chambre à coucher literie et matelas de qualité la compagnie du blanc

Matelas : les différentes qualités de mousse

Choisir un matelas n’est pas anodin. La technologie et les matériaux utilisés varient d’un modèle de matelas à l’autre. De plus, en fonction de vos besoins, de vos préférences de couchage, votre choix se portera sur une certaine literie. Pour ne pas commettre d’impair quand vous changez de matelas et pour vous assurer confort quotidien et bien-être optimal, découvrez les différentes qualités de mousse de matelas.

Le matelas en mousse Polyéther

Le Polyéther est la mousse la moins chère et considérée comme bas de gamme. Composée de cellules fermées, elle n’apporte aucun confort en profondeur. La longévité d’un matelas en mousse Polyéther est généralement de courte durée.

Un matelas conçu dans cette matière peut avoir une densité allant jusqu’à 28 kg/m3. Il est à noter que plus la densité est faible, plus la mousse est légère et se tassera plus rapidement sous le poids de la personne. Les matelas en mousse Polyéther sont plutôt conseillés pour les jeunes enfants.

Le matelas en mousse Polyuréthane haute résilience

La mousse haute résilience fabriquée en matière synthétique Polyuréthane présente légèreté et résistance. Composée de cellules ouvertes, elle présente une meilleure densité que la mousse Polyéther et donc plus de fermeté. La résilience signifie qu’elle va reprendre rapidement sa forme initiale.

Un matelas en mousse Polyuréthane haute résilience offre une densité comprise entre 30 kg/m3 et 60 kg/m3.
La technologie la plus connue dans cette catégorie de literie est Bultex. La mousse Bultex est constituée d’une multitude de petites alvéoles qui s’adaptent de manière autonome à la pression du poids. Épousant les formes du corps et réagissant à chacun des mouvements, elle offre un grand confort.

Les matelas en mousse Polyuréthane sont conseillés aux personnes souhaitant une literie légère et aérée, et pour tous ceux qui apprécient de dormir sur un matelas souple, douillet et moelleux.

Le matelas à mémoire de forme ou matelas en mousse viscoélastique

Le matelas en mousse viscoélastique (mémoire de forme) est considéré comme un matelas haut de gamme. Très confortable, réagissant à la chaleur corporelle, la mousse à mémoire de forme épouse les formes du corps.

Cette mousse de densité plus importante permet de présenter des matelas d’une densité de 60 kg/m3 ou plus. L’avantage du matelas à mémoire de forme est qu’il est disponible en différentes densités de mousse afin d’offrir la fermeté de couchage souhaitée. La mousse à mémoire de forme est reconnue pour limiter les points de pression et soulager les muscles et les articulations.

Cette literie est idéale pour les personnes souffrant de maux de dos et les femmes enceintes.

Le matelas en latex

La gamme de matelas en latex comprend les matelas 100% latex et les matelas en latex naturel. Le point fort de cette matière est l’accueil moelleux et souple.

Un matelas en latex naturel est le modèle qui offre le plus de souplesse et garantit un excellent maintien. Confort, fermeté et tonicité sont au rendez-vous avec le latex naturel.

Le latex est un matériau très respirant aux propriétés hypoallergéniques. Selon le degré de fermeté, la densité de matelas latex varie entre 65 et 85 kg/m3. Il faut savoir qu’une mousse dense reprend plus facilement sa forme d’origine.
Le matelas en latex est apprécié des personnes présentant des allergies.