oreiller à partir de quel âge

Oreiller : à partir de quel âge ?

Un bébé passe beaucoup de temps à dormir les premiers mois de sa vie. Indispensable à son développement et son bien-être, le sommeil doit se faire dans des conditions idéales. En tant que parents, il est normal de se poser des questions quant aux éléments de literie à choisir dès la naissance puis au cours des premières années. Lit, oreiller, couette, couverture, comment lui apporter le meilleur confort tout en assurant sa sécurité lors des siestes et la nuit ? Les conseils sont toujours les bienvenus. Pour l’oreiller, à partir de quel âge bébé peut-il en profiter ? Quels sont les risques ? Existe-il un oreiller bébé spécifique ?

Un oreiller à partir de quel âge ?

Un oreiller à partir de quel âge ? Cette question taraude beaucoup de parents. Il faut savoir qu’un nourrisson, comme un bébé de plusieurs mois, n’est pas en mesure de dégager son visage d’un éventuel élément qui viendrait le gêner durant la nuit. Un enfant bouge beaucoup pendant son sommeil, et un oreiller peut alors devenir source de danger et notamment d’étouffement. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas utiliser d’oreiller avant l’âge de 2 ans, voire 3 ans selon la maturité de l’enfant. Il en va de même pour l’utilisation de la couette bébé, recommandée à partir de 18/24 mois. 

Quelle alternative à l’oreiller ?

Avant les 2 ans, pour surélever la tête de bébé en cas de rhume par exemple, il est tout à fait possible d’équiper sa literie d’un oreiller pour bébé adapté. Il s’agit d’un coussin type plan inclinable qui lui apporte le soutien nécessaire à une bonne respiration. Cet oreiller bébé se glisse entre le matelas de l’enfant et le drap. Cet article est tout à fait adapté pour les bébés qui sont sujets aux reflux.

Avec ce modèle d’oreiller, votre enfant a les voies respiratoires bien dégagées et sa sécurité est assurée. Le confort est maximal.

Comment choisir un oreiller bébé après 2 ans ?

Votre petit a fêté son deuxième anniversaire et est donc en âge de profiter du confort d’un oreiller. Cela constitue pour lui un grand changement. Veillez à choisir un coussin de nuit peu épais, souple et moelleux. Un article facilement lavable et anti-acariens assure une bonne hygiène et évitera d’éventuelles allergies.

Réponses à vos questions les plus fréquentes sur le sommeil et la literie de bébé

·     Un oreiller à partir de quel âge ? Il est fortement recommandé de le choisir à l’âge de 2 ans voire 3 ans suivant l’enfant.

·    Une couette bébé ou une couverture à partir de quel âge ? Il est préférable de patienter jusqu’aux 18 mois de votre bébé, dans l’idéal jusqu’à ses 2 ans.

·    Est-il recommandé de mettre des peluches et doudous dans le lit ? Évitez de le faire les premières semaines, ou alors éloigner le doudou du nourrisson. Soyez vigilant les premiers mois si vous introduisez des peluches dans son lit.

·     Quelle température pour la chambre de bébé ? Il est conseillé de faire dormir votre enfant dans une pièce à 19°c. Mieux vaut couvrir votre bébé que d’augmenter la température.

·     Quelle position pour faire dormir bébé ? La position de sommeil recommandée est le couchage sur le dos.