Quelle taille choisir pour sa nappe ?

Le choix de la taille de votre nappe dépend évidemment de la dimension de votre table. Qu’elle soit carrée, ronde, ovale ou rectangulaire, vous devez vous référez aux dimensions de cette dernière. Outre la mesure du plateau, pensez bien avant votre sélection d’y rajouter des centimètres en + afin de prendre en compte la retombée de chaque coté. Nous conseillons et recommandons une retombée moyenne entre 20 et 50 cm, en fonction de la  table. 

Cas pratique : votre table mesure 1 mètre x 1 mètre 80 ? La dimension recommandée est 1m60 par 2m50 .

QUELLE NAPPE POUR QUEL TYPE DE TABLE

Les conseils suivants sont valables aussi bien pour des nappes en coton naturelles ou des nappes en coton enduites. Les nappes suivent les tendances mode des tables et il existe désormais de nombreuses formes de nappes : nappe ronde, nappe carré, nappe rectangulaire et nappe ovale.

CHOISIR LA FORME DE NAPPE POUR SA TABLE

La pure raison voudrait que la forme de la nappe soit la même que la forme de la table. Une nappe ronde pour une table ronde, une nappe carré pour une table carré … Pour plus d’originalité vous pouvez cependant diversifier la forme et la taille de votre nappe. Par exemple, pour un effet moderne et design, vous pouvez utiliser une nappe carrée pour une table ronde ou une nappe rectangulaire pour un table ovale. Pour un effet décalé et surprenant, mettez sur votre grande table rectangulaire une nappe carrée plus petite. Un dressage de table idéal pour un déjeuner ou un brunch décontracté entre amis.

CHOISIR LES DIMENSIONS DE SA NAPPE

Pour que chaque convive soit confortablement installé à votre table, comptez 60 centimètres d’espace entre deux couverts. Vous connaissez les dimensions de votre table, pour choisir la bonne taille de nappe, prenez une nappe 60 centimètres plus large que votre table. Si vous ne connaissez pas les dimensions de votre table, pour choisir la bonne taille de nappe, raisonnez en nombre de convives.

Voici quelques correspondances pour vous aider :

  • Nappe carrée 175 cm idéale pour 4 personnes
  • Nappe carrée 220 cm ou 240 cm idéale pour 8 à 10 personnes
  • Nappe ronde de diamètre 175 cm idéale pour 4 à 6 personnes
  • Nappe rectangulaire de 250 cm idéale pour 6 à 8 personnes
  • Nappe rectangulaire de 380 cm idéale pour 10 à 12 personnes

CHOISIR LE TISSU DE SA NAPPE

Le choix du tissu de sa nappe dépend de l’utilisation que l’on souhaite en faire. Pour une utilisation quotidienne, préférez une nappe enduite plus résistante et facile à nettoyer. Pour les grandes occasions ou les dîners avec des invités, choisissez une nappe en lin ou une nappe en coton car elles sont beaucoup plus élégantes et agréables au toucher.