Matelas à mémoire de forme

Les matelas à mémoire de forme

Vous envisagez de changer de matelas ? Vous souffrez de maux de dos, de douleurs cervicales ou autres ? Vous souhaitez simplement en savoir plus sur le matelas à mémoire de forme ? Cette nouvelle technologie affiche un large succès. Apportant un soutien optimal, les nuits s’avèrent douces et agréables et le sommeil plus réparateur que jamais. Les bienfaits du matelas mémoire de forme s’avèrent largement reconnus aujourd’hui.

QU’EST-CE QU’UN MATELAS À MÉMOIRE DE FORME ?

Différence entre le matelas à mémoire de forme et un matelas traditionnel

Un matelas peut être composé de différents matériaux, et on distingue habituellement 3 grandes familles : les matelas à ressort, les matelas en latex et les matelas en mousse.

La technologie de la mémoire de forme peut s’implanter dans chacun de ces matelas. Il s’agit d’une épaisseur supplémentaire, faite en mousse viscoélastique. Cette couche de mousse est plus ou moins dense selon les modèles du matelas. Thermosensible, elle s’assouplit alors sous l’effet de la chaleur de la pièce et la chaleur corporelle, s’ajustant parfaitement aux formes de votre corps. Elle est appelée mémoire de forme puisqu’elle reprend sa forme initiale lorsque le dormeur change de position ou bien encore dès le lever. Elle est conçue pour s’adapter à chaque nouvelle position.

La différence entre un matelas normal et un matelas en mousse à mémoire de forme est donc cette couche supplémentaire qui permet d’entourer le corps du dormeur, pour un confort supplémentaire.

Matelas, surmatelas et oreillers, la mémoire de forme se décline

La technologie de la mémoire de forme ne se trouve pas seulement dans les matelas, mais peut être implantée dans tout élément de votre literie : matelas, surmatelas et oreiller.
Le surmatelas à mémoire de forme est à déposer au-dessus de votre matelas, et permet d’ajouter une épaisseur plus confortable, de maintien et de douceur à votre lit sans avoir à le changer entièrement. Il est indiqué si vous avez des problèmes de dos, ou si votre matelas vous paraît un peu trop ferme ou trop mou.
L’oreiller à mémoire de forme permet de réduire tout risque de douleurs dans les cervicales, en vous garantissant une position optimale pour votre tête pendant la nuit. L’oreiller s’adapte parfaitement à la forme de votre tête et de votre nuque, et à votre morphologie. Sous l’effet de la chaleur, la matière se forme et fait comme un moulage. 

LES AVANTAGES DU MATELAS MÉMOIRE DE FORME

Les bienfaits sur le corps 

Les bienfaits se constatent dès les premières utilisations. Votre corps apprécient cette harmonie complète avec votre morphologie. Le matelas à mousse mémoire de forme vient en épouser les contours procurant un maintien sans pareil. Dans l’idéal, une température de 20°c dans la pièce offre une aisance optimale lorsque vous prenez place dans votre lit. Pour les personnes ayant chaud la nuit voire transpirant, le matelas à mémoire de forme s’avère très enveloppant. Il apporte alors un grand confort et conserve la chaleur de votre corps. Pour un dormeur dont les sueurs nocturnes sont importantes, ce modèle de matelas peut être à éviter. La mousse à mémoire de forme est moins respirante que d’autres matières.

Ce type de matelas conçu à partir de mousse à mémoire de forme est celui qui procure sans conteste le meilleur maintien. Cette technologie est reconnue pour être d’un très grand secours aux personnes souffrant de maux de dos, de douleurs cervicales ou souhaitant tout simplement bénéficier d’un sommeil réparateur. Détente et bien-être sont au rendez-vous chaque nuit.

Un matelas pour lutter contre les allergies 

Si vous avez des allergies, il est possible de faire le choix d’un matelas mémoire de forme hypoallergénique. Dans ce cas, il ne laisse ni la poussière ni les autres organismes s’accrocher à lui, pour vous garantir des nuits sans éternuements ni gêne respiratoire. Il est d’ailleurs recouvert d’un tissu lui-même hypoallergénique. Il est alors notifié quelque part qu’il est “anti allergie” ou “traité anti-acariens”.

L’indépendance de couchage apportée par la mémoire de forme

Si vous partagez votre lit, il peut arriver que votre compagnon soit du genre remuant. En moyenne, un individu se retourne 40 fois par nuit. Si vous êtes à deux, ça signifie qu’il y a 80 risques d’être réveillé… Le matelas à mémoire de forme constitue un modèle de matelas idéal pour un couple. Non seulement, il apporte un confort et un maintien exceptionnels mais il assure une bonne indépendance de couchage. Qu’il s’agisse d’un matelas à mémoire de forme 160×200 ou 180×200, les mouvements de l’un ne sont pas ressentis par l’autre dormeur. Et chacun profite des avantages et bienfaits de la mousse à mémoire de forme.

COMMENT CHOISIR SON MATELAS ?

Matelas à mémoire de forme ou matelas à ressorts ensachés ?

Choisir entre la mémoire de forme ou les ressorts ensachés n’est pas facile. Mais leurs caractéristiques respectives peuvent vous aider à faire ce choix. 

Le matelas à ressorts ensachés est réputé pour son maintien et son aération. Il est donc indiqué si vous transpirez beaucoup, ou si vous avez besoin d’une grande indépendance de couchage. 

La mémoire de forme s’adapte à la forme de votre corps comme son nom l’indique. Il est donc conseillé si vous avez des problèmes de dos, ou une mauvaise circulation sanguine. 

Quelle densité pour un matelas à mémoire de forme ?

Il y a deux critères pour choisir le confort de son matelas en mousse mémoire de forme. L’épaisseur du matelas est une caractéristique à prendre en compte. Le matelas à mémoire de forme comporte une couche avec une épaisseur allant de 2,5 cm à 12,5 cm. Nous vous conseillons de sélectionner une épaisseur de 5 à 8 cm. 

La densité de la mousse ne correspond pas au poids du matelas. Il s’agit d’une fonction de la chimie utilisée pour produire la mousse. La mousse à mémoire de forme est disponible dans plusieurs densités. Même si elle s’adapte à chaque dormeur  il convient d’adapter la densité de votre matelas à mémoire de forme en fonction de sa taille et de son poids. Afin de dormir en paix sur un lit de qualité procurant un meilleur confort, il vaut mieux choisir les modèles à haute densité (plus de 80 kg/m3) pour des personnes pesant entre 50 et 100 kg. 

Il est à noter que plus la densité est élevée, plus le changement de position s’avère délicat. N’hésitez pas à comparer les types de matelas à mémoire de forme et vous faire conseiller.