Le linge de lit en coton

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Contenu mis à jour le 27/07/2023

Matière phare de l’industrie textile, le coton présente des avantages sur tous les plans : confort, entretien et longévité. C’est pourquoi le linge de lit en coton reste une valeur sûre dans l’univers de la literie. D’autant plus que la percale de coton et le satin de coton présentent une qualité de tissage exceptionnelle. Découvrez notre guide des matières sur cette fibre si plébiscitée.


Le coton, la fibre végétale durable par excellence

Dans son état naturel, le coton est une fibre végétale blanche entourant les graines des cotonniers, des arbustes de la famille des Malvacées. Par un processus industriel, cette fibre naturelle est transformée en fils puis tissée pour fabriquer un linge de lit respirant et durable.

Bon à savoir !

La percale de coton et le satin de coton sont souvent considérés à tort comme des matières. Or ces termes font référence à des techniques de tissage d’une grande finesse. Le tissage percale offre une finition nette et une grande douceur aux draps, housses de couette, taies d’oreiller et parures de lit. Le tissage satin présente un rendu encore plus soyeux et lumineux. C’est le summum du chic et du confort.

Les avantages et inconvénients du coton

Si le linge de lit en coton fait autant d’adeptes, c’est parce qu’il présente de multiples atouts, pour un excellent rapport qualité prix.

Avantages du coton Inconvénients du coton
  • matière respirante qui évacue l'humidité due à la transpiration nocturne
  • durabilité incomparable : le coton est très résistant dans le temps
  • entretien facile en machine et au sèche-linge
  • agréable au toucher
  • excellent rapport qualité/prix
  • pas forcément écologique car la culture du coton demande beaucoup d'eau
  • utilisation de produits chimiques pour protéger le cotonnier des parasites

Si vous optez pour le coton dans votre lit, choisissez une parure de lit en coton bio, qui vous garantit un coton sans traitement chimique.


Le nettoyage et l’entretien du coton

L’entretien du linge de lit en coton est un jeu d’enfant. Lavez vos draps, housses de couette, draps-housses et taies d’oreiller à 40° en machine, voire à 60° pour éradiquer les bactéries. Ne dépassez pas la quantité de lessive et d’adoucissant préconisée par le fabricant. Et utilisez un agent de blanchiment sans chlore. Privilégiez un essorage doux.

Veillez à ce que la température ne soit pas trop élevée si vous choisissez le sèche-linge pour votre linge de lit en coton. L’idéal reste de faire sécher vos draps, housses et taies au grand air.

Le conseil de John

Pour préserver l’éclat de votre linge de lit en coton, lavez séparément les parures blanches et les parures de couleur. Ne chargez pas trop le tambour de votre machine. En laissant de la place, vous favorisez un nettoyage optimal de vos draps.

Notre gamme de linge de lit en coton

Nous vous proposons une gamme de linge de lit en coton variée. Laissez-vous séduire par une parure de lit prestigieuse en coton peigné égyptien, d’une douceur incroyable. Offrez-vous du linge de lit digne de l’hôtellerie de luxe, avec nos parures de lit en percale de coton et en satin de coton. Profitez d’un grand choix de housses de couette en coton, pour un lit en harmonie avec votre déco. Enfin, apportez une touche chaleureuse supplémentaire grâce à nos couvre-lit en coton.