Couette en plumes d'oie

Ma couette perd ses plumes : que faire ?

Une couette naturelle garnie de duvet n’est pas un produit comme les autres. Elle comporte de nombreux avantages : chaleur, confort, légèreté. Cependant, considérée fragile, elle nécessite quelques précautions à prendre. Vous avez fait le choix d’une couette en duvet et vous ne comprenez pas pourquoi elle perd ses plumes ? La Compagnie du Blanc vous livre quelques explications et conseils.

  • Des précautions à prendre

Contrairement aux couettes bon marché, une couette naturelle de bonne qualité ne perd pas ou très peu de plumettes. Ces dernières, situées sur le duvet, ne vont pas forcément sortir à l’endroit d’une couture. Les fabricants haut de gamme de couette en duvet rendent étanches leurs coutures. C’est comme cela que l’on distingue les couettes de grande qualité des couettes bon marché.

Si votre couette naturelle perd des plumes, vérifiez dans un premier temps s’il n’y a pas de petits trous ou de fils décousus.

Il est à noter qu’au fil du temps, à l’usage, le tissu extérieur perd de ses qualités originelles. Il est alors conseillé de la nettoyer comme il se doit.

Pour l’entretien de votre couette, il est recommandé de confier son nettoyage à un spécialiste, en pressing. Vous pouvez également opter pour un lavage en machine (à 40°c maximum, essorage doux) puis un séchage en sèche-linge avec 2-3 balles de séchage ou de tennis afin de décoller le duvet de son enveloppe et le répartir correctement. Le séchage naturel est possible en secouant régulièrement la couette pour qu’elle retrouve tout son gonflant.

Un bon entretien de votre couette en duvet contribue à sa longévité.

  • Les conseils à suivre
  • Choisir une couette en duvet de qualité.
  • Secouer et aérer votre couette régulièrement de sorte que le garnissage soit toujours correctement réparti.
  • Effectuer un lavage par an suffit après avoir vérifié qu’il n’y ait aucun trou.
  • Ne pas négliger la qualité de votre housse de couette. Elle représente une protection pour votre couette naturelle, plus fragile qu’une couette synthétique.
  • Ne pas compresser la couette.
  • Effectuer un lavage par an après avoir vérifié qu’il n’y ait aucun trou.