Comment enlever les poils de chien sur une couverture polaire ?

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Article mis à jour le 15/04/2024

Les couvertures et jetés de canapés sont des accessoires bien pratiques quand on a des animaux de compagnie. Cela évite le nettoyage fastidieux des surfaces textiles. Mais qu’en est-il du nettoyage de ces couvertures ? La Compagnie du Blanc vous donne ses conseils pour enlever les poils de chien sur une couverture polaire.

8 méthodes pour enlever les poils de chien d’une couverture polaire

Si les poils de votre chien sont le pire ennemi de votre couverture polaire, voici quelques techniques qui devraient vous aider à leur dire adieu !

Le rouleau adhésif

On ne présente plus le rouleau adhésif, meilleur allié des amis des chiens. En un tour de brosse, tous les poils sont éliminés. Si votre rouleau est épuisé, vous pouvez utiliser une bande de scotch et effectuer plusieurs passages rapides sur votre plaid polaire, jusqu’à ce que la bande ne colle plus.

Le chiffon en microfibre humide

Très simple à utiliser, le chiffon en microfibre est présent dans tous les foyers ! Il suffit de l’humidifier et de le passer sur la couverture polaire. Les poils seront pris au piège dans les fibres du tissu, aidées en cela par l’humidité.

Les gants et brosses en silicone

On en trouve dans les rayons animalerie des magasins, les gants et brosses en silicone sont redoutablement efficaces pour attraper les poils. Faciles à utiliser et à laver, il suffit de frotter la couverture polaire avec pour capturer les poils. Les petits picots qui recouvrent ces accessoires piègent les poils. Il n’y a plus qu’à jeter les indésirables à la poubelle !

La brosse attrape-poils

Spécialement conçue pour retirer les poils des surfaces textiles, la brosse attrape-poils est d’une efficacité incroyable. Elle comprend un bac de collecte qu’il suffit d’ôter avant de passer la brosse sur la surface textile. Ensuite, on glisse de nouveau la brosse à l’intérieur du bac qui est recouvert d’un tissu dont les fibres vont dans le sens inverse de la brosse. On ressort ensuite la brosse. Le principe est simple : les poils vont tomber en bas du bac et il suffit ensuite de les vider dans la poubelle : la brosse est propre et votre couverture polaire aussi !

L’aspirateur

Une technique toute simple est de fixer votre couverture polaire aux quatre coins, bien tendue, et de vous servir d’un aspirateur pour faire disparaître les poils de votre chien. Pour que les poils se détachent encore mieux, vaporisez d’abord le plaid d’un mélange de 3 mesures d’eau et d’une mesure d’adoucissant. Laissez sécher une demi-heure et passez votre aspirateur.

Le gant de vaisselle

Beaucoup moins connu, mais curieusement efficace : le gant de vaisselle peut vous débarrasser des poils de chien sur une couverture polaire. En frottant le tissu de manière circulaire, l’électricité statique fait adhérer les poils au gant et forme de petites boules de poils simples à éliminer. Plus le gant est épais, plus il va capturer les poils en nombre.

Le conseil de John

Vous pouvez utiliser la même technique avec une éponge, un gant de toilette ou un bout de serviette, humide et propre. À noter toutefois que les poils humides collent un peu partout, donc peuvent être un peu embêtants à éliminer.

Un vieux collant

Ne jetez plus vos collants filés ! Enfilez-le sur un balai ou une brosse et frottez votre plaid en polaire. Les poils vont s’y fixer et vous pouvez tout simplement jeter le tout.

Le sèche-linge

Après avoir réglé votre sèche-linge sur une température froide, passez-y la couverture polaire pendant 5 à 10 minutes. Pour plus d’efficacité, vous pouvez ajouter une lingette adoucissante et une balle de sèche-linge. Les poils vont se détacher et vous les retrouverez dans le réceptacle à peluches.

Comment laver un plaid en polaire plein de poils ?

Si par facilité, on peut être tenté de mettre une couverture remplie de poils directement au lave-linge, ce n’est, pour autant, pas recommandé. Au contact de l’eau et de la lessive, les poils présents sur le plaid vont former des paquets qui vont se détacher du textile et s’accumuler dans le joint de votre machine à laver. D’autres paquets vont passer dans le circuit d’eau et venir s’accumuler au niveau de la pompe, provoquant à long terme des bouchons.

Il est donc recommandé d’ôter un maximum de poils avant de mettre votre plaid en polaire au lave-linge. Toutefois, pour ôter facilement les poils d’animaux sur une couverture ou plaid polaire, vous pouvez utiliser le programme anti-allergie de votre machine à laver, si elle en est dotée. Il s’agit d’un programme à sec qui souffle de l’air chaud. Cet air, allié aux tours du tambour, va décoller les poils. Vous n’aurez plus qu’à les récupérer dans le joint de votre machine après le cycle.

Pour ne pas endommager vos appareils, pensez à nettoyer le filtre régulièrement !

Prévenir c’est guérir

Lorsque vous êtes l’heureux propriétaire d’un animal à poils, la règle de base est de passer l’aspirateur au moins une fois par semaine dans tout votre logement. Vous vous débarrasserez ainsi d’une quantité non négligeable de poils répandus sur le sol, évitant qu’ils ne s’envolent et ne se collent à tous vos tissus.

Pensez aussi à le brosser régulièrement (tous les deux ou trois jours, notamment dans les saisons intermédiaires) : vous éliminez ainsi directement à la source une bonne partie des poils en surplus, et ce brossage favorise la bonne santé de votre chien.