16.12.2025

Comment bien choisir la dimension de son lit 2 places ?

Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

Quelles sont les dimensions standards d’un lit 2 places ?

Taille du litDimensions (cm)Les atouts
Lit double standard140 x 190 ou 200Taille classique, adaptée aux couples vivant dans des petits espaces.
Queen Size160 x 200De plus en plus populaire, offre davantage de confort et d’espace pour un couple.
King Size180 x 200Très spacieux, parfait pour les amoureux souhaitant un confort maximal, comme à l’hôtel.
Super King Size200 x 200Taille idéale pour les familles ou les couples qui dorment avec leurs enfants ou animaux de compagnie. 

Comment choisir la bonne taille de lit double ?

Voici 4 critères à considérer avant d’acheter votre nouveau lit double. 

Tenez compte de votre morphologie et de votre façon de dormir

Vous êtes corpulent·e ou bougez beaucoup pendant la nuit ? Alors, optez pour une largeur supérieure à 140 cm (Queen Size ou King Size). Quant aux personnes de grande taille, il est recommandé de privilégier des longueurs de 200 cm ou plus.

Bon à savoir !

Pour éviter que vos pieds ne dépassent, veillez à choisir une dimension de matelas d’au moins 15 à 20 cm de plus que votre taille.

➡️ Vous dormez collés l’un à l’autre ? Un lit de 140 x 200 cm suffit.

➡️ Vous aimez avoir de la place et dormir chacun de votre côté ? Optez pour un lit 160 x 200 cm au minimum, voire 180 x 200 cm si votre chambre est assez grande.

➡️ Vous êtes tous les deux de grands gabarits ? Il vous faut un lit King size (180/200 x 200 cm).

➡️ Au moins un des dormeurs bouge beaucoup durant son sommeil ? Choisissez un lit d’au moins 160 x 200 cm.

Adaptez le lit à la taille de votre chambre

Pour bénéficier de suffisamment d’espace dans la chambre, la consigne est de laisser au moins 50 cm d’espace libre autour du lit pour circuler confortablement.

Si votre chambre est petite, choisissez un lit 140 x 190 ou 140 x 200. Au contraire, si vous avez la chance de disposer d’un grand espace nuit, vous pouvez vous tourner vers un King Size (180 x 200) ou un Super King Size (200 x 200) pour plus de confort.

Vous manquez d’espace pour installer un grand lit et une armoire ? Optez pour le lit coffre ! Il offre un grand volume de rangement sous le sommier, à l’abri de la lumière et de la poussière. Un espace de rangement discret et accessible facilement grâce aux vérins prévus pour soulever le sommier sans effort !

Pensez à vos habitudes de sommeil et celles de votre partenaire

  • Si vous dormez tous les deux souvent sur le dos ou sur le ventre, vous aurez besoin d’un lit plus grand.
  • Si des enfants ou des animaux partagent votre couchage, une largeur de 180 cm ou plus est recommandée.

Le conseil de John

Si vous vous couchez et vous levez à des heures différentes, optez pour des sommiers et des matelas indépendants. Cela permettra de ne pas réveiller celui qui dort déjà ou qui se lève plus tard.

N’oubliez pas votre budget (et celui du linge de lit) 

Vous le savez certainement déjà : plus votre lit sera grand, plus il coûtera cher. Cela inclut le prix du sommier + cadre de lit (si vendu séparément) auquel il faut ajouter le prix du matelas à la bonne taille.

Si vous avez l’habitude de dormir avec un surmatelas, c’est un coût qu’il faudra aussi considérer.

On y pense moins, mais si vous souhaitez ajouter une tête de lit, c’est un coût supplémentaire et qui augmente proportionnellement à la taille du lit.

Il faut aussi garder à l’esprit qu’un grand lit signifie que le linge de lit (housse de couette, drap housse ou drap plat, taies d’oreillers) sera plus onéreux. Sans oublier qu’il faudra aussi acheter une couette à la bonne dimension.

Toutes les tailles de couettes pour lit double

Pourquoi la taille du lit est-elle si importante ?

  • Sur la santé physique : un lit trop étroit ou trop court peut provoquer des tensions musculaires, des douleurs de dos (liées au manque d’espace pour s’étendre) et de la transpiration nocturne (proximité des corps). 
  • Sur le sommeil : face aux inconforts, les réveils nocturnes sont fréquents et la qualité du sommeil est altérée. Une taille de lit mal adaptée peut ainsi être à l’origine d’une fatigue chronique et d’une perte de vigilance diurne.

Sur le couple : mauvais sommeil rime souvent avec mauvaise humeur ! Ainsi, un lit trop petit peut affecter négativement la relation. Au programme : perturbation du sommeil du partenaire et conflits plus fréquents à cause de la fatigue.