Matelas ferme

Matelas trop mou : que faire ?

Avec le temps, le poids de votre corps et vos mouvements la nuit usent votre matelas. Si vous avez l’impression de vous enfoncer dans votre matelas à chaque fois que vous vous couchez, que vous ressentez les ressorts à chaque fois que vous vous retournez, si vous avez des courbatures au réveil, alors il est temps de changer votre literie. En effet, un matelas de bonne qualité vous permet d’assurer un sommeil réparateur. Vous avez un matelas trop mou ? Pas de panique, voici comment y remédier dans cet article conseil.

COMMENT RENDRE UN MATELAS PLUS FERME ?

Vous avez sans doute lu ou entendu ce conseil qui consiste à mettre une planche sous le matelas pour compenser un matelas trop mou. C’est une solution transitoire qui va permettre de pallier les ressorts cassés par exemple, mais à long terme, la planche peut abîmer votre dos lors de vos mouvements la nuit. En réalité il n’y a pas de solution miracle : si votre matelas est trop mou, c’est qu’il est trop usé, trop abîmé et qu’il faut vous en procurer un nouveau. Privilégiez un matelas de qualité avec une épaisseur suffisante adaptée à votre morphologie. Pour en savoir plus, découvrez quelle épaisseur choisir pour votre matelas. Au niveau de la densité, il s’agit d’en choisir une minimale de 70 kg/m³ si vous recherchez confort et fermeté. En attendant, vérifiez l’état du reste de votre literie: un sommier et un surmatelas adaptés vous offriront un meilleur confort pendant vos nuits.

ADAPTER VOTRE LITERIE

LE SURMATELAS POUR UN MATELAS FERME

Pour rendre un matelas ferme, ajoutez un surmatelas à votre couchage. Bien entendu, il ne s’agit pas de choisir un surmatelas moelleux mais ferme pour apporter un juste équilibre pendant votre sommeil. Pour cela, choisissez un surmatelas en mémoire de forme ou avec un haut pourcentage de plumes qui vous procure de la fermeté et élimine naturellement l’humidité qui peut être à l’origine de l’affaissement de votre matelas.

UN SOMMIER SPÉCIAL POUR PLUS DE FERMETÉ

Si le surmatelas reste la solution la plus adaptée, une autre option vous est possible. L’utilisation d’un sommier ferme peut pallier un matelas trop mou. Ensuite, tout dépend de la composition de votre matelas. Pour en savoir plus, découvrez notre article sur quel matelas avec un sommier à lattes choisir.

Votre matelas est trop mou ? Dans tous les cas, c’est le signe qu’il faut en choisir un nouveau. Parce qu’un matelas ne va pas rester éternellement dans votre chambre à coucher, n’oubliez que votre literie a besoin d’être renouvelée régulièrement. Mais savez-vous quand changer votre matelas ? Lisez notre article sur la durée de vie d’un matelas.