Profitez du mois du blanc pour redécorer la chambre d’un enfant

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Article mis à jour le 06/01/2021

Décorer la chambre d’un enfant n’est pas simple. Les enfants grandissent vite et leurs goûts évoluent à toute allure. Si vous aviez par exemple une chambre toute rose pour votre fille et qu’elle se rapproche de l’adolescence, il peut être temps de lui offrir une chambre aux thèmes un peu plus appropriés à son âge, dans lequel elle aura plaisir à passer du temps et faire ses devoirs. Le mois du blanc est la parfaite occasion pour redécorer la chambre de votre enfant en faisant des bonnes affaires.

Créez des zones séparées grâce à des rideaux.

Les rideaux sont un moyen simple et pas cher pour diviser la chambre d’un(e) adolescent(e) sans faire de grandes rénovations. Encadrer le lit avec des rideaux donne l’illusion d’un lit à baldaquin digne d’une princesse et procure un peu d’intimité. Les rideaux peuvent également être utilisés comme un moyen élégant de séparer le lit de la zone bureau ou d’un espace de détente dans la chambre où votre enfant peut lire, écouter de la musique ou recevoir des amis.

Upgradez le lit de votre enfant

Si la chambre de votre adolescent est suffisamment grande pour le permettre, échanger le lit d’enfant pour un modèle plus adulte est un moyen simple de changer totalement la physionomie de la pièce. Au minimum, vous pouvez lui acheter de nouvelles parures de lit pour adolescent exigeant. Avec le mois du blanc, faites-vous et faites-lui plaisir et choisissez un nouvel ensemble : drap housse, housse de couette et taies d’oreillers. 

En achetant du linge de lit de bonne qualité pour votre adolescent pendant le mois du blanc, vous pouvez investir à petit prix dans des draps solides qui vont durer et que votre enfant peut emporter avec lui lorsqu’il partira de la maison pour faire ses études ou commencer à travailler.

Créer l’harmonie grâce à un tapis

Acheter un joli tapis est un moyen simple de donner une harmonie à une pièce sans avoir à faire de grands travaux. Choisissez une couleur qui s’harmonise avec les couleurs principales de la pièce : linge de lit ou rideaux par exemple, ou de la couleur de l’armoire.

Investissez dans des coussins et des édredons douillets

Rien de tel qu’une chambre cosy pour inspirer un sentiment de calme et de bonheur chez votre enfant. En ajoutant des coussins et des épaisseurs supplémentaires sur son lit : plaid, édredon, couvre lit, vous pouvez créer en un tour de main une atmosphère chaleureuse et bien personnelle. 

Donnez une touche de peinture à la chambre de votre enfant

Ajouter une nouvelle couche de peinture est une idée simple de décoration pour donner à la chambre de votre enfant un tout nouveau look ! Une couleur neutre fera passer l’espace d’une chambre d’enfant à une chambre d’adolescent en un seul mouvement. Si votre adolescent veut plus de couleur sur les murs, peignez des couleurs vives sur les boiseries ou choisissez un mur que vous allez peindre d’une couleur intense, en contraste avec les autres murs. Vous pouvez aussi choisir de recouvrir un mur d’une tapisserie à jolis motifs, tout en laissant le reste de la chambre neutre.