Sueur nocturne : les causes et les solutions pour lui dire adieu
Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Parmi les troubles du sommeil, la transpiration est généralement le fait d’un dérèglement hormonal bénin, notamment chez la femme. Cependant, les sueurs nocturnes de l’homme peuvent avoir diverses causes, qu’il convient de déceler pour régler au mieux le problème. Alors, comment lutter contre la transpiration excessive la nuit ? Quel type de literie acheter pour bien dormir malgré ce trouble ?
Comment reconnaître les symptômes des sueurs nocturnes ?
Lorsqu’elle survient, la transpiration nocturne se manifeste à travers plusieurs signes :
- Pyjamas et draps humides, nécessitant parfois un changement en cours de nuit.
- Sensation de chaleur intense, même dans une pièce à température normale.
- Réveils fréquents pour se rafraîchir.
- Frissons, fatigue et rougeurs ou sensation de chaleur au visage ou sur le corps (parfois lié à des bouffées de chaleur).
- Autres symptômes tels que fièvre, perte de poids involontaire ou fatigue constante, palpitations, anxiété dans les cas de sueurs nocturnes chroniques.
Sueurs nocturnes : les causes possibles
Si vous souffrez de transpiration excessive pendant votre sommeil (bouffées de chaleur nocturnes, draps mouillés, accélération du rythme cardiaque, rougeurs, déshydratation, etc.), vous êtes certainement atteints de sueurs nocturnes. Le symptôme, fréquent, peut toutefois avoir de nombreuses causes.
Sueur nocturne chez la femme
La principale cause des sueurs nocturnes chez la femme est un trouble hormonal qui peut être le fait de son cycle menstruel comme d’une grossesse ou d’un changement de pilule. Mais les femmes peuvent aussi souffrir de sueur nocturne à la ménopause. Les bouffées de chaleur diurnes sont bien connues et la nuit n’échappe pas à la règle.
La sudation pendant le sommeil chez certaines femmes est liée au stress mais aussi à la prise d’un traitement médicamenteux : aspirine, paracétamol, anti-dépresseurs, etc.
Sueur nocturne chez l’homme
Les sueurs nocturnes chez l’homme peuvent également être liées à des dérèglements hormonaux, notamment en cas d’andropause, qui est associée à une baisse de la production de testostérone, l’équivalent de la ménopause chez la femme.
Les hommes sont aussi plus touchés par l’apnée du sommeil et par le reflux gastro-œsophagien qui peuvent parfois causer une transpiration excessive la nuit. Sueur nocturne et stress peuvent aussi être directement liés, que l’anxiété soit passagère ou récurrente, elle peut entraîner une sudation nocturne plus importante.
À quoi sont dues les sueurs nocturnes ?
Qu’est-ce qui peut provoquer des sueurs nocturnes ? Transpirer la nuit est le résultat de divers facteurs et les causes varient d’une personne à l’autre, selon son âge, son sexe, son état de santé, etc. Les principales raisons qui entraîne une sueur nocturne sont :
- La température trop élevée ou trop basse de la chambre ;
- La matière du pyjama ;
- Les cauchemars, les périodes de stress ;
- La prise d’alcool ou d’aliments trop épicés avant de se coucher ;
- Les troubles du sommeil comme l’apnée du sommeil ou les impatiences nocturnes (syndrome des jambes sans repos) ;
- Certaines maladies telles que les problèmes de thyroïde, de reflux gastriques ;
- La prise de certains médicaments ;
- Les périodes de sevrage.
Que faire en cas de sueurs nocturnes ?
Les sueurs nocturnes peuvent avoir des causes communes à la femme et à l’homme comme les maladies infectieuses (mycose, endocardite, etc.), le lymphome, l’hyperthyroïdie, le stress et la prise de certains médicaments.
Des gestes simples pour éviter de transpirer la nuit
Pour dire adieu à la sueur nocturne et aux réveils désagréables, il est possible de mettre en place un rituel rafraîchissant avant de se coucher :
- Aérer votre chambre pour faire baisser la température de l’air. 18 °C est la température idéale pour une chambre.
- Éviter l’exercice physique : le sport augmente la température corporelle pendant plusieurs heures.
- Éviter de prendre un bain ou une douche : comme le sport, la douche ou le bain pris trop chauds font grimper la température corporelle, retardant l’endormissement.
- Boire une tisane à la sauge : cela vous donnera chaud dans un premier temps, avant de faire baisser votre température corporelle.
L’importance d’un bon matelas pour moins transpirer la nuit
Sachez aussi que la qualité de votre literie joue un rôle prépondérant dans les sueurs nocturnes, notamment en ce qui concerne la régulation de votre température corporelle. Un matelas thermorégulateur peut être une solution à vos problèmes de transpiration nocturne ! Sachez qu’il existe aussi des surmatelas thermorégulateurs pour un confort augmenté et meilleur sommeil, sans changer de matelas !
Sueur nocturne : quand s’inquiéter ?
Quelles que soient les causes de vos sueurs nocturnes, il est fort probable qu’elles occasionnent chez vous des troubles du sommeil qui ne vous permettent pas un repos complet. Consulter un médecin est recommandé pour connaître les raisons de votre transpiration abondante.
Bon à savoir !
Les sueurs nocturnes doivent vous alerter si elles persistent dans le temps sans explications particulières. De même si ces épisodes de transpiration la nuit vous perturbent et gênent votre quotidien, il convient de consulter un médecin.
Une literie de qualité pour atténuer les sueurs nocturnes
Le choix de votre literie est crucial si vous êtes sujet aux sueurs nocturnes. De la même manière que votre pyjama, votre parure de lit joue un rôle anti-transpiration non négligeable du fait de sa composition.
Des draps en coton
Pour vos draps comme pour vos vêtements de nuit, optez pour le coton. Matière naturelle, le coton permet à votre épiderme de respirer contrairement aux textiles synthétiques. Les adeptes de matières nobles pourront également se tourner sans hésiter vers un linge de lit coton et soie dont la composition permet de réguler la température du corps.
Une couette en soie
La couette est l’élément phare de votre parure de lit pour éviter la transpiration nocturne. Le secret réside dans le fait d’adapter votre couette aux différentes saisons. En été notamment, il est fortement conseillé aux personnes atteintes de sueurs nocturnes de troquer leur couette en duvet pour une couette en soie, plus légère.
Un oreiller anti-transpiration
En matière d’oreillers, nul doute qu’il vous faudra choisir un coussin anti-transpiration. Composés d’un mélange de polyester et de fibres de coton, ces oreillers ont la particularité d’être micro-rainurés, ce qui permet une bonne captation de l’humidité pendant la nuit avec, à la clé, une meilleure qualité du sommeil.