Une housse de couette flanelle dotty

Les différentes formes de housse de couette

Moins encombrante qu’une couverture, facile à entretenir, chaude, moelleuse, la couette a tout pour plaire. Pour l’habiller, il existe différentes formes de housse de couette. Fermeture portefeuille, forme bouteille ou bien encore forme sac, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Pour vous aider à choisir la housse de couette qui vous correspond, la Compagnie du Blanc vous dit tout sur le sujet.

LA HOUSSE DE COUETTE FERMETURE PORTEFEUILLE

Comme bon de nombre de taies d’oreiller, la housse de couette peut être proposée avec une fermeture portefeuille. Son rabat vers l’intérieur permet un bon maintien de la couette dans l’enveloppe de tissu. Ce modèle fait preuve d’un esthétisme certain. Plis impeccables, tenue parfaite, la housse de couette fermeture portefeuille remporte un large succès auprès de ceux qui souhaitent une literie impeccable. Son point faible – à considérer qu’elle en ait un – serait qu’elle n’est pas toujours évidente à enfiler.

LA HOUSSE DE COUETTE FORME BOUTEILLE

La housse de couette forme bouteille fait partie des incontournables de notre linge de maison. Pratique et indémodable, elle s’adapte à toutes les literies. Cette housse de couette se différencie des autres modèles par son goulot de 40 cm environ qui fait office d’ouverture. Cette pièce de tissu située au pied de la housse et qui se borde sous le matelas est également appelée cheminée.

Lorsque vous serez amené à choisir une nouvelle housse, sachez que housse de couette forme bouteille et housse de couette forme cheminée correspondent au même modèle.

LA HOUSSE DE COUETTE FORME SAC

L’enveloppe de tissu qui vient protéger votre couette prend ici la simple forme d’un sac. Pas de rabat, pas de goulot ou cheminée. Cette housse de couette se présente de forme carrée ou rectangulaire selon les dimensions de votre couette. Il s’agit de la housse de couette la plus pratique à enfiler. Ce modèle se ferme généralement par des boutons. La fermeture par boutons pressions voire zip peut également être proposée mais est plus rare, notamment pour les housses de grande taille.

LA HOUSSE DE COUETTE AVEC FERMETURE ÉCLAIR POUR LES PLUS PETITS

Zippée sur le côté, elle s’avère idéale lorsque votre petit atteint l’âge de quitter son lit bébé. Bien installé dans un lit de 90 x 190 cm par exemple, il pourra profiter d’une housse de couette à fermeture éclair. Ultra pratique, elle sécurise les nuits de votre enfant. Selon le modèle, la fermeture se fait sur l’un ou les deux côtés sur toute la longueur de la housse de couette, la fermeture éclair venant relier le drap et la housse. Il est protégé des chutes et peut se lever en toute simplicité. Vous gardez l’esprit tranquille et votre enfant se sent également en sécurité.

Pour ce modèle particulier, il est à noter que la housse de couette est généralement de forme bouteille pour enfiler aisément la couette.

Toutes les formes permettent aux housses de couette d’être réversibles. Il suffit simplement que le modèle choisi s’y prête.

Prêt à choisir une nouvelle housse de couette ? Pour vous guider un peu plus, découvrez également notre article Quelle matière choisir pour une housse de couette.