU’UN JETÉ DE LIT ? DÉFINITION 

Le jeté de lit (appelé aussi chemin de lit ou couvre-lit) est par définition un tissu qu’on “jette” sur un lit. À l’origine, souvent réalisés dans des tissus type tapisserie, ils servaient surtout pour la décoration. Ils avaient traditionnellement la forme d’un châle féminin : un grand rectangle de tissu léger qu’on disposait donc au pied du lit ou sur un bord du canapé.  

Les jetés de lit modernes sont devenus plus polyvalents et, au-delà de leur fonction esthétique, ils ont pour but de vous apporter chaleur et confort. On les trouve dans différentes tailles et matières. Ils font aujourd’hui partie du linge de lit et complète parfaitement les ensembles de literie traditionnels. 

COMMENT CHOISIR UN JETÉ DE LIT ? 

Les jetés de lit sont disponibles dans un grand choix de styles, de couleurs et de formes. Ils s’adaptent à toutes les tendances.
Ils ne sont pas réservés qu’à la chambre à coucher et peuvent également apporter une touche de style dans un salon ou sur une terrasse.

Contrairement aux couvertures qui sont vendues dans des tailles standards pour couvrir entièrement un lit d’enfant ou d’adulte, les jetés de lit peuvent être de toutes tailles, selon l’usage que vous voulez en faire et le style que vous choisissez. Prenez en compte la décoration d’une pièce (literie, housse de couette, mais aussi chemin de table, rideaux, voilage ou encore tapis et meubles) avant d’acheter un jeté de lit qui s’harmonise avec le style et les coloris déjà en place. 

QUELLE MATIÈRE CHOISIR POUR UN JETÉ DE LIT EN HIVER ?

Les jetés de lit plus légers sont parfaits à utiliser l’été avec un simple drap et peuvent être utilisés en hiver comme une couche supplémentaire pour vous garder bien au chaud, de manière cozy. 

Privilégiez toujours la qualité notamment si vous avez des enfants.

Pensez également à vérifier le mode de lavage et la possibilité de le passer au sèche-linge pour plus de facilité d’entretien au quotidien.

Le tissu choisi affecte évidemment son prix, sa douceur et sa qualité. Pour l’hiver, favorisez des matières vraiment chaudes et douces qui vous apporteront le confort nécessaire pour affronter le froid de la période hivernale : velours, boutis (édredon matelassé originaire de Provence, chic et chaud), laine vierge, fausse fourrure, polyester tout doux, coton, cachemire, polaire, etc. 

QUELLE COULEUR OU MOTIF POUR UN JETÉ DE LIT ? 

Un jeté de lit permet d’ajouter une touche de décoration chic et douillette à une chambre à coucher, en restant dans la palette de couleurs de votre pièce. Choisissez donc une couleur qui s’harmonise avec le reste de votre chambre : dans les tons de votre linge de lit, ou en rappel de la couleur des rideaux ou du tapis par exemple. Si votre chambre est très sobre, acquérir un jeté de lit à motif peut twister l’ensemble. Pour une déco scandinave, la fausse fourrure ou un joli plaid en laine de couleur pastel est parfaitement indiqué. Pour une inspiration romantique, sélectionnez une courtepointe en boutis provençal.

À QUOI SERT UN JETÉ DE LIT ?

Un jeté de lit peut être plié au pied de votre lit, dans la longueur, comme on le voit souvent dans des hôtels chics. Il a alors une fonction surtout décorative tout en ajoutant une petite épaisseur supplémentaire au niveau des pieds. Il peut également être déployé plus largement pour apporter plus de confort, ajouter un poids agréable et rassurant à votre couverture et une impression de chaleur apaisante. 

Un jeté de lit peut également servir à apporter un peu de douillet à un meuble : un plaid ou une couverture légère sur le dossier d’une chaise, d’un fauteuil ou d’un canapé, permettra de s’y envelopper lorsque les soirées se rafraîchissent.