27/01/2026

Comment choisir votre édredon ?

Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

Qu'est-ce qu'un édredon ?

L'édredon est un élément de literie s'apparentant à une couette. Beaucoup plus épais, il se distingue aussi par sa taille. L'édredon a exactement les mêmes dimensions que le matelas, contrairement à la couette, qui retombe (un peu ou beaucoup) de chaque côté du lit.

Bon à savoir

À La Compagnie du Blanc, nous proposons des édredons plus grands que la taille des matelas. C’est un choix assumé qui apporte à nos édredons un aspect esthétique. Le léger retomber augmente le niveau d’élégance de votre lit.

L'édredon se place au-dessus de la couette ou de la couverture pour apporter plus de chaleur aux dormeurs. Il peut êtyre installé tel quel ou bien être protégé par une housse d'édredon.

Bon à savoir

Son nom provient du mot danois « ederdun » qui signifie « duvet d’eider ». L'eider est une espèce de canard des régions nordiques au duvet rare et donc précieux.

Garnissage et densité de l'édredon

Aujourd'hui, on trouve des :

Pour un confort optimal, votre édredon naturel doit afficher un garnissage composé d'au moins 30 % de duvet. Les édredons en duvet de La Compagnie du Blanc affichent 50 % de duvet de canard neuf et 50 % de plumettes.

L'édredon est très dense : on trouve facilement des édredons présentant une densité de 1000 g/m². Cela signifie que sur 1 m², il y a 1 kg de garnissage. Les édredons synthétiques sont moins denses : jusqu'à 900 g/m².

Plus l'édredon est dense, plus il dégagera de la chaleur.

Édredon vs couette : quelles différences ?

CouetteÉdredon
Grande pièce de literie qui retombe des deux côtés du lit Élément de literie plus petit et plus épais, souvent décoratif
Utilisée comme couverture principale pour dormir Utilisé en complément ou en surcouche pour avoir plus chaud
Grammage : 150 à 500 g/m² selon la saison Grammage : 600 à 900 g/m², parfois jusqu’à 1 000 g/m²
Housse de couette presque toujours utilisée Utilisable sans housse
Lavage facilité grâce à la housse (on lave surtout la housse) Lavage plus délicat selon le garnissage et le volume
Aspect plutôt plat Aspect très gonflant ou matelassé pour un look cosy et chaleureux

Pourquoi choisir un édredon pour dormir ?

L'édredon ne convient pas à tout le monde. Bien qu'il soit léger, certains n'apprécient pas d'avoir un poids supplémentaire à la couette pour dormir. D'autre part, une couette et un édredon peuvent finalement être trop chaud, rendant les nuits inconfortables. L'objectif n'étant pas d'avoir des sueurs nocturnes !

L'édredon vous convient si : 

  • vous êtes frileux(se) : il garantit une chaloeur constante et homogène toute la nuit ;
  • vous aimez vous sentir enveloppé(e) : le grammage et le gonflant de l'édredon font qu'il est très enveloppant ;
  • vous voulez apporter de l'élégance à votre chambre : l'édredon apporte du raffinement à votre lit.

Comment entretenir un édredon ?

C'est le point faible des édredons : leur entretien. En effet, leur épaisseur ne facilite pas leur nettoyage. Il est souvent nécessaire de laver son édredon au lavomatique, dans les machines à laver grande capacité.

Si votre édredon est vraiment grand et dense, il faudra peut-être l'apporter au pressing. Ce professionnel du nettoyage textile dispose de machines spécifiques pour les éléments de literie très encombrants.

En théorie, un édredon se lave comme une couette, en fonction de son garnissage.

Bon à savoir

Les édredons de La Compagnie du Blanc peuvent être lavés à 40 °C pour les modèles en duvet comme synthétiques.

La fréquence de lavage de votre édredon varie selon que vous l'utilisez avec ou sans housse. Bien qu'il soit placé sur la couette (et donc pas en contact direct avec vous), il peut prendre la poussière et absorber l'humidité. C'est pourquoi il est conseillé de le glisser dans une housse d'édredon pour le protéger.

Les critères pour choisir un édredon

Acheter un édredon repésente un certain coût, surtout s'il est en duvet. Voici quelques critères à prendre en compte pour bien choisir votre édredon : 

  • Garnissage minimum de 30 % de duvet pour un édredon naturel ;
  • Facilité d'entretien ;
  • Grammage correspondant à vos besoins de chaleur ;
  • Dimensiosn adaptées à votre lit ;
  • Aspect esthétique ;
  • Lieu de fabrication ;
  • Labels qualité.

Pour ces deux derniers points en particulier, vous pouvez faire confiance à La Compagnie du Blanc. Nos édredons sont fabriqués en France et labellisés Oeko-Tex !