Assainir sa maison : les produits et méthodes simples

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Article mis à jour le 19/10/2023

Comment assainir sa maison pour garder les microbes à distance ? En ce temps de confinement lié au virus Covid-19 (Coronavirus), purifier l’air de sa maison et désinfecter toutes les surfaces et objets devient une priorité pour tous. En période d’épidémie de grippe, de maladies virales habituelles en hiver, vous adoptiez déjà certains gestes par précaution afin de vous protéger. Aujourd’hui, La Compagnie du Blanc vous livre quelques conseils et astuces indispensables pour un environnement sain.

Assainir sa maison en 3 étapes simples

Les microbes et bactéries s’installent aussi bien dans l’air que sur les surfaces et sols de votre logement. En cas d’épidémie, comme celle du Coronavirus, pour la désinfection de la maison, il vous faut passer en revue chaque pièce ainsi que les objets qui s’y trouvent et que toute la famille utilise au quotidien.

  • Aérer tous les jours : assainir sa maison, c’est tout d’abord purifier l’air naturellement avec une aération de la maison chaque jour, matin et soir, de manière prolongée (au moins 15 minutes). L’apport en air frais et le renouvellement de l’air chassent les nombreux polluants et bactéries présents dans votre logement. Un geste à adopter au quotidien.
  • Les huiles essentielles : à diffuser ou à utiliser sous forme de spray, elle désinfectent naturel et permettent également de purifier l’air de la maison. Les huiles essentielles d’eucalyptus, de ravintsara et de pamplemousse sont purifiantes et anti-virales. Les huiles essentielles de sauge et de thym, en plus de dégager un parfum très agréable dans la maison, sont reconnues pour leurs vertus assainissantes et rafraichissantes. L’idéal est de le faire après l’aération de votre maison.
  • L’ail : c’est aussi reconnu pour son efficacité pour la désinfection de la maison. Épluchez la gousse d’ail, récupérez les épluchures et le germe, puis faites les brûler dans un cendrier ou une coupelle. L’odeur forte qui s’en dégage favorise l’assainissement de l’air intérieur et l’élimination des virus (parfait en période de Covid-19).

En plus de ces petits gestes quotidiens, vous pouvez bien entendu utiliser des produits spécialement développés pour désinfecter en profondeur tous types de surfaces.

Quels produits pour assainir la maison en la désinfectant ?

Nettoyer les virus passe par la désinfection de la maison. Pour cela, procédez par pièce : cuisine, salle de bains, wc, salon, séjour, etc. Le Covid-19, la grippe et toute forme de microbes s’installent sur toutes les surfaces et sols. Comment assainir une pièce pour éloigner la maladie ? Quel produit désinfectant utiliser ? Que faut-il désinfecter dans une pièce ?

Eau de Javel

Même si l’eau de Javel est considérée comme le meilleur désinfectant, il n’en reste pas moins qu’elle ne peut pas être utilisée sur toutes les surfaces. À diluer avant utilisation, elle est idéale pour nettoyer et désinfecter les WC et la salle de bains. L’eau de Javel est un produit désinfectant déconseillé pour la cuisine où les surfaces sont en contact avec vos produits alimentaires et votre vaisselle. 

Vinaigre et citron

En période d’épidémie, le vinaigre et le citron sont des produits naturels qui sont les bienvenus pour assainir la maison et procéder à la désinfection de la cuisine et la salle de bains. Nettoyez vos surfaces à l’aide d’un essuie-tout préalablement imbibé du mélange eau chaude, citron et vinaigre. Vous pouvez aussi utilise le citron pour assainir l’air : coupez un citron en deux et piquez-l’intérieur de clous de girofle. Disposez chaque moitié dans un endroit de la maison et jetez-le lorsqu’il est sec.

Vinaigre et bicarbonate

Pour nettoyer et désinfecter vos tapis et moquettes, vous pouvez utiliser le mélange bicarbonate et vinaigre comme désinfectant. Il suffit de le vaporiser tel un spray désinfectant naturel, très efficace contre les microbes et bactéries.

Alcool ménager

Bien qu’il sente fort, l’alcool ménager est un désinfectant efficace à utiliser en période d’épidémie de grippe, rhume, et actuellement de coronavirus. Il permet de nettoyer toutes les surfaces lisses de la cuisine et la salle de bains de manière efficace. Pensez à ouvrir toutes vos fenêtres en grand. 

Les éléments à désinfecter

ne négligez pas certains endroits pour bien assainir la maison et éviter la prolifération du virus. Outre les sols et les surfaces nettoyés habituellement, voici certains éléments et objets à désinfecter régulièrement :

  • Les poignées de porte
  • Les robinets
  • Le bouton de la chasse d’eau
  • Les interrupteurs
  • Les téléphones portables et fixes
  • Les ordinateurs

Les ordinateurs et les téléphones sont de véritables nids à microbes qu’il convient de désinfecter régulièrement. Pour un nettoyage efficace, l’utilisation d’un spray désinfectant est recommandée. Appliqué sur un chiffon doux puis passé sur vos écrans et claviers, le produit permet réaliser une bonne désinfection de vos objets.

Comment désinfecter ses draps ?

Assainir sa maison, c’est aussi nettoyer et désinfecter le linge de maison qui n’est pas épargné par les bactéries, microbes et autres virus dont le Coronavirus qui s’avère résistant. Pour désinfecter les draps, rien de tel qu’un lavage à 60°c si la matière de votre linge de lit le permet.

Pensez à ajouter un désinfectant conçu pour le linge, à placer dans le bac dédié à l’assouplissant. 

Désinfecter les draps est indispensable par mesure de prévention mais aussi et surtout si vous avez une personne malade à la maison (grippe, Covid-19 ou autre maladie virale). 

Le linge de bain représente aussi un nid à germes et demande d’être lavé très régulièrement voire changé chaque jour :

  • Gant de toilette
  • Serviette de toilette
  • Drap de bain

Il en va de même pour votre linge de table tel que les serviettes de table et torchons.

De manière générale, désinfecter le linge de maison devient une nécessité en cas d’épidémie de grippe et autre virus. 

Rappel des gestes simples à adopter en cas d’épidémie

  • Se laver les mains très régulièrement (savon antibactérien, gel hydroalcoolique) ;
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique ;
  • Éternuer dans son coude ;
  • Maintenir une distance de sécurité d’un mètre avec les personnes et avec vos proches en cas de confinement ;
  • Utiliser un masque dans les cas les plus graves (Coronavirus par exemple).