Enlever les taches de sang d'un matelas

Comment enlever une tache de sang sur un matelas ?

Pas besoin de rentrer dans les détails pour expliquer la présence de sang sur un matelas, nous savons tous que c’est quelque chose qui arrive. Le problème avec les matelas, c’est qu’on ne peut pas simplement les passer à la machine à laver ou les nettoyer au jet d’eau. L’autre problème est que le sang est l’une des tâches les plus difficiles à enlever, car il contient de l’hémoglobine et du fer. Ces deux composants sont particulièrement difficiles à éliminer une fois qu’ils sont oxydés et secs. Il est donc préférable de s’attaquer à une tache de sang alors qu’elle est encore relativement fraîche (si possible). Comment enlever une tache de sang sur un matelas ? Voici 4 méthodes de nettoyage que vous pouvez utiliser pour enlever des taches de sang tenaces sur un matelas.

Conseils quand votre lit a une tache de sang

Quand vous découvrez que votre lit a été taché de sang, enlever d’abord tous vos draps pour pouvoir vous occuper du matelas sans tarder. Si votre linge de lit a aussi été touché, vous pouvez appliquer les stratégies ci-dessous, ou vous référer à nos conseils pour nettoyer les taches de votre linge de maison.

Comment enlever le sang d’un matelas en utilisant de l’eau froide ?

Si la tache de sang est récente, le sang frais devrait se dissoudre dans l’eau froide. Prenez un chiffon blanc ou un essuie-tout (les articles colorés peuvent tacher le revêtement de votre matelas) et passez-le sous l’eau froide. Commencez ensuite à tamponner la tache de sang. Ne frottez surtout pas, pour éviter de faire pénétrer la tache plus profondément dans le lit. Ne mouillez pas trop le matelas, afin qu’il sèche facilement sans former de moisissure. De plus, assurez-vous que l’eau est froide. L’eau chaude fait “cuire” le sang, stimule la production d’hémoglobine et rend la tâche quasi impossible à enlever.

Nettoyer une tache de sang sur un matelas avec du bicarbonate de soude

Pour enlever une tache de sang récente ou non sur un matelas, le nettoyage peut aussi se faire à l’aide du bicarbonate de soude. Vous pouvez mélanger une dose de bicarbonate de soude avec deux doses d’eau froide, puis appliquer le mélange sur le matelas avec un essuie-tout blanc ou un chiffon. Laissez reposer environ 30 minutes, puis rincer à l’aide d’un autre chiffon ou d’une serviette. Tamponnez (encore une fois, ne pas frotter !) la zone à l’aide d’un chiffon propre, puis laissez sécher à l’air libre. Vous pouvez utiliser un ventilateur ou ouvrir les fenêtres.

Enlever une tache de sang sur un matelas avec des produits naturels

Comment enlever une tache de sang sur un matelas avec des produits naturels ? Pour un nettoyage efficace, rien de tel que de l’amidon de maïs, du sel et de l’eau oxygénée. Si vous avez ces ingrédients chez vous, mélangez 60g de fécule de maïs, 20g de sel et 60 ml d’eau oxygénée jusqu’à l’obtention d’un mélange pâteux. Appliquez le mélange sur toute la surface tachée et laissez sécher complètement. Une fois qu’il est totalement sec, il suffit de le gratter à l’aide d’une spatule ou d’un couteau et de passer l’aspirateur dessus. Cette méthode de nettoyage peut être effectuée plusieurs fois pour de meilleurs résultats.

Faire disparaître une tache de sang séché sur un matelas avec un attendrisseur de viande

Si vous avez essayé toutes les techniques précédentes, mais qu’il s’agit de nettoyer du sang séché sur un matelas et que rien n’a fonctionné, vous pouvez recourir à l’attendrisseur de viande qui se trouve peut-être au milieu de vos pots d’épices. Il agit en décomposant les protéines de votre viande pour la rendre tendre, mais il peut aussi agir sur les protéines d’une tache de sang. Pour le nettoyage de votre matelas, utilisez-le en mélangeant une cuillère à café de cette poudre avec deux cuillères à café d’eau froide. Déposez la pâte obtenue sur toute la tache de sang séché et laissez sécher pendant environ une heure. Après le séchage, essuyez la pâte avec un chiffon imbibé d’eau froide, puis utilisez un autre chiffon sec pour sécher la zone.

Il est toujours plus simple de prévenir que guérir. Pensez à vous équiper de protections pour votre matelas avant le prochain incident et vous vous simplifierez grandement la vie !