20.01.2026

Chambre avec lit superposé : comment bien aménager l’espace ?

Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

Que ce soit pour gagner de la place dans la chambre de vos enfants ou simplement parce qu’ils partagent le même espace nuit, les lits superposés sont une solution très appréciée. Fonctionnels, ludiques, pratiques, il s’intègrent parfaitement grâce à des styles et des modèles variés. La Compagnie du Blanc vous conseille sur l’aménagement d’une chambre avec un lit superposé.

Pourquoi choisir un lit superposé pour une chambre d’enfant ?

Si vous avez deux enfants et un petit logement, vous savez que des lits superposés sont LA solution gain de place par excellence. En effet, ce modèle de lit permet de coucher deux enfants sans diminuer l’espace libre au sol.

Au-delà de l’aspect gain de place incontestable, le lit superposé est parfait si vos enfants partagent la même chambre. AInsi, ils ont chacun un espace de couchage à eux sans perdre d’espace de jeu au sol. Cette solution convient aussi aux grandes chambres si les enfants y ont un bureau et des armoires de rangement. Cela permet de ne pas encombrer la surface inutilement.

Il faudra tout de même composer avec la bataille du “qui dort en haut”.

Pour des jumeaux ou des enfants d’âges proches, les lits supersposés sont souvent vus comme un aménagement ludique où ils peuvent construire des cabanes avec les draps et se créer des espaces de jeux durant la journée.

Les différents types de lits superposés

chambre lit superposé

Il existe différents types de lits superposés et chacun a ses propres spécificités :

  • Lit superposé classique : il est composé de deux sommiers et deux cadres de lits superposés. Dans certains cas, chacun des deux lits peut être installé indivuellement, sans être superposé.
  • Lit mezzanine : il est composé d’un sommier une ou deux personnes en haut et d’une banquette convertible en bas ou d’un autre sommier une ou deux places lui aussi.
  • Lit combiné : ce type de lit comporte des tiroirs de rangement, voire un bureau sous forme de tablette coulissante ou rétractable. Le second sommier est rangté sous le sommier principal et s’ouvre comme un tiroir. Il peut aussi inclure une armoire ; dans ce cas, les lits se superposent avec un décalage.
  • Lit superposé évolutif : il s’adapte à l’âge et aux besoins de vos enfants. Certains modèles permettent de retirer le sommier du bas pour permettre à l’enfant d’avoir plus d’espace de jeu.

Bon à savoir

Selon la hauteur sous plafond disponible dans la chambre, vous pouvez choisir un un lit superposé triple, avec trois couchages !

Conseils pour aménager une chambre avec lit superposé

chambre lit superposé

Si l’objectif est d’optimiser l’espace nuit de vos enfants, vous pouvez opter pour des rangements intégrés. Tiroirs, casiers, penderie, bureau… Autant d’aménagements pensés pour limiter l’encombrement au sol et laisser de l’espace à vos enfants.

Vos enfants ont des personnalités et des passions différentes : créez une décoration propre à chacun. Un ciel étoilé phosphorescent au dessus du lit supérieur pour le passionné d’espace et une déco marine avec un hublot et des poissons pour le lit inférieur.

Le conseil de John

Lorsque vous installerez le lit superposé dans la chambre, veillez à bien choisir son emplacement. Il ne doit pas gêner l’ouverture d’une fenêtre ou être placé sous une pente de toit. Il est nécessaire de conserver une distance de 60 cm minimum entre le matelas et le plafond pour éviter que votre enfant se cogne.

Sécurité et âge recommandé : ce qu’il faut savoir

chambre lit superposé

Bien qu’il soit ludique et pratique, le lit superposé n’est pas sans risque, surtout pour les enfants en bas-âge. En règle générale, on déconseille de laisser dormir un enfant dans le lit du haut avant ses 6 ans.

Une fois l’enfant en âge de dormir dans le lit supérieur, les barrières restent de rigueur, même pour un adulte. Elles doivent courir sur les quatre côtés du lit avec une ouverture pour l’échelle ou l’escalier d’accès.

Bon à savoir

La hauteur minimale entre le haut du matelas et le haut de la barrière doit être de 16 cm.

Pour éviter tout risque, assurez-vous que le lit est correctement monté, sans pièce manquante et qu’il est stable une fois installé à sa place.