femme dans un lit

Comment choisir son oreiller ?

Des difficultés pour dormir ? Vous vous réveillez le matin avec des courbatures et des douleurs, généralement situées au niveau du cou ou du dos ? Cela vient peut-être de votre oreiller, qui n’est pas adapté à votre sommeil, ou qui a tout simplement vieilli. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre choix.

BIEN CHOISIR SON OREILLER EN FONCTION DE SA POSITION DE COUCHAGE

Il est d’autant plus important de choisir un bon oreiller en cas de douleurs cervicales ou de douleurs dorsales:

  • Si vous dormez sur le ventre, privilégiez un oreiller moelleux, afin que votre colonne vertébrale et votre tête restent dans le même alignement durant votre sommeil.
  • Si vous dormez sur le dos, prenez un oreiller ferme, qui garantira le bon maintien de votre tête.
  • Si vous dormez sur le côté, ou que vous changez souvent de position, optez pour un oreiller à mémoire de forme qui épousera naturellement votre corps lors des changements de position.

OREILLER EN DUVET OU OREILLER SYNTHÉTIQUE : DEUX TYPES DE CONFORT.

En effet, il existe deux types de matières possédant chacune leurs particularités :

  • L’oreiller en duvet permet d’apporter un confort de qualité avec une sensation de “gonflant” relaxante. De plus, il permet une meilleure régulation naturelle de votre température lors de votre sommeil.
  • L’oreiller synthétique est plus pratique, simple à entretenir et hypoallergénique. Ainsi, différents traitements sont possibles pour un confort optimal (anti-acariens, anti-transpiration, etc).

QUEL OREILLER POUR UN ENFANT ?

Un oreiller à partir de quel âge ?

Les enfants ont des besoins particuliers lorsqu’il en vient au choix de l’oreiller. Tout d’abord il est déconseillé de donner un oreiller à un enfant âgé de moins de 3 ans. L’oreiller pourrait gêner le sommeil du bébé mais cela présente également un risque de suffocation. Choisissez donc des oreillers bébé spécialisés

Le choix du modèle d’oreiller pour un enfant 

L’oreiller de l’enfant doit prendre en compte sa croissance et les spécificités associées. Il faut donc préférer un oreiller plat à un oreiller épais qui pourrait nuire au développement des cervicales et de la colonne vertébrale. Préférez également un oreiller de forme rectangulaire qui offre une meilleure optimisation de l’espace de couchage. Enfin vérifiez que l’oreiller comporte la mention “CE” prouvant que celui-ci est conforme aux normes européennes.

Le choix de la matière de l’oreiller pour enfant

Préférez un oreiller facile à entretenir et pouvant supporter des lavages fréquents. Privilégiez donc un oreiller en matière synthétique avec un garnissage en polyester ou un garnissage en microfibres. L’oreiller en matière synthétique, en plus d’être moelleux, doux et d’assurer un confort optimal est fait d’une matière anallergique.

CHOISIR LA FORME DE SON OREILLER : À CHAQUE TAILLE SON AVANTAGE

Les deux formes les plus répandues sont le carré et le rectangle avec des dimensions différentes : 60×60 cm ou 65×65 cm pour le premier, 45×70 cm ou 50×70 cm pour le second.

Préférez un oreiller carré si vous souhaitez vous adosser confortablement pour lire un livre par exemple. L’oreiller rectangle quant à lui, est particulièrement conseillé pour dormir.

Cependant, il ne faut pas oublier que la notion de confort est différente pour chaque individu, alors n’hésitez pas à tester différents modèles pour trouver le bon.

Il est également possible de choisir entre un oreiller et un traversin en fonction de vos préférences et de l’usage que vous souhaitez en faire.  Sachez cependant que le traversin est déconseillé lorsque deux personnes partagent le même lit car il n’assure pas l’indépendance de couchage, les mouvements de votre partenaire risqueraient de nuire à votre repos. Le traversin est cependant utile lorsqu’il est associé à l’oreiller carré pour lire un livre au lit.

Découvrez notre large gamme d’oreillers ou de traversins pour un choix “100% confort” à l’image de vos envies.