Smartphone et sommeil : quel est l’impact de votre téléphone portable sur vos nuits ?

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Page mise à jour le 28/09/2023

Bien souvent, notre téléphone portable nous accompagne à chaque moment de la journée et finit même par s’immiscer dans notre chambre, le soir venu. Toutefois, même si scroller sur les réseaux sociaux avant de s’endormir est presque devenu une norme, l’utilisation des smartphones a bel et bien une incidence néfaste sur la qualité de notre sommeil.

L’impact de la lumière bleue sur la qualité du sommeil

Selon l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), plus la lumière que nous percevons est chargée en longueurs d’onde bleues, plus elle a un impact sur notre horloge biologique et sur notre sommeil. Plus communément nommée “lumière bleue” cette longueur d’onde est émise par les écrans de nos téléphones portables en grande quantité, ce qui, le soir venu, peut provoquer divers troubles comme des insomnies, des difficultés d’endormissement ou un dérèglement de l’horloge biologique (ou rythme circadien).

Smartphone et troubles de l’endormissement

La lumière bleue est perçue par notre organisme comme un excitant : sa présence limite donc la production de mélatonine, hormone nécessaire pour trouver le sommeil. 

Par ailleurs, selon le dossier émis par l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, utiliser son téléphone portable dans le noir complet envoie des signaux contradictoires au cerveau : la lumière bleue réduit la production de l’hormone du sommeil quand l’environnement ambiant obscur laisse à penser qu’il est pourtant l’heure de dormir. 

Aux Etats-Unis et en Chine, différentes études tendent à démontrer que l’utilisation des smartphones le soir engendre également des difficultés d’endormissement, elles-mêmes responsables d’une baisse de la durée de sommeil

Une autre étude observe aussi des changements d’humeur chez les adolescents qui utilisent leur téléphone portable pendant la nuit. L’ensemble de ces facteurs a donc un impact considérable sur la santé physique et mentale des jeunes utilisateurs, c’est la raison pour laquelle il convient de mettre en place certaines bonnes pratiques au quotidien.

Smartphone et sommeil : les bonnes pratiques à observer

Pour que votre smartphone ne devienne pas le pire ennemi de votre sommeil et de votre santé, voici quelques petits conseils pratiques à mettre en place : 

  • cessez de consulter votre téléphone au moins 1 heure avant d’aller vous coucher ; 
  • Investissez dans un radio-réveil pour ne pas avoir à garder votre smartphone près de vous pendant la nuit ;
  • favorisez des activités relaxantes avant de vous endormir, comme la méditation, la lecture ou la musique, par exemple ;
  • investissez dans des équipements de literie adaptés à votre confort (couette, housse de couette, oreillers, drap-housse, etc.).

Smartphone et sommeil ne font pas très bon ménage. Pour assurer votre santé au quotidien, nous vous recommandons donc vivement de ne pas laisser ce précieux objet s’inviter dans votre espace de nuit. Dans l’idéal, laissez-le dans une autre pièce de votre logement et retrouvez-le une fois votre journée commencée !