Orientation du lit

Matelas mousse, latex ou ressort ?

Trouver le matelas idéal, adapté à sa morphologie n’est pas chose facile. Parmi les modèles de matelas mousse, latex et ressort, comment bien choisir son matelas ? Moelleux, enveloppant, ferme, chaque type de suspension dispose de caractéristiques propres. Le choix de votre matelas va dépendre de plusieurs critères et aussi de vos envies. La Compagnie du Blanc vous détaille ici les différentes suspensions et vous livre quelques conseils avant d’acheter votre matelas.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE MATELAS

Il existe 3 grandes familles de matelas. Pour vous aider à choisir entre matelas en mousse, matelas à ressorts et matelas en latex, découvrez les principales caractéristiques de ces suspensions.

LE MATELAS EN MOUSSE

Matelas en mousse polyuréthane et matelas en mousse à mémoire de forme offrent tous deux un confort extrême.

Pour un matelas en mousse polyuréthane, optez plutôt pour un modèle de 35 à 60 kg/m3 ou plus de densité pour vous assurer une qualité de produit et un confort au quotidien. L’avantage des matelas en mousse est que vous pouvez plus facilement choisir le moelleux de votre couchage, ce que le matelas à ressorts ne permet pas toujours.

Le matelas à mémoire de forme s’adapte parfaitement à votre morphologie et évite les points de pression. Il est idéal pour les personnes souffrant de maux de dos notamment. Il présente un accueil très enveloppant du fait de sa réaction à la chaleur corporelle.

LE MATELAS EN LATEX

Le matelas en latex est conçu pour s’adapter à la morphologie du dormeur. Plus sa composition est en latex naturel, meilleures seront ses caractéristiques (ventilation, élasticité, soutien). Résistant, il présente des propriétés antibactériennes et anti-acariennes. Sa très bonne aération ne retient ni l’humidité, ni la chaleur. Il est conseillé de choisir une densité minimum de 80 kg/m3. Le matelas en latex est conseillé aux personnes de forte corpulence et à celles qui transpirent beaucoup. Son accueil dynamique est très apprécié.

LE MATELAS À RESSORTS

Les évolutions de la technologie en matière de literie font que la plupart des matelas proposés sont aujourd’hui des matelas à ressorts ensachés. Chaque ressort est indépendant, ce qui offre une indépendance de couchage sans pareil, une liberté de mouvement. Plus le nombre de ressorts est important, plus le matelas sera résistant. Il présente une durée de vie plus importante qu’un matelas en mousse qui aura logiquement tendance à s’affaisser avec les années. Présentant une excellente ventilation, les matelas à ressorts conviennent parfaitement si vous transpirez facilement la nuit.

COMMENT CHOISIR SON MATELAS ?

LES CRITÈRES POUR BIEN CHOISIR SON MATELAS

Votre matelas va vous accompagner pendant 10 ans environ. Il est alors essentiel de faire le bon choix. Pour cela, il vous faut choisir votre matelas en tenant compte :

–        De votre morphologie (taille et corpulence)

–        De vos sueurs nocturnes

–        De votre couchage (seul ou à deux)

–        Et de vos goûts !

Disposant désormais des caractéristiques des 3 types de suspensions principales, vous pouvez vous orienter vers le matelas qui répond à vos besoins et vos envies. Le moelleux, l’enveloppant, l’accueil dynamique, le garnissage ferme sont autant de critères que vous seuls pouvez sélectionner. Une priorité demeure : confort et qualité de sommeil doivent être au rendez-vous.

L’INDÉPENDANCE DE COUCHAGE

Il s’agit également d’un élément essentiel à prendre en compte dans le choix de votre matelas. Pour un couchage à deux, il est primordial qu’aucun des conjoints ne subisse de gênes dues aux mouvements durant la nuit. Pour une indépendance de couchage optimale, choisir un matelas à ressorts ensachés est la solution idéale.

Les conseils de la Compagnie du Blanc :

–   Soyez vigilant quant à la qualité du matelas choisi.

–   Veillez à opter pour un coeur ferme, une densité de matelas adaptée à votre morphologie et un garnissage confortable répondant à vos besoins.

–   Pour une personne qui transpire beaucoup, l’idéal est de privilégier une matière naturelle.