Mal de dos et sommeil : troubles et solutions
Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

Ne pas soulager les douleurs dorsales peut affecter durablement le sommeil avec, à la clé, des maux plus vifs au fil des réveils. Pourquoi le mal du dos est-il le “mal du siècle” ? En quoi douleurs au dos et sommeil sont-ils si intimement liés ? Comment lutter contre les troubles du sommeil pour soulager durablement la douleur ? Que faire si votre sommeil n’est pas réparateur malgré un dos en bonne santé ?
Le mal de dos joue sur le sommeil
Le dormeur qui présente des maux de dos (douleurs musculaires, lombaires ou articulaires, etc.) développe rapidement des troubles du sommeil. La douleur au dos l’empêche petit à petit d’avoir un sommeil réparateur.
Au départ, le sommeil se fait irrégulier mais lui permet quand même de compenser la fatigue de la journée. Quand douleur et fatigue se cumulent, cela donne finalement lieu à de mauvaises nuits.
Au réveil, les articulations et la colonne vertébrale peuvent être douloureuses. Le lombalgique devient de plus en plus irritable et rêve d’une bonne nuit de sommeil.
Lutter contre les troubles du sommeil : les solutions
Pour sortir du cercle vicieux du mal de dos qui empêche de dormir, occasionnant un mal-être général, et soulager la douleur, il existe plusieurs astuces.
Premièrement, il convient d’identifier les comportements qui nuisent à la qualité du sommeil (couchage inadapté, mauvaises postures, absence de rituel d’endormissement, etc).
Ensuite, il est recommandé de changer rapidement ces habitudes pour retrouver un sommeil réparateur :
- investir dans un oreiller à mémoire de forme qui soutient la nuque ;
- acheter un bon matelas pour éviter la douleur chronique ;
- réaliser un bilan postural pour adopter une bonne position, la nuit comme en journée ;
- trouver un rituel d’endormissement adapté à l’âge du dormeur.
Si vos douleurs dorsales persistent malgré ces changements, consultez un ostéopathe ou un kiné sans attendre.
Les meilleures positions pour éviter le mal de dos
Pour bénéficier d’un sommeil réparateur et éviter les maux de dos, il vous faut trouver (ou changer !) une posture de sommeil adaptée.
Dormir sur le côté
Voilà la posture qui met le moins de contraintes sur la colonne vertébrale.
Notre conseil : placez un coussin entre vos jambes, au niveau des genoux, afin d’éviter une rotation de la colonne lombaire.
Dormir sur le dos
Cette position vous permet de garder une cambrure naturelle et limite les tensions sur les points de pression.
Notre conseil : ajoutez un coussin ou un oreiller à poser derrière les genoux pour protéger et soutenir le bas du dos. Il est aussi important d’avoir un oreiller à la bonne hauteur pour votre tête.
Dormir en position fœtale
Dormez comme un bébé et évitez les maux de dos avec cette posture idéale pour atténuer les douleurs causées notamment par les hernies discales.
A éviter : dormir sur le ventre
C’est la position à éviter en cas de maux de dos car elle accentue la cambrure et peut provoquer des douleurs lombaires.
Si vous ne pouvez pas vous en empêcher, ajoutez un oreiller plat sous votre ventre et vos hanches pour surélever légèrement votre bassin.