Quand changer sa housse de couette ?

Les couettes sont un choix populaire de literie. Confortables, élégantes et polyvalentes, disponibles dans une vaste gamme de couleurs, de motifs et de tissus à la mode, elles permettent de se simplifier la vie quand il s’agit de refaire son lit, par leur facilité d’utilisation. Pour passer de belles nuits blotti dans votre couette, il est tout de même important de savoir quand changer votre housse de couette.

Quand faut-il changer sa housse de couette ? 

La fonction première de la housse de couette est de protéger les couettes de la poussière, de la sueur et de la saleté. C’est important, car les couettes en duvet ne doivent être lavées que tous les un à trois ans, et les couettes synthétiques une à deux fois par an. La housse de couette se trouve donc en première ligne été comme hiver. Il est recommandé de la laver toutes les semaines. Il est donc important de changer une housse de couette dès que vous constatez des signes d’usure, surtout si vous n’utilisez pas de drap intermédiaire. 

Quelle housse de couette choisir ?

Votre housse de couette va être à votre contact avec votre peau en moyenne 8 heures par nuit, c’est-à-dire près de 3 000 heures par an, sans compter les siestes et les grasses matinées ! Lorsqu’il est temps de changer votre housse de couette, il est donc important de choisir une matière de bonne qualité, dont le toucher vous plaît. Que vous soyez plutôt satin ou percale, coton ou lin pour votre linge de lit, toutes les options existent pour faire de vos nuits de doux moments. 

Changer sa housse de couette : quelle housse pour quelle saison ?

Si vous faites partie de cette majorité de gens qui ont du mal à dormir quand rien ne les couvre, cela veut probablement dire que vous avez deux couettes différentes : une plus chaude pour l’hiver et une plus légère pour les saisons intermédiaires. De la même manière, il est important de choisir des tissus adaptés à la saison. Si vous êtes frileux, vous pouvez par exemple changer de housse de couette et en acheter une nouvelle en cachemire ou en flanelle pour des nuits douillettes pendant l’hiver. Une housse de couette en lin peut convenir à toutes les saisons. Ce textile est chaud en hiver et reste frais en été. Il devient plus doux après chaque lavage. La percale et le coton sont recommandés pour l’été pour leur côté frais et léger. Ils sont faciles d’entretien et doux. Le degré de couture du fil détermine leur respirabilité.

Astuce déco : changer sa housse de couette pour un nouveau look de votre chambre

Faites-vous plaisir quand vient le moment de changer votre housse de couette ! Il s’agit de l’un des plus grands éléments visuels de la chambre à coucher. Elles servent de point d’ancrage clé pour le style général de cette pièce de la maison. L’avantage est qu’elles sont faciles à changer lorsque vous vous êtes décidé pour un nouveau look. 

Pensez à en prendre deux jeux, pour être sûr d’avoir toujours une housse de couette disponible pendant que l’autre est à laver. Et pour une déco parfaite, n’oubliez d’assortir housse, draps et taies d’oreiller, en jouant avec les couleurs !