Rangement d’une petite chambre adulte : 7 astuces gain de place pour optimiser l’espace
Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

Vous manquez de place dans votre chambre pour tout ranger ? Entre vos vêtements et le linge de lit, l’espace disponible est insuffisant ? Pourtant, le rangement d’une petite chambre d’adulte n’est pas si compliqué si on dispose des bons conseils. La Compagnie du Blanc vous donne 7 astuces pour un espace nuit optimisé, fonctionnel et agréable, même s’il est réduit !
Optimiser le rangement sous le lit

Si votre structure de lit le permet, pensez à y glisser en dessous des grandes boîtes de rangement. Encore plus pratique, vous pouvez aussi investir dans un lit équipé de tiroirs de rangement. Qu’importe la solution que vous choisirez, cela vous permettra de ranger – sans perdre de place ni encombrer votre penderie – les vêtements, les chaussures que vous ne mettez pas souvent, le linge de maison un peu encombrant (couette, oreillers, housses de couette, etc.) ou les articles que vous utilisez moins souvent.
Bon à savoir
Les lits-coffres sont très pratiques quand on manque de place dans la chambre. Leur sommier se soulève pour accéder à un grand volume de rangement sous le lit. Un espace protégé de la poussière et de la lumière pour y conserver votre linge de lit ou d’autres textiles que vous n’utilisez pas tous les jours. Idéal pour y ranger une couette si on ne veut pas qu’elle jaunisse.
Créer une tête de lit fonctionnelle
Si vous aimez les travaux manuels et avez envie de laisser parler votre créativité, pourquoi ne pas fabriquer vous-même votre tête de lit à partir de cubes de rangement ?
Pour ce faire, il vous faut aligner plusieurs caissons sur toute la largeur de votre lit. Posez une première rangée de cubes au sol, puis une deuxième par-dessus, et ainsi de suite jusqu’à obtenir la hauteur souhaitée. Pour garantir leur stabilité, fixez-les ensemble avec le système de fixation de votre choix. Le tour est joué !
Miser sur les étagères murales
Pour libérer de l’espace au sol, surtout dans une pièce dotée d’une belle hauteur sous plafond et en tenant compte de l’orientation du lit, les étagères murales sont d’une efficacité redoutable. En bois massif, en métal, en rotin, suspendue ou flottante, qu’importe leur style, elles vous permettront d’y ranger des livres, des objets de décoration, des vêtements…
Les étagères murales se révèlent être des alliées précieuses pour maximiser l’espace de rangement en hauteur tout en ajoutant une touche décorative à la chambre à coucher.
Le conseil de John
Prévoyez de fixer vos étagères flottantes à bonnes distance du lit pour éviter de vous cogner quand vous vous louvez ou vous couchez.
Opter pour des armoires à portes coulissantes
Les portes d’armoires traditionnelles peuvent vite prendre beaucoup de place dans une petite chambre. Alors, pour économiser de l’espace, misez sur des armoires disposant de portes coulissantes. En plus de faciliter l’accès à vos vêtements, elles apporteront une touche de modernité à votre chambre.
Agrandir visuellement avec des miroirs
Pour agrandir une pièce, pensez aux miroirs ! Placés au bon endroit, ils vont agrandir visuellement l’espace, jouer avec les perspectives, créer une illusion de profondeur et gagner en luminosité. L’astuce est de les placer stratégiquement.
Par exemple, vous pouvez installer un grand miroir face à une fenêtre, qui réfléchira la lumière du soleil et la diffusera dans toute la chambre. Une autre solution ingénieuse consiste à investir dans une penderie à miroir qui ajoutera automatiquement luminosité et profondeur à votre nid douillet.
Rentabiliser les recoins et niches murales
Avec un brin d’imagination, chaque coin et recoin de votre chambre à coucher en mal d’espace peut devenir un rangement. Si vous le pouvez (il vaut mieux être propriétaire dans ce cas), envisagez de creuser dans vos murs des petites niches qui vous serviront de rangements.
Attention !
Ne vous lancez pas sans une petite étude : il ets primordial de connaître la nature du mur à creuser. Un mur porteur ne peut être modifié sans que la structure de la maison soit impactée. De plus, dans les immeubles en copropriété, vous devez obtenir l’accord du syndic pour le moindre projet travaux.
De même, les coins des pièces sont souvent des espaces perdus. Pour optimiser ces potentiels volumes de rangement, placez-y des étagères d’angles. Leur encombrement au sol est limité et elles offrent un espace supplémentaire pour organiser votre chambre.
Conclusion : une chambre bien pensée pour mieux dormir
Vous l’aurez compris, la superficie de votre chambre n’est pas un frein au rangement. On trouve d’ailleurs plus d’astuces de rangements pour les petites chambres que pour les grandes. Un petit espace nuit bien organisé, bien optimisé avec des rangements fonctionnels vaut mieux qu’une grande chambre où l’on accumule des choses dont on n’a pas toujours besoin.
