verre de vin renversé

Comment enlever une tache sur une couette ?

NETTOYER VOTRE COUETTE DÉLICATEMENT

Première solution : vous pouvez laver votre couette en machine à laver comme la plupart de votre linge de maison. Pensez seulement à ne pas excéder les 60 degrés afin d’éviter que la chaleur tasse les fibres des tissus de votre couette. Nous vous conseillons cependant de laver votre couette à la main dans une baignoire ou une grande bassine par exemple. Ainsi, il vous sera plus facile d’atteindre les tâches. Pour connaître les dispositions à prendre selon le type de tâche sur votre couette, voici les étapes à suivre :

SI VOUS TÂCHEZ VOTRE COUETTE AVEC DE L’ALCOOL OU DU VIN

Vous vous êtes prélassé dans votre lit avec un verre de vin ou d’alcool à la main ? Pas de panique ! Il vous suffit de tamponner sur votre couette avec un tissu imbibé de vinaigre, d’ammoniaque, ou d’un mélange de bicarbonate et citron. Attendez quelques minutes avant de rincer à l’eau froide (surtout pas d’eau chaude pour ne pas “cuire” la tâche) en frottant doucement. Le tour est joué !

SI VOUS AVEZ TÂCHEZ VOTRE COUETTE AVEC DU SUCRE

Un petit déjeuner à deux dans votre lit avec votre moitié est toujours agréable… une tâche est vite arrivée. Mais rassurez-vous, le sucre s’enlève plus facilement qu’on ne le pense. Il suffit pour cela de baigner l’endroit de la tâche dans un peu d’eau tiède à laquelle vous ajoutez une goutte de vinaigre blanc.
Vous pouvez également utiliser du savon pour laver la tâche de votre couette. N’oubliez pas de rincer à l’eau froide en frottant légèrement les fibres entre elles.

SI VOTRE COUETTE EST TÂCHÉE DE SANG

Coupures, problèmes intimes, la tâche de sang sur une couette blanche est vite arrivée. Armez vous d’un mélange d’eau et de cristaux de soude et tamponnez la tâche en rinçant régulièrement. Si vous n’avez pas de cristaux de soude, utilisez du citron en imbibant quelques gouttes sur la tache : laissez agir quelques minutes et frottez à l’eau froide. Et hop, la tâche disparaît !

TÂCHE JAUNE SUR DU LINGE BLANC : COMMENT LA FAIRE PARTIR ?

Le jaune laissé sur votre couette n’est pas le signe qu’il faut changer votre couette : il s’agit simplement des marques de votre transpiration durant votre sommeil. La transpiration accumulée avec le temps laisse apparaître des marques et c’est tout à fait normal.

Par nuit, notez que nous perdons en moyenne ½ litre à 1 Litre d’eau. Qu’elle soit couette synthétique ou en duvet, votre couette laissera toujours des tâches de son utilisation au quotidien. Pour nettoyer une couette jaunie et blanchir votre linge, voici les différentes étapes à suivre :

  • munissez vous d’un détergent, d’eau et d’une bassine/ baignoire
  • plongez la couette dans ce mélange et frottez les tâches tenaces
  • essorez bien votre couette et laissez-la sécher à l’air libre

Et voilà, votre couette est blanche comme neuve !