oreiller

Comment désinfecter un oreiller ?

Synonyme de bien-être et confort, une literie se doit d’être saine. Outre le nettoyage de la couette, des couvertures, le lavage des draps, il est indispensable de penser à désinfecter l’oreiller. Il vous accueille chaque nuit pour une nuit confortable et réparatrice, mais pourrait bien devenir un bouillon de culture sans entretien régulier. Comment nettoyer un oreiller en profondeur ? Dans l’idéal, il est préférable d’utiliser des produits d’origine naturelle. Découvrez la meilleure manière de désinfecter un oreiller avec la Compagnie du Blanc.

LAVER RÉGULIÈREMENT SON OREILLER

Trop souvent négligé, l’oreiller nécessite pourtant un nettoyage régulier. Certes, laver draps et taies demeure essentiel, mais nettoyer et désinfecter l’oreiller l’est tout autant. La chaleur corporelle et les sueurs nocturnes sont propices à la prolifération des bactéries. Les acariens sont également présents et il n’est pas question de les laisser s’y installer définitivement. Un nettoyage régulier permet de conserver cet élément de votre literie en bon état et de vous assurer confort et bien-être au quotidien.

MÉTHODES NATURELLES POUR DÉSINFECTER UN OREILLER

L’idéal est d’utiliser des produits d’origine naturelle pour désinfecter un oreiller. Cela évite notamment les effets nocifs de certaines substances chimiques dans l’air de votre habitation. Outre l’utilisation d’une lessive et d’un lavage adéquat, découvrez l’efficacité du mariage du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc sur vos oreillers.

À LA MACHINE À LAVER

La recette de la solution écologique pour assainir votre oreiller est la suivante :

–        Une demi tasse de bicarbonate de soude (50 g)

–        Une cuillère à soupe de vinaigre blanc (10 ml)

Placez votre oreiller dans la machine à laver accompagné de ce mélange. Lancez le cycle de lavage. N’hésitez pas à procéder à un rinçage supplémentaire. Optez pour un séchage au soleil, ennemi numéro 1 des bactéries et acariens.

NETTOYER ET DÉSINFECTER À SEC

Si vous ne souhaitez pas utiliser votre machine à laver ou si la composition de l’oreiller ne le permet pas, il est possible de le désinfecter à sec.

Dans ce cas, il suffit de réunir :

–        Une demi tasse de bicarbonate de soude (50 g)

–        De l’huile essentielle d’arbre à thé (10 gouttes)

–        1 brosse

Pour le nettoyage en profondeur et l’élimination des bactéries et autres poussières, le mode d’emploi se veut simple. Mélangez le bicarbonate de soude et les gouttes d’huile essentielle dans un petit récipient. Étalez ensuite le mélange sur l’oreiller et laissez reposer une heure. Puis retirez l’excès de matière en brossant l’oreiller. Laissez sécher à l’air libre avant toute nouvelle utilisation.

CONSEILS POUR UN OREILLER IMPECCABLE

Pour conserver un oreiller propre, sain et confortable, certaines habitudes sont à respecter. Pour une hygiène parfaite, il est conseillé de :

–      Aérer le lit en laissant les draps et l’oreiller à la lumière (dans l’idéal au soleil)

–      Laver régulièrement l’oreiller

–     Désinfecter l’oreiller en profondeur au moins une fois tous les 3 mois (comme pour votre matelas)

–   Ajouter éventuellement une taie supplémentaire pour plus de protection. Il faut veiller alors à ce que l’oreiller sèche bien à l’air en journée.

Vous souhaitez procéder au nettoyage de votre matelas ? La Compagnie du Blanc vous dit tout sur le sujet dans son article Comment nettoyer votre matelas.