Comment choisir votre édredon ?

Alors que les couettes ont aujourd’hui remplacées le drap et les couvertures, l’édredon ancien revient en force. Aussi appelé plumon, l’édredon est de plus en plus présent dans les magasins spécialisés en literie. Avant d’acheter votre édredon, connaissez-vous ses différences avec un oreiller ou une couette ? Savez-vous quel édredon choisir parmi les différents modèles qui existent ? Taille, poids, notre article vous dit tout sur l’édredon.

QU’EST-CE QU’UN ÉDREDON ?

L’édredon est un linge de lit qui s’apparente fortement à une couette puisqu’il se pose sur le lit afin de réchauffer le couchage. Ce plumon est apparu au Moyen-Age avec pour vocation de réchauffer le dormeur. Son nom provient du mot danois “ederdun” qui signifie “duvet d’eider”. Cela correspond au nom du canard que l’on trouve dans les régions nordiques dont le duvet est rare et précieux. A l’époque, l’édredon était placé entre la paillasse et le dormeur. L’objectif était de se protéger du froid et d’optimiser le confort durant le sommeil. En effet, le chauffage n’était pas présent dans les chambres et il était alors indispensable.

Aujourd’hui, l’édredon se dispose sur le lit comme une couette mais fait également office d’élément décoratif dans certaines maisons. Il est utile dans les chambres à la température fraiche mais c’est surtout un accessoire important pour la décoration intérieure de la chambre. L’édredon est aussi utilisé pour se réchauffer sur le canapé.

La composition de l’édredon peut être de duvet de canard, d’oie de synthétique ou de plume. Nous vous aidons dans cet article à choisir l’édredon qui vous convient.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN ÉDREDON ET UNE COUETTE ?

Si l’édredon a la même utilité qu’une couette de nos jours, ils ne se ressemblent pas tout à fait. L’édredon est beaucoup plus petit que la couette : alors que celle-ci dépasse du lit avec des retombées, le plumon se pose par-dessus la couette en respectant les dimensions de la surface du lit. Il a plus vocation à décorer une chambre qu’à réchauffer le lit, de part son aspect douillet.

QUE CHOISIR ENTRE L’ÉDREDON ANCIEN OU L’ÉDREDON MODERNE ?

La différence entre un édredon ancien et un édredon moderne réside dans le fait que le premier est gonflant et le second est plat. L’édredon gonflant de nos grands mères est forcément plus lourd et conséquent mais reste très douillet. Le plumon plat est cousu et piqué pour former des losanges, lui donnant ainsi un aspect décoratif. Vous pouvez ainsi choisir la couleur de la housse d’édredon que vous souhaitez selon la décoration de votre chambre.

EDREDON EN PLUME OU EN DUVET ?

Pour avoir un édredon de qualité, il est préférable de privilégier un édredon naturel plutôt que synthétique. En effet, les matières synthétiques ont des effets sur la sudation qui peuvent nuire à la longévité de votre édredon. Un plumon naturel est constitué de plumes ou de duvet. La plume est plus lourde que le duvet, mais reste plus abordable en terme de prix. Un édredon garni de plumes est plus ferme et plus résistant. A l’inverse, le duvet est fragile. En revanche, la qualité de son isolation est inégalée. Comme il peut emmagasiner beaucoup d’air, le duvet régule naturellement la chaleur et l’humidité de la pièce pour tempérer au maximum le sommeil du dormeur.

EN RÉSUMÉ, QUELS SONT LES CRITÈRES DE SÉLECTION POUR ACHETER UN ÉDREDON DE QUALITÉ ?

Afin de vous assurer de choisir un édredon de qualité, prenez en compte ces 3 critères de sélection lors de l’achat de votre édredon :

  • un garnissage minimum de 25 à 30%
  • un tissage de l’enveloppe équivalent à 90 fils/cm2
  • demandez la garantie de l’édredon : plus elle est longue, meilleure est la qualité

Trop souvent délaissé au profit de la couette, l’édredon fait partie intégrante du linge de lit pour le plus grand confort de vos nuits. Alors n’hésitez plus et optez pour un édredon de qualité !