éponge avec de la mousse

Comment nettoyer un surmatelas ?

Entretenir votre surmatelas peut paraître long et fastidieux. Aussi, nous avons tendance à le laisser aérer ou à simplement passer un coup d’éponge lorsqu’il y a une tâche. Et si on vous disait que le surmatelas est très facile à nettoyer ? Qu’il soit un surmatelas de taille 80×200 ou un surmatelas grand 140×200, suivez nos conseils pour entretenir votre surmatelas sans contrainte !

5 étapes pour bien laver votre surmatelas

La meilleure façon de nettoyer votre surmatelas sans l’abimer reste le nettoyage à la main.

Conseil : avant le nettoyage, passez l’aspirateur sur le surmatelas avec des gestes lents pour bien aspirer en profondeur.

Pour être sur d’adopter la bonne technique de lavage, voici les 5 étapes pour nettoyer votre surmatelas :

  1. Mélangez un demi litre d’eau et une tasse de vinaigre blanc

  2. Imprégnez ensuite une éponge ou un torchon de ce mélange que vous essorez

  3. Appliquez le ou la sur la tâche du surmatelas (n’hésitez pas à étendre la surface)

  4. Rincez à l’aide d’un second tissu ou éponge imbibé(e) d’eau claire

  5. Séchez

Notez bien que même avec un entretien très soigneux, le surmatelas va se tasser et perdre de son aspect gonflé et ceux à cause de l’utilisation. C’est pour cela qu’il est tout à fait normal de changer régulièrement de surmatelas. Le lavage en machine est possible pour les surmatelas en mousse à mémoire de forme qui sont généralement déhoussables.

Comment bien entretenir votre surmatelas ?

Que ce soit pour nettoyer des tâches diverses ou enlever la poussière et acariens, le surmatelas s’entretient comme une couette. Il peut être passé en machine à laver et certains sont mêmes déhoussables, ce qui simplifie encore plus le lavage. Choisissez le bon programme selon la matière du surmatelas en particulier si le tissu nécessite un entretien délicat. Pensez à ne pas mettre d’adoucissant dans votre machine à laver et programmez l’essorage à 1 000 tours par minute. Pour finir, notez qu’un lavage par an suffit et pensez à le protéger par une alaise.

Nos conseils pour faire durer votre surmatelas

Pour assurer la longévité de votre surmatelas, La Compagnie du Blanc vous livre ses astuces. Evitez de marcher ou sauter dessus, afin de ne pas abimer les tissus. Pour augmenter la durée de vie de votre surmatelas, il s’agit de limiter la prolifération d’acariens. Pour cela, nettoyez aussi votre sommier 1 fois par an en frottant les lattes avec un chiffon microfibre imprégné de savon. Veillez également à ne pas dormir sans protection que ce soit sur votre draps ou votre matelas. Il suffit d’une nuit pour que les acariens se propagent dans votre literie.