femme en peignoir qui se maquille

Différences entre peignoir et robe de chambre ?

Bon nombre de personnes ont souvent tendance à confondre le peignoir de la robe de chambre. Alors pour en finir avec cette association d’idée permanente, la Compagnie du blanc a souhaité vous présenter les caractéristiques marquantes qui diffèrent la robe de chambre du peignoir. On vous l’accorde, les différences sont relativement minimes … Mais tout de même !

Deux vêtements distincts pour rester confortablement à la maison

On a souvent tendance à associer le peignoir polaire à la robe de chambre. Pourtant il s’agit bel et bien de deux vêtements d’intérieur différents. Et cela peut notamment se ressentir sur leur utilisation mutuelle. Les différences principales entre peignoir en éponge et robe de chambre résident dans les matières utilisées, les designs différents, les formes distinctes, certaines caractéristiques dissemblables mais surtout l’utilisation même du vêtement. Mais ne nous arrêtons pas ici et entrons dans les détails !

Un peignoir n’est pas une robe de chambre !

Les tissus et matières utilisés sont différents. Le peignoir est très souvent fait d’éponge alors que la robe de chambre est majoritairement constituée de tissu polaire. Quoi que… Avec la diversification des modèles de peignoir (peignoir en soie, peignoir en satin ou encore peignoir kimono), l’argument peut être facilement contredit !

Les designs et les formes entre deux sont également dissemblables. Le peignoir a très souvent une capuche dans laquelle on prend plaisir à s’emmitoufler alors que la robe de chambre présente un design plus semblable à celui d’un vêtement, voire d’un manteau (silhouette longue et élancée). D’ailleurs, la robe de chambre est particulièrement revenue en vogue ces derniers temps. Et pour cause : la mode est au chic cocoon. Rien de tel qu’une robe de chambre pour garder le style en flânant à la maison.

Les deux vêtements détiennent des caractéristiques différentes : l’un est connu pour être chaud, parfois même lourd, et confortable (le peignoir en microfibre) alors que l’autre est davantage réputée pour sa légèreté (la robe de chambre).

Mais la principale différence réside dans l’utilisation différente de chacun de ces vêtements d’intérieurs. La robe de chambre est essentiellement utilisée avant d’aller au lit ou au réveil alors que le peignoir s’utilise principalement en sortie de bain.