Un homme dans son peignoir

Que faire avec un vieux peignoir ?

Un peignoir est un élément de base de garde-robe qui apporte une touche de confort et de luxe à votre salle de bain, digne d’un grand hôtel ou d’un spa. Les peignoirs fabriqués à partir de matériaux de qualité supérieure peuvent durer des années, mais il arrive un moment où il est temps de les remplacer et d’acheter un nouveau peignoir. Mais alors, que faire avec un vieux peignoir ? Voici nos conseils et astuces pour votre vieux peignoir.

Que faire avec un vieux peignoir ? Fabriquer des coussins !

Un joli coussin pour votre décoration

Fabriquer des oreillers est une manière très simple de recycler votre vieux peignoir. Vous pouvez utiliser la partie centrale pour faire grands ou petits coussins, carrés, rectangulaires, ou d’une forme plus originale (coeur, cercle, etc.). 

Sélectionnez le rembourrage de votre choix, selon la fermeté ou le moelleux recherché. Pour un coussin semblable à ceux qu’on trouve dans le commerce, remplissez-le de fibres de polyester (option classique), si vous souhaitez simplement les rendre plus gonflés et fermes, choisissez un sac de flotex boules. Vous voilà avec des coussins tout doux pour une chambre d’enfant par exemple. Ou vous pouvez acheter une jolie housse de coussin et en faire un élément de décoration pour votre salon.

Un coussin de nuque pour des moments de douceur

Pour utiliser l’intégralité du peignoir, coupez les manches, remplissez-le du rembourrage de votre choix, fermez chaque extrémité par un ruban bien serré et vous voilà équipé de coussins de nuque. Selon la matière de votre vieux peignoir (éponge, chenille, soie, coton, nid d’abeille, etc.), il aura sa place dans votre salon pour lire ou regarder des films en tout confort, ou dans votre salle de bain pour donner une touche incomparable de confort à vos bains. 

Utiliser un vieux peignoir en polaire ou en chenille pour faire un plaid

En découpant votre vieux peignoir doux pour en faire un vaste rectangle, il peut être utilisé pour couvrir vos jambes lors des soirées d’hiver et vous tenir au chaud. Si sa couleur a passé, vous pouvez acheter des colorants pour vêtement pour lui donner une seconde fraîcheur. 

Fabriquer une couverture en patchwork

Vous pouvez recycler vos vieux peignoirs en y découpant des carrés de 15×15 cm (ou plus grand) et en les assemblant ensuite pour faire un patchwork. Pensez à mettre les coutures des peignoirs vers l’extérieur : une fois votre couverture finie, vous pouvez les découdre pour obtenir un effet frangé.

Chiffons à poussière, tablier ou déguisement. DIY avec un vieux peignoir.

Un vieux peignoir peut tout simplement être découpé en plusieurs pièces à utiliser comme chiffon à poussière, pour faire briller vos chaussures en cuir après les avoir cirées, ou avoir à disposition une nouvelle collection de torchons pour votre cuisine.

En utilisant la structure du peignoir, vous pouvez également le transformer en tablier pour cuisiner sans vous salir. 

Si vous avez un peu d’habileté en couture, un vieux peignoir avec capuche peut se transformer en un déguisement d’animal pour le prochain carnaval de vos enfants !

Donner votre vieux peignoir pour une seconde vie.

Si vous décidez que vous voulez juste jeter votre vieux peignoir, sachez qu’il existe des points spécifiques permettant de déposer textile, chaussures et linge de maison. Le tri des textiles et chaussures usagés a des effets positifs sur l’environnement et des bénéfices économiques et sociétaux. Même usés, ils peuvent être valorisés ! Il y a plus de 46 000 points d’apport volontaire : vous pouvez en retrouver la liste sur cette carte interactive