plaid et polaire posés sur une chaise

Comment enlever les poils de chien sur une couverture polaire ?

Article mis à jour le 29 avril 2021 par La Compagnie du Blanc



Il peut être très frustrant de devoir nettoyer les poils de votre animal de compagnie sur certaines surfaces, notamment en tissu : draps, coussins, housse de couette, canapé, etc. Pour protéger vos meubles les plus fragiles, il est courant d’y étaler une couverture ou un joli plaid en polaire, douillet et facile à entretenir. Mais comment faire pour le maintenir lui-même propre ? Aujourd’hui, les experts de La Compagnie du Blanc vous livrent leurs secrets pour enlever des poils de chien d’une couverture polaire.

Les différentes techniques pour retirer les poils de chien de votre couverture polaire

Le rouleau adhésif

On ne présente plus le rouleau adhésif, meilleur allié des amis des chiens. En un tour de brosse, tous les poils sont éliminés. Si votre rouleau est épuisé, vous pouvez utiliser une bande de scotch et effectuer plusieurs passages rapides sur votre plaid polaire, jusqu’à ce que la bande ne colle plus.

L’aspirateur

Une technique toute simple est de fixer votre couverture polaire aux quatres coins, bien tendue, et de vous servir d’un aspirateur pour faire disparaître les poils de votre chien. Pour que les poils se détachent encore mieux, vaporisez d’abord le plaid d’un mélange de 3 mesures d’eau et d’une mesure d’adoucissant. Laissez sécher une demi-heure et passez votre aspirateur.

Le gant de vaisselle

Beaucoup moins connu, mais curieusement efficace : vous pouvez utiliser un gant de vaisselle pour vous débarrasser des poils de votre chien sur une couverture polaire. En frottant le tissu de manière circulaire, l’électricité statique fait adhérer les poils au gant et forme de petites boules de poils simples à éliminer. Plus le gant est épais, plus il va capturer les poils en nombre.

Vous pouvez utiliser la même technique avec une éponge, un gant de toilette ou un bout de serviette, humide et propre. À noter toutefois que les poils humides collent un peu partout, donc peuvent être un peu embêtants à éliminer.

Un vieux collant

Ne jetez plus vos collants filés ! Enfilez-le sur un balai ou une brosse et frottez votre plaid en polaire. Les poils vont s’y fixer et vous pouvez tout simplement jeter le tout.

Votre sèche-linge

Après avoir réglé votre sèche-linge sur une température froide, passez-y la couverture polaire pendant 5 à 10 minutes. Pour plus d’efficacité, vous pouvez ajouter une lingette adoucissante et une balle de sèche-linge. Les poils vont se détacher et vous les retrouverez dans le réceptacle à peluches.

Prévenir c’est guérir

Lorsque vous êtes l’heureux propriétaire d’un animal à poils, la règle de base est de passer l’aspirateur au moins une fois par semaine dans tout votre logement. Vous vous débarrasserez ainsi d’une quantité non négligeable de poils répandus sur le sol, évitant qu’ils ne s’envolent et ne se collent à tous vos tissus.

Pensez aussi à le brosser régulièrement (tous les deux ou trois jours, notamment dans les saisons intermédiaires) : vous éliminez ainsi directement à la source une bonne partie des poils en surplus, et ce brossage favorise la bonne santé de votre chien.