15.12.2025

La Compagnie du Blanc, une histoire de famille

Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

Vous connaissez (ou vous découvrez peut-être) La Compagnie du Blanc telle qu’elle est aujourd’hui, mais connaissez-vous son histoire ?

« Chaque génération a su adapter le mode de distribution et faire évoluer la marque. C’est la preuve d’une grande flexibilité ».

Zachary, directeur de La Compagnie du Blanc

Une certaine idée de la qualité

La vision de départ est claire : fabriquer et distribuer du linge de maison de grande qualité à des prix très compétitifs.

Du beau à des prix accessibles au plus grand nombre…

Depuis plus de 60 ans, La Compagnie du Blanc a fait le choix de la qualité et dans ce domaine, elle fait confiance à quelqu’un en particulier : le client. Vous. L’entreprise s’appuie sur la relation qu’elle a su nouer au fil du temps avec sa clientèle et sait s’adapter aux demandes et aux besoins de cette dernière.

« La qualité est LE critère sur lequel nous ne transigerons pas, qu’il s’agisse de la qualité des matières premières, des modes de production et des conditions de travail » confie Zacharie, l’actuel gérant.

Un fondateur visionnaire

Il était une fois Élie. En 1964, il dit adieu à une carrière durant laquelle il a enchaîné des expériences à la tête de plusieurs entreprises. C’est alors qu’il se lance dans le domaine du textile et plus précisément du linge de maison et devient fabricant et grossiste. Les établissements Élie et Compagnie, installés rue Sedaine à Paris, connaissent rapidement le succès.

Dans le courant des années 1970, Élie revient d’un voyage d’affaires aux États-Unis avec un produit révolutionnaire : le drap-housse. Un drap élastiqué aux quatre coins pour faciliter l’enfilage sur le matelas. Un produit qui n’existe pas encore en France et qu’Élie va s’atteler à démocratiser. Il rachète des fins de rouleaux de tissus à des usines vosgiennes et ouvre son atelier de confection à Gérardmer pour l’occasion. Il sera d’ailleurs un des pionniers du drap-housse en France et en Europe.

Savoir s’adapter à son époque

Michel, son fils, rejoint l’aventure dans les années 1970 et en prend la tête en 1988. L’entreprise familiale prend un premier virage, celui du commerce détail. Alors que les établissements Élie et Compagnie revendaient en direct aux magasins textiles, ils se concentrent alors sur les clients particuliers. Ils ouvrent des boutiques dans des centres commerciaux à thèmes, très en vogue à l’époque (déstockage) et c’est à nouveau une réussite. C’est à cette époque que le nom de “La Compagnie du Blanc” voit le jour. « Le blanc était intimement lié au linge de maison à l’époque. C’est grâce à l’inventivité de mon père que le nom de la marque telle qu’on la connaît aujourd’hui est né » raconte Zacharie, qui a repris les rênes de l’entreprise.

Durant près de 25 ans, l’entreprise poursuit son développement avec l’ouverture d’une quinzaine de boutiques en France. En parallèle, elle développe ses propres produits de linge de maison.

Le virage de l’e-commerce

À la fin des années 2000, Zacharie, le petit-fils d’Élie, intègre l’entreprise, qu’il connaît déjà bien. « Petit, on habitait juste à côté, j’étais souvent au magasin rue Sedaine ». Mais là encore, la Compagnie du Blanc négocie avec brio le virage d’internet. Zacharie crée un site e-commerce pour y vendre les produits de la marque. Aujourd’hui et depuis 2010, la Compagnie du Blanc vend quasi exclusivement des produits propres à la marque, « une nécessité pour perdurer » souligne l’actuel gérant.

« Quand j’ai lancé le site en 2009, c’était dans la réserve d’une boutique de 3 m². J’y ai préparé mes premiers colis. Je n’avais même pas le permis de conduire, ma mère devait m’emmener pour que je dépose les colis à envoyer. D’abord, un puis deux, puis dix, puis des centaines de colis » se souvient Zachary avec amusement.

Une entreprise attachée à son territoire

De sa première expérience de grossiste, l’entreprise de linge de maison a tissé des liens solides avec les usines de fabrication textiles françaises, notamment dans les Vosges, terre textile par excellence. À l’époque d’Élie, l’entreprise familiale se fournit auprès d’usines locales. Elle installe même un atelier de confection à Gérardmer, berceau du linge de maison.

Depuis, l’attachement au territoire français n’a pas diminué. L’immense majorité des produits vendus par la Compagnie du Blanc sont fabriqués en France (dans le Nord).

Depuis sa création, la Compagnie du Blanc a su conserver son âme d’origine. Notre entreprise familiale est composée d’une petite équipe qui partage la philosophie des débuts : un pied dans la tradition du linge de maison et l’autre dans la modernité et l’avenir.

Un avenir que nous espérons écrire avec vous, qui nous faites confiance depuis plus de 60 ans.