matelas

Faut-il retourner son matelas ?

Un matelas est censé durer 10 ans, mais il y a des règles à suivre pour assurer qu’il reste aussi performant au cours des années. Vous vous demandez peut-être : faut-il retourner son matelas ? La réponse est oui. Faire pivoter ou retourner son matelas régulièrement fait partie de ces conseils pratiques qui assurent sa longévité et la bonne qualité de votre sommeil.

À quelle fréquence faut-il retourner son matelas ?

Que vous ayez un matelas à mémoire de forme, un matelas à ressorts, un matelas en latex ou un matelas en mousse, nous vous recommandons de faire tourner votre matelas au moins une fois tous les trois mois. Cependant, si vous commencez à sentir un léger affaissement ou une baisse de confort, fiez-vous à votre jugement et faites-le pivoter sans attendre.

Les principaux avantages de la rotation régulière de votre matelas sont :

  • Un niveau de soutien constant
  • Un confort qui dure
  • La réduction du risque d’affaissement

Pour décider de la fréquence à laquelle vous devez retourner votre matelas, vous devez tenir des critères suivants :

  • À quelle fréquence votre matelas est-il utilisé ?
  • Qui dort sur le matelas ?
  • Votre matelas est-il à double face ?

1. Quelle est la fréquence d’utilisation de votre matelas ?

Si vous dormez sur votre matelas toutes les nuits, votre matelas commencera à perdre sa forme d’origine et son soutien plus rapidement que si vous l’utilisez occasionnellement. S’il s’agit de votre literie utilisée au quotidien, nous vous recommandons de retourner votre matelas tous les trois mois.

S’il s’agit du matelas de votre chambre d’amis, le tourner tous les 6 mois est suffisant.

2. Qui dort sur le matelas ?

Si vous êtes la seule personne qui dort sur le matelas, vous dormez probablement chaque nuit du même côté de votre literie, avec une position de sommeil certainement identique. Dans ce cas, faites pivoter le matelas tous les 3 mois pour éviter qu’un côté s’affaisse, réduisant ainsi le soutien.

Si vous partagez votre matelas avec un partenaire, il est probable qu’il ne pèse pas le même poids que vous et ne dorme pas dans la même position sur le matelas. Bon à savoir : changer le sens de votre matelas assure une usure équilibrée des deux côtés.

3. Votre matelas est-il à double face ?

Si vous avez un matelas double face, vous devez retourner votre matelas régulièrement, en plus de le faire pivoter tous les trois mois.

S’il s’agit d’un matelas une face, nul besoin de retourner votre matelas. En revanche, vous devez le faire pivoter tous les trois mois.

Conseils pratiques : comment faire pivoter un matelas ?

La rotation de votre matelas est très simple et peut généralement être effectuée par une seule personne. Avant de faire pivoter votre matelas sur votre sommier, vous devez d’abord enlever votre literie et tout meuble près de votre lit.

Ensuite, pour faire pivoter votre matelas, déplacez simplement la tête de votre matelas vers le pied de votre lit, effectuant une rotation complète de 180 degrés.

Conseils pratiques : comment tourner ou retourner un matelas ?

Si vous avez acheté un matelas double face, il est recommandé de le retourner au moins deux fois par an.

Vous devez d’abord enlever toute la literie, ainsi que les meubles qui pourraient être sur votre chemin. Puis, vous :

  • Faites pivoter votre matelas de 90 degrés
  • Soulevez votre matelas sur le côté
  • Abaissez votre matelas de façon à ce que le côté supérieur soit maintenant en bas.
  • Faites pivoter le matelas de 90 degrés sur votre sommier

De cette façon, vous pouvez faire pivoter et retourner le matelas en une seule fois !

La rotation de votre matelas est nécessaire pour maintenir son bon état et vous permettre de continuer à profiter de nuits de sommeil confortable et soutenu. Si vous n’êtes pas certain si votre matelas doit être retourné ou non, veuillez vérifier l’étiquette sur votre produit.