Quelle nappe choisir pour un décor de Noël réussi ?

Article mis à jour le 21/11/2022 par La Compagnie du Blanc

Nappe de noël

Pour les amateurs de décoration, Noël est souvent l’occasion d’en mettre plein les yeux des convives. Alors, on met les petits plats dans les grands, on décore un joli sapin et surtout, on dresse une superbe table de fête. Le linge de maison occupe une place importante lorsqu’il s’agit de sublimer votre table. Alors, comment trouver la bonne nappe pour un décor de Noël à votre image ?

La taille et la forme de la nappe

Avant d’acheter votre nappe de Noël, il est important de bien connaître les mesures de votre table. En effet, la taille et la forme de votre linge de table dépendront de celle du plateau. Il faut également penser à prévoir une retombée pour un résultat harmonieux. Trop courte, votre nappe n’aura pas l’effet escompté. Trop longue, elle risque de gêner les invités. 

Il faut en général compter 30 cm de retombée de chaque côté pour une nappe carrée ou rectangulaire. Pour une nappe ronde, on ajoutera donc 60 cm au diamètre de la table afin d’obtenir la bonne longueur. 

Il s’agit des usages habituels en matière de linge de table, mais vous pouvez tout à fait prendre le parti de choisir une nappe plus longue qui retombera au sol pour un style bohème assumé.

Les différentes matières

Le choix de la matière dépendra en grande partie du style et de l’ambiance de la soirée.

Pour une table d’enfants ou simplement pour une soirée bien arrosée, il est judicieux de choisir une nappe qui ne craint pas les taches. Le tissu enduit est l’option idéale. Un simple coup d’éponge suffit à le nettoyer. Ce tissu reste toutefois souple et doux au toucher.

Le coton offre un très large choix de motifs de Noël et de coloris. Doux et léger, il est aussi très facile d’entretien. 

Si vous souhaitez éviter le repassage, vous pourrez vous diriger vers une nappe en polyester, qui a l’avantage de ne pas se froisser.

Enfin, pour un Noël tout en élégance, la tendance du moment reste la nappe en lin. Sobre et naturel, ce tissu habille votre table de fête d’une touche d’authenticité.

La couleur de la nappe de Noël

Le soir du réveillon ou pour toute autre occasion, la décoration de la table annonce le ton de la soirée et la personnalité des hôtes. Le choix de la nappe de Noël déterminera le style et les couleurs de toute la décoration de la table.

Pour un décor de Noël chaleureux et convivial, on optera naturellement pour les couleurs traditionnelles : du rouge, du vert, du blanc. Côté motif, vous avez l’embarras du choix : des flocons, des étoiles, des sapins, etc.

Pour un style chic et élégant, on se dirigera vers des tons sobres tels que le blanc cassé, crème ou encore taupe. Des petits motifs graphiques pourront venir rehausser le tout.  

Classique mais indémodable, le blanc saura aussi habiller votre table de fête. À l’image d’un tapis de neige immaculé, il s’adapte à tous les styles. Veillez néanmoins à rehausser le tout avec des touches de couleurs : chemin de table, vaisselle, serviettes et autres décorations de Noël.

Il ne vous reste plus qu’à trouver la nappe idéale pour votre décor de Noël !