Astuces pour mettre une housse de couette tout seul … et rapidement !

05/05/2022

Article mis à jour le 08/06/2022 par La Compagnie du Blanc

Pour bien dormir et garantir l’hygiène de votre literie, changer régulièrement vos draps et votre housse de couette est indispensable ! Afin d’éliminer transpiration et acariens de votre linge de lit, il est recommandé de laver votre parure toutes les deux semaines environ. Mais si se coucher sous des draps frais et propres est un véritable plaisir, l’étape qui précède l’est beaucoup moins… surtout lorsqu’il s’agit de changer sa housse de couette tout seul ! Mettre une housse de couette deux personnes en solo peut vite prendre des allures de bataille perdue d’avance : on transpire, on se débat, on perd patience et le résultat est moins parfait qu’espéré. Voici donc toutes nos astuces pour mettre facilement une housse de couette tout seul, rapidement et sereinement !

La technique classique pour enfiler une housse de couette seul

Il s’agit de la méthode la plus évidente et la plus utilisée ; voici les étapes à suivre :

  • Etalez la couette sur votre lit ;
  • Dépliez la housse de couette et insérez le premier coin de votre couette en passant votre bras jusqu’à un des coins supérieurs ;
  • Maintenez la couette dans le coin supérieur avec votre première main, et avec la deuxième, reproduisez le même geste jusqu’au deuxième coin supérieur ;
  • Attrapez les deux coins supérieurs, secouez pour répartir votre couette uniformément : votre lit est prêt !

Avantages : avec cette méthode, pas besoin d’être mathématicien ou expert de pliage en origami, la technique est simple ! 

Inconvénients : dans les faits, cette technique est plus rapide si effectuée à deux et ne convient pas aux personnes de petites tailles, qui auront du mal à atteindre le coin supérieur. 

L’astuce : maintenez votre couette dans les deux coins supérieurs de la housse grâce à deux pinces à linge !

Une méthode peu connue et pourtant très efficace : le burrito

Détrompez-vous, nous n’allons pas vous partager une délicieuse recette, mais bien vous donner une astuce simple et rapide pour changer votre housse de couette tout seul. 

  • Retournez votre housse de couette jusqu’à ce qu’elle soit à l’envers ;
  • Etalez votre housse sur votre lit, en plaçant l’ouverture côté tête de lit ;
  • Superposez ensuite votre couette sur votre housse en veillant à les faire correspondre soigneusement ;
  • Enroulez l’ensemble en partant du bout du lit et en remontant jusqu’à votre tête de lit : vous obtenez un joli burrito ; 
  • Passez votre main dans l’ouverture de la housse et attrapez le coin gauche de votre couette ; reproduisez le même geste pour le côté droit ; 
  • Déroulez : votre housse de couette est enfilée !

Avantages : en plus d’être très rapide, cette astuce répartit directement votre couette de manière harmonieuse dans votre housse. Inconvénients : nous n’en voyons aucun, si ce n’est que cette astuce pourrait vous donner faim !

Cette technique requiert tout de même un minimum d’entraînement. N’hésitez pas à visionner une vidéo tuto si besoin.  

Si changer votre housse de couette seul n’est vraiment pas votre fort, voici une dernière astuce. Tournez-vous vers une housse de couette munie d’une fermeture éclair, de boutons ou de boutons pressions. Ce type de housse de couette vous facilitera l’insertion de votre couette !

Changer une housse de couette en solo : bien s’y préparer

Comme pour de nombreuses corvées plus ou moins agréables, organisation et anticipation vous permettront de changer votre housse de couette seul plus rapidement. Commencez par enlever les draps de votre lit et lancez directement votre machine, tout en laissant aérer votre literie pendant une petite heure. Choisissez ensuite une de vos parures de lit préférées : cela vous motivera pour la suite ! Commencez par enfiler vos taies sur vos oreillers et changez votre drap housse. Une fois ces deux étapes passées, vous pourrez vous attaquer aux choses sérieuses et changer votre housse de couette ! A vous de choisir parmi les astuces précédentes pour que cela ne vous prenne que quelques minutes.