draps et housses de couette pliés

Qu’est-ce qu’un drap plat ?

Élément de déco, linge de lit doux et confortable, variété de tissus et de couleurs, en quoi le drap plat séduit-il ? Avant toute chose, la définition du drap plat reste à préciser. Mis au placard par certains depuis bien longtemps, utilisé au quotidien par les professionnels mais pas que, ce linge de lit va vous étonner ! La Compagnie du Blanc vous invite à découvrir tout ce qu’il faut savoir du drap plat qui pourrait bien prendre place dans votre lit si ce n’est déjà fait…

Définition du drap plat

Le drap plat est une pièce de tissu de forme rectangulaire qui se place généralement entre le drap housse et la couverture. Il isole le dormeur de l’édredon ou des couvertures. Il permet d’absorber l’éventuelle transpiration corporelle et empêche les cellules mortes de se déposer sur votre literie. Ce linge de lit est communément appelé « drap de dessus » et s’adapte à un lit enfant comme à l’ensemble des lits de votre maison. 

Différence entre un drap plat et un drap housse

Ces deux types de draps ont pour principale fonction de protéger votre matelas et votre linge de lit. Drap plat et drap housse vous apportent douceur et confort tout au long de votre sommeil, et assurent une hygiène parfaite. Leurs principales différences résident dans leur confection et leurs dimensions. L’un est plat, tandis que l’autre dispose de bonnets aux quatre coins pour s’enfiler sur le matelas. Les tailles de draps varient puisque le drap plat doit couvrir largement votre lit à l’image de vos couvertures, et le drap housse s’adapte à la dimension de votre matelas. 

Pourquoi et comment choisir un drap plat ?

Replié sur le dessus de votre lit en guise de finition, de décoration, le drap plat apporte une élégance certaine. Vous retrouvez cette touche de raffinement notamment dans les chambres d’hôtel. La parure de draps constitue aussi un linge de lit toujours à la mode, même si cet avis ne semble pas toujours très partagé !

Fabriqué dans plusieurs matières (drap plat percale, satin de coton, lin lavé, etc.) et décliné dans de nombreux coloris et motifs, le drap plat est proposé en plusieurs tailles afin de s’adapter à votre matelas et vos couvertures, édredons, couettes. Vous pouvez également le choisir en parure de draps de sorte à créer une parfaite harmonie avec l’ensemble de votre literie. Veillez à sélectionner un article de qualité pour un lavage facilité et une durée de vie plus longue.

Taille, matière, couleur, il y en a pour tous les goûts

Le confort et la douceur restent les points sur lesquels il est impossible de transiger. Avec un article de qualité, les nuits confortables sont assurées. Côté matière et couleurs, tout est une histoire de goût : drap plat en percale, drap plat en satin de coton, drap plat en lin lavé, drap plat uni ou à motif. 

Et pour la taille ? Le drap plat existe en 180×290 cm, 240×290 cm, 280×320 cm, 300×320 cm et bien d’autres tailles encore. À sélectionner selon les dimensions de votre lit et de vos couvertures. Pensez à consulter notre guide des tailles pour ne pas commettre d’impair dans le choix de votre linge de lit.

Le drap plat, le linge de lit idéal ? À chacun ses habitudes et ses préférences ! Toujours est-il que son côté élégant et son confort ne laissent jamais indifférent. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *